Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, doum, ericb56, fernous, frider, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, laurent67520, madmike1978, mroboto, nab75, oso, pacpac69, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Seb76, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ampli à tube - liste non exhaustive

Message » 22 Fév 2002 11:53

J'avoue que je m'y perds dans les constructeurs d'ampli à tube. Les constructeurs qui se chargent de concevoir de tels ampli sont souvent méconnus de la plupart d'entre nous.

Pourrait-on réaliser un "catalogue" de ce type d'ampli en mentionnant : le constructeur, les qualité et défaut à l'écoute, les magasins dans lesquels une écoute (puis un achat :smile: ) serait possible, ainsi que des conseils sur les associations (platine, enceintes) ????
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Fév 2002 13:07

T'es pas fou, non?!

Il y a 15/20 ans encore, je dis pas, à l'époque ou le transistor règnait en maître.
Mais aujourd'hui, au moins 50% (me semble-t-il) de la production est réalisée à base de lampes..tu vois le boulot!

Non, je plaisante (sur le ton, mais par sur le fond).
En fait, j'avoue ne pas comprendre ta question.Et je ne voudrais pas la décoder de travers.
Il me semble, à travers tes propos, qui tu es intéressé par un ampli à tubes mais que les constructeurs te sont inconnus et que tu souhaiterais que l'on t'aide à faire le tri à ta place. Quelqu'un d'autre pourrait faire la même demande sur les éléctroniques à transistors... Tu vois ce que je veux dire?

Si tu es intéressé par les éléctroniques à tubes, très bien. Prends le temps d'en écouter quelques unes chez des revendeurs de qualité. Fais-nous part de tes impressions et ensuite on pourra discuter.
Mais là...je passe.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2002 14:45

D'autant qu'un ampli à tube peut être "changé" par un retubage. Avec les 6550 d'origine, mon Jolida est très type "tube" : beau médium, grave rond, aigu un peu écourté, globalement pas très fin et détaillé. Avec des KT90, il a été "retendu" d'un bout à l'autre du spectre : plus de grave, plus de détails dans l'aigu... Et toujours un sublime médium.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 16:02

oups...mille excuses , j'ai apparemment sous-estimé l'ampleur de ma question.
Néanmoins, n'y a-t-il pas des liens pour me guider un peu ?
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Fév 2002 16:16

Si tu lis l'anglais, la section "tube" du forum "audioasylum.com" est un bon point de départ.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 18:04

Pour faire peut-être plus simple, notre presse HIFI préférée fait de fréquents essais sur les électroniques à lampes... Y avais-tu songé?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2002 13:11

Le 2002-02-22 12:07, JérômeB a écrit:
Mais aujourd'hui, au moins 50% (me semble-t-il) de la production est réalisée à base de lampes..
Tu veux dire que plus d'un ampli sur 2 vendu dans le monde, toutes gammes confondue, est un ampli à lampe ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2002 13:14

On en est loin : un sur cent mille serait plutôt le bon ratio! voire un sur trois cent mille! Le marché audiophile est une niche de souris!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2002 14:50

Oui en effet, je me suis un peu emballé...
En fait, si je considère les électroniques qui m'intéressent, c'est 50/50.
Mais je reconnais volontiers que mon intérêt n'est pas représentatif de la production.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2002 15:08

citons en vrac quelques marques d'amplis à pur tubes (actuellement disponibles en neuf) dont tu peux visiter le site web :
-Jadis
-Antique Sound Lab
-Silvaweld
-Cadence
-Audioresearch
-Cayin
-Jolida
-Kora
-Sonic frontier
-ARC
-VTL
-Nagra
-Cochet
-Graaf
-Synthesis

etc

Le "problème" avec les amplis à lampes, c'est que l'écoute est très "empirique" qui dépend intrinséquement des tubes (nature, marque, age, etc...), et plus encore avec eur association avec des enceintes (Leur coté rond, chaleureux et pas très analytique ainsi que la puissance en général assez limitée ne se marie pas avec n'importe quelles enceintes).
freud_sigmund2001
 
Messages: 183
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2002 15:22

Des "problèmes" comme tu dis qui peuvent être tournés en avantage incomparable... Ex: Tu changes de marque de tubes, et Hop, tu changes du coup de sonorité.
Quant à la puissance, là non plus, on ne peut pas prétendre que ce soit un pb majeur.
Attention simplement à ne pas vouloir alimenter une enceinte à faible rendement avec un 7W!!!
Et puis, des électroniques à lampes puissantes, ça éxiste aussi; comme il existe des ampli transistors à très faible puissance (souvent le cas en Classe A).
En fait, ce n'est qu'affaire de goût, il existe de très bons pdts dans les 2 technologies et les marques que tu cites sont à même d'en proposer.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2002 15:26

"...les amplis à lampes ne se marient pas avec toutes les enceintes".

Assez d'accord, mais suggèrerais-tu qu'il en soit autrement avec les transistors...?


JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2002 15:36

Salut Jérome !

Ben, c'est pour ça que j'ai mis problèmes entre guillemets, puisque ça peut etre un avantage.

Disons que l'écoute d'un ampli à tubes peut etre jugée moins audiophile (je devrais dire moins neutre) que pourrait donner celle d'un (bon) ampli à totors (son plus chaud voire trop, trop rond avec grave pas assez ferme etc) donc son association avec les enceintes doit en tenir compte. (je pense aux enceintes qui ont besoin d'une bonne tenue dans le bas du registre, genre infinity). Au contraire, un bon ampli à totors avec une puissance en général plus confortable peut paraitre moins "exhubérant", et donc éviter d'avoir au final (avec les enceintes) un son avec une personnalité trop affirmée pour etre honnète.

Je ne suis pas en train de dire qu'un ampli à tubes n'est pas bon, (j'en possède moi-meme), je voulais juste faire remarquer que c'est pas à mettre entre n'importe quelles enceintes.
freud_sigmund2001
 
Messages: 183
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2002 15:47

Et pourtant...il m'est arrivé d'écouter des amplis transistors plus mous, moins contrôlé dans le grave que certains amplis à lampes.
Au-delà, je pense que la qualité et le dimensionnement de l'alimentation détermine davantage la rigueur (qualité?) d'un ampli.
Qu'il soit à lampes ou à transistors.

Quel ampli utilises-tu?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2002 16:03

J'utilise comme amplis :

-Counterpoint NPS 400 MKII (hybride bipolaires en puissance)
-Cochet AL3 ( double push-pull de EL34 en puissance)
-dernièrement Jadis JA30 (KT90 en puissance)

Intrinsèquement (dans l'abslu hors contexte association avec enceintes), le cochet, je le trouve très plein, rond et ample. Le JA30 plus ferme. et le counterpoint est pour le moment celui que je préfère.
freud_sigmund2001
 
Messages: 183
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message