Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret, JO95 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes Biblio / Petites Colonnes

Message » 20 Fév 2002 15:08

Pour répondre à ta question, j'ai testé 2 types enceintes cantons sur le matériel suivant (Atoll) :
- Atoll IN100
- Lecteur CD Atoll
- Cable MIT

Avec les Ergo700 (replacante des 72DC) le résultat était decevant . Le médium était magnifique mais le rendu était disiquilibré.
Un peu comme sur mon HK7000 avec Lecteur CD Marantz. Aigus fatiguant, pincant et grave en retrait...

J'ai essayé avec les Ergo 92 DC. Tout était à sa place. Grave sec, qui tappe bien.
Aigu bcp plus reposant, plus precis

Chez moi sur mon HK7000. L'aigu est moins bon et le grave aussi. Néanmoins elle restent quand même très agréable à écouter...
Je me suis endormi en écoutant du sting (ce qui est un signe).

Je vais remedier à ce problème en achetant un VRAI ampli/préampli ou un integré...

Donc attention à ce que l'on met derrière...

Eric
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2002 15:11

Salut homecinema666,

en fait je ne demande de me décrire le rendu des ergo avec différents matériels mais une impression d'ecoute avec ton matos , dans ta piéce avec ta source.

Comment est l'image (large, profonde)? le son remplit bien la piéce ou comme chez moi reste sckotché au fond? est-ce que le son est plein entre les deux enceintes ou as-tu des trous?....

Merci d'avance
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 20 Fév 2002 15:29

Ok.

Je te donne donc mes impressions avec mon matos actuel dans ma pièce avec mes mots (pas techniques).

J'ai l'impression que les voix ressortent de la scène de façon spectaculaire.

L'image est vraiment très large. Je trouve le relief superbe. J'ai changé de position (de mur),

j'ai écarté les enceintes (en fait la distance d'écoute se situe entre le triangle isocele théorique
et le triangle équilatéral. Cette position est de loin preferable pour favoriser l'immersion
dans la scène sonore.

Loloboy les a écarté encore plus (c'est son choix) mais elles aiment ça...

Quel est le rapport que tu as entre la distance entre les enceintes et ta position d'écoute ?

Sur certain morceaux (Patricia Kass, Sting, Diana k.) le résultat est saisissant.

Les voix sont vraiment bien centré. Pas de gros désiquilibre droite ou gauche (souvant du à la pièce).

On est vraiment au centre de la musique.

Par contre sur certains morceaux (très chargés) je trouve que le rendu manque de précision et de netetè.
Un peu bordelique...

Je n'avais pas ressenti cela sur l'Atoll... d'ou ma question de l'ampli que tu avais...

Voila j'espere avoir été clair.

Si tu as des questions n'hesite pas.

A+

Eric
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2002 18:36

Salut,
cher Docteur M... qu'est-ce que Canton donne avec de l'Atoll ?
Pour te repondre, regarde les PA et voit que je vend mon Rotel :wink:.
Bon, pour faire plus de details (et pour inciter Osmin a nous dire ce qu'est son ampli) voila :

Comparaison Rotel RB 1070 - Atoll AM100.
Le tout sur Atoll PR200, Canton Ergo RC-K et Pioneer PD-S06 (bien entendu, pas de caisson de basses pour ce test).

Je commence par ecouter certains morceaux sur le Rotel.
Je selectionne un CD de D. Balavoine, un de Django Reinardt, un de M (le Live) et enfin un de Magic Malik.
Pas de surprises, c'est l'ecoute que je connait. Bon aigu, bonne scene sonore, grave tres profond, mais qui donne une impression d'en faire un peu trop. C'est vraiment tres tres bon... en tout cas, moi j'aime.

Je passe alors a l'Atoll (aimablement prete par Espace Cinema a Mouroux :wink:).
Ce qui me frappe au premier abord, c'est que je n'ai pas besoin de monter le volume, contrairement a ce que j'avais entendu dire ici et la (sur l'ampli HC, j'ai juste descendu les autres voies de 1 dB)...
L'aigu est a peu pres le meme, pas vraiment meilleur, ni moins bon.
Le medium. Encore plus de chaleur dans les voies que le Rotel (flagrant sur Balavoine). Et puis certains details ressortent mieux.
Le grave. Au premier abord, l'Atoll est plus propre, plus net, le grave est sec, tendu. Beaucoups plus qu'avec le Rotel. Je n'ai plus mon surplus dans le grave que j'avais avec le Rotel.
MAIS, en pretant un peu plus l'oreille (sur le live de M c'est flagrant), le fait est qu'il n'y a plus de grave. Du coup, le bas medium est mieux rendu et ressort plus (d'ou l'impression d'etre sec et tendu), mais le vrai grave n'y est plus !!!
D'ailleur, toujours sur le Live de M (mais aussi sur Magic Malik), on se rend compte que la scene sonore se retrouve beaucoup plus reduite qu'avec le Rotel.

Donc, avis mitige...
Jusqu'a ce que je rebranche mon caisson ! Et la, tout rentre dans l'ordre, le grave revient, la scene sonore grandit, et meme mieux qu'avec le Rotel.

Moralite,
enceintes un peu claires -> Rotel
enceintes un peu 'physiologiques' -> Atoll
Perso, je vais sans doute prendre l'Atoll (je fais encore un test pour etre sur). Je reviendrais vous dire si je suis Loco :wink: :wink:.
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2002 13:51

Salut...
Alors suis-je Loco ???
Ben oui et non.
Entendez par la que j'ai eu l'occasion d'essayer les blocs de puissance Mono Loco de Cairn. Et que mon avis dessus va du tres tres bon au moyen.

Sur les meme morceaux que precedement, le rendu est meilleur que sur le Rotel ou l'Atoll. En fait, on a autant de details que sur l'Atoll avec encore un peu plus de chaleur dans les voies (et dans le reste). J'ai vraiment appris ce que c'est que ressentir une emotion en ecoutant un morceau.
Niveau grave, c'est mieux que l'Atoll. Il y en a un peu moins que le Rotel, mais nettement mieux controle.
En plus ils sont mignons comme tout.
Les appareils de reve. J'etais pret a les prendre... sauf que si leur 80 W ne sont pas un gros probleme, leur petit transfo de 160 VA (l'Atoll en possede 2 * 300 VA) est trop juste et du coup, en utilisation poussee (musique forte et home cinema muscle), ils se sont inclines !!! (pas de distortions, mais mise en securite des amplis !).
Alors, si la musique forte est une utilisation marginale chez moi, le HC non...
Du coup pas de Loco :sad:
A+ Loic
(Donc, Loco + Canton = OK++)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message