Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[DEBAT] Proposition de "charte" du forum

Message » 22 Fév 2002 12:55

en quelques mots : je suis OK vis à vis de la charte, et je suis également d'accord avec Nubuck pour la suppression des topics réelement inutiles (le forum ressemble en ce moment à un couloir de prison... :smile: après 4 jours d'absence, ca fait bizarre).

Sinon, j'aimerais ajouter un point : il serait bien, vu les possibilités offertes par le forum (messages privés, mails, ouverture de nouveau topics facile), de "conseiller" aux membres de ne pas trop diverger des sujets original dans leurs posts. C'est à peu près toujours ce qui a causé les troubles, et cela ne rend en rien service aux gens qui ont lancé le sujet ou qui ont posé une question.
Ainsi, sans vouloir me montrer pénible, je trouve que la discussion sur Hiraga n'a pas grand chose à voir avec une charte d'utilisation et n'apporte rien au sujet (mais ca n'est qu'un exemple).

Sinon, c'est comme partout, à partir du moment où les gens se montrent agressifs inutilement, il ne faut pas s'étonner de voir des dissensions (ok, je ne suis pas blanche-neige non plus, et mon casier judiciaire de forumeur n'est pas vierge).

Burndav (JPP)

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Burndav le 2002-02-22 11:57 ]</font>
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 22 Fév 2002 13:53

A propos de la tornade de ces dernier jours, ce n'est pas tant le fait que certains aient parlé du multicanal dans ce forum, mais plutôt le ton (que l'on devine à travers des mots) et les injures qui n'ont pas lieu d'être en ce lieu.

Dans le cas où un post est créé dans un mauvais forum, il suffit simplement de le notifier à la personne concernée (cela s'est déjà produit par le passé, et je ne crois pas qu'il y ait eu le moindre problème).
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Fév 2002 15:22

> Mais je ne crois pas avoir mis "stéréo" et "caisson" dans la même phrase ??

Ogobert, je suis un peu étonné que tu sembles avoir oublié ce que tu as toi-même mis dans la proposition de charte : il y a effectivement caisson et stéréo dans la même phrase!

Je cite :
>Je fais une exception pour les caissons de basse si la question porte sur l'usage du dit caisson en stéréo comme complément des enceintes principales ( install "tri-phonique" ).

Je propose donc de virer les gros mots :smile: "exception", "stéréo" et "triphonique" et d'écrire :
"Toutes les enceintes y compris les caissons de basse ont droit de cité, dès lors qu'elles sont destinées à une utilisation musicale, quel que soit le nombre de canaux. Les questions relatives à l'utilisation en Home Cinéma de toutes les enceintes y compris les caissons de grave doivent être postées dans le forum "Audio" "

P.S. Diapason qui vire HC, ca m'a fait rire un bon coup, mais je ne voudrais polluer ce topic sur la charte avec ce genre de polémique :smile: A l'occasion on pourra en rediscuter dans un post concernant les revues.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-02-22 14:30 ]</font>
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Fév 2002 15:41

Toutes les enceintes y compris les caissons de basse ont droit de cité....

fait plaisir de voir qu'on est pas seul des fois ...

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 22 Fév 2002 16:02

> que tu sembles avoir oublié ce que tu as toi-même mis dans la proposition de charte

Mea culpa, je devais être un chouïa énervé et penser à autre chose quand j'ai écrit ca

> "Toutes les enceintes y compris les caissons de basse ont droit de cité, dès lors qu'elles sont destinées à une utilisation musicale, quel que soit le nombre de canaux. Les questions relatives à l'utilisation en Home Cinéma de toutes les enceintes y compris les caissons de grave doivent être postées dans le forum "Audio" "

OK pour moi. J'achéte !
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 16:14

Voila la dernière mouture moins restrictive sur les enceintes et intégrant une partie enregistrement.

-------
Les sujets qui sont pertinents dans ce forum "Hifi" concernent la reproduction musicale.

On y admet aussi les discussion concernant toute la chaine de production d'un support musical : enregistrements et les matériels s'y raportant ( micro ), l'authoring, etc...

On peut donc naturellement y parler musique, par exemple des commentaires sur la qualité d'enregistrement d'un CD seraient tout à fait à leur place mais je préfèrerai que ca aille dans le forum dédié "CD-Audio".

Au niveau des sources, tout ce qui concerne les sources "musicales" est bienvenue : lecteurs CD, SACD, DVD-Audio mais aussi pourquoi pas platine vinyle, tuner, midi-disc. Des questions sur la qualité d'un lecteur DVD à lire des CD sont pertinentes, celles sur la qualité d'un lecteur DVD pour lire des DVD-V ne le sont pas...

Au niveau support, les discussions sur les formats CD/PCM, SACD, DVD-A sont permises. Les discussions sur les DVD-V "musicaux" type concert en DTS le sont aussi. Les discussions sur les bandes son ( et pas bandes "originales" ) ne le sont pas.

Au niveau amplification, les discussions peuvent tout à fait concerner les convertisseurs audio numérique/analogique, les préampli, les ampli de puissance, les intégrés ( à noter : il n'y a aucune restriction sur le nombre de canaux, "hifi" n'est pas forcément égal à "stéréo" ).... Par contre, je souhaite que tout ce qui concerne la "musicalité" des ampli intégré HC se fassent dans le forum "Audio" qui est là pour ça ( aka : utilisation "mixte" si le HC fait 50% ou plus de l'usage ). Ceci vaut aussi pour les ampli HC "audiophile" Linn, Meridian & Co. Ce n'est pas la marque ou le prix qui détermine ce qui est pertinent ici mais bien l'usage qui en est fait.

Les discussions sur tous les types d'enceintes y compris les caissons de basse sont autorisées dès lors que les dites enceintes sont destinées à une utilisation musicale. Et ceci quel que soit le nombre de canaux. Les questions relatives à l'utilisation en Home Cinéma de toutes les enceintes y compris les caissons de grave doivent être postées dans le forum "Audio".

Bien que particulièrement polémique, les débats sur les cables sont permis...

Ce forum n'est pas ( en aucun cas ) réservé aux installations "de luxe" mais bien à l'usage qui en est fait. Les questions sur les produits de toutes gammes, y compris de "premier prix" sont fortement encouragés ( sous réserve, bien sur, que ce soit des matériels "hifi" tel que défini ci dessus ).

Les débats de fond genre "qu'est ce que la fidélité" sont encouragés à condition qu'ils restent polis et argumentés. Toute attaque personnelle sera sanctionnée.

Naturellement, les produits du commerce ne sont pas les seuls à avoir le "droit de citer" : les échanges et les conseils techniques sur le DIY ( Do It Yourself : réalisation personnelle ) sont encouragés.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 16:23

parfait !
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 22 Fév 2002 16:23

Félicitation Olivier, joli boulot

c'est presque l'idée que je me fait de la reproduction Musicale...

je vais, enfin, pouvoir vous parler de gestion de(s) Sub(s)

(je rigole hein...)

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 22 Fév 2002 16:36

( à noter : il n'y a aucune restriction sur le nombre de canaux, "hifi" n'est pas forcément égal à "stéréo" ).... Par contre, je souhaite que tout ce qui concerne la "musicalité" des ampli intégré HC se fassent dans le forum "Audio" qui est là pour ça ( aka : utilisation "mixte" si le HC fait 50% ou plus de l'usage ). Ceci vaut aussi pour les ampli HC "audiophile" Linn, Meridian & Co. Ce n'est pas la marque ou le prix qui détermine ce qui est pertinent ici mais bien l'usage qui en est fait.

là il ya quelque chose que je n'ai pas compris ...

c'est le fait que ce soient des "intégrés" qui les fait sortir ?

Bon, je n'ai pas d'intégré, mais j'aimerais comprendre...

Merci d'avance
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 22 Fév 2002 17:14

> c'est le fait que ce soient des "intégrés" qui les fait sortir ?

Bah non... Tu as raison.

Est ce mieux comme ca :
"Par contre, je souhaite que tout ce qui concerne la "musicalité" des ampli dédiés au Home-Cinéma ( décodeur DD/DTS, intégré HC... ) se fassent dans le forum "Audio" qui est là pour ça"
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 17:41

Par contre, je souhaite que tout ce qui concerne la "musicalité" des ampli intégré HC se fassent dans le forum "Audio" qui est là pour ça ( aka : utilisation "mixte" si le HC fait 50% ou plus de l'usage ).


Si j'ai bien compris: avec un ampli HC en utilisation mixte, quand j'écoute 49% de hifi je n'ai pas le droit d'en parler dans le forum hifi,quand j'écoute 51% j'ai le droit.


La phénoménalité du phénoméne n'est pas phénoménale en soi(PUF:Traité de phénoménologie)
zorg77
 
Messages: 47
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Paul Trois Chateaux (Drôme Provençale)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 17:55

Bravo, Lionel, c'est la ou ça cloche:

comment parler de musique multicanal, sans pouvoir parler des appareils qui permettent de la reproduire ?

Proposition: ouvrir un nouveau forum

1) HiFi pur et dure en stéréo only
2) Audio = son cinema
3) HiFi/audio multicanal
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 18:04

"Par contre, je souhaite que tout ce qui concerne la "musicalité" des ampli dédiés au Home-Cinéma ( décodeur DD/DTS, intégré HC... ) se fassent dans le forum "Audio" qui est là pour ça"


difficile de faire une charte ...

ce que je ne comprend pas c'est

"DD/DTS == Audio", du moins c'est comme ça que je le lis...

car je ne connais pas de préampli ou d'intergré DD/DTS qui ne soie teinté de HC

Ok tu me diras que le décodeur DTS de Millenium n'est pas forcement HC ...

mais je ne trouve pas de façon de formuler, peut tu donner un example de ce que tu amerais éviter de voir comme topic, là peut être je comprenderais.

Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 22 Fév 2002 18:16

> quand j'écoute 49% de hifi je n'ai pas le droit d'en parler dans le forum hifi,quand j'écoute 51% j'ai le droit.

Ben voui... Mettons que est candidat à la prochaine élection. A 51% t'es élu, à 49% t'as perdu... C'est la dure loi du genre.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 18:23

salutations

c'est quand meme marrant de constater qu il faut mettre les points sur les 'i' dans ce forum alors que dans le forum pchc (par ex.) tout se passe parfaitement bien et ce sans moderateur

... prenez en de la graine les hifi-istes et commencez par vous automodérer
(ca s applique aussi au moderos)

m est avis qu une charte ne sert a rien ... si ce n est soignez les consequences ... pas les causes

allez chartez vous bien :razz:
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales