Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, Google [Bot], Hote Fidelite, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vfr2002, Vynz100, XavierP56, ZEPHYR92 et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ampli à tube - liste non exhaustive

Message » 23 Fév 2002 17:16

Waouh,

ca m'intéresse bigrement ca sigmund,

peux tu nous faire un poil plus de description sur les blocs JA30 en KT90 (image sonore, transparence, ...).

Sur quelles enceintes ?

Avec quel préampli et quelle source ?

Pour quelles raisons préfères tu le CounterPoint...

J'ai un DA30 en KT90 sur mes BC Niger et je voudrais bien savoir si des JA30 apporterait un + notable ...

Merci et à bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2002 17:45

bonjour,
avant de faire mon choix sur l'ampli a tube,j'en ai ecoute plusieurs-
copland
kora design 30
prelude reference (audiomat)
mon choix s'est porte sur le kora en occas a
8000f-
si j'avais le budget j'aurais pris le prelude qui m'a laisse de tres bonnes impressions et qu l'on trouve en occas autour de 15000f pour un prix neuf de 20400f
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2002 17:58

Dis-donc Sigmund...que du beau monde!
Quelles enceintes tout cela anime-t-il?

Pour ma part, malgré tout le bien que j'en ai lu, je n'ai jamais écouté un Counterpoint.
Si tu le souhaites, tu peux nous rejoindre sur le post "S'écrire c'est bien, se voire ce serait mieux", ce qui me permettrait de combler cette lacune.

Qu"n dis-tu?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2002 18:16

Je me suis trompé, mes blocs Jadis JA30 utilisent des KT88 (comme les quad II d'ailleurs). Je viens de les acheter d'occasion et je les ai retubé. Le précédent possesseur les a utilisé avec des EL34 qui me plaisaient moins, surtout que j'avais déjà le AL3 avec du EL34.

Tout ce que je vais te dire doit donc etre pondéré par le fait que les tubes ne sont pas rodés.

Au niveau écoute, j'utilise un préampli Counterpoint SA 5000 (hybride) et comme enceintes, j'ai des électrostatiques (ESL 57 en attendant de mettre des CLS en bon état, cause stators défaillants), je trouve que l'écoute avec les JA30 est pleine, ample et assez ferme (ce qui me surprend agréablement). Ces blocs arrivent à controler mes électrostatiques sans trop de mal pourvu que je ne désire pas trop monter le volume. Le niveau de détails me suffit largement et la profondeur de la scène me satisfait. Ces blocs sont largement au dessus de l'AL3 de Cochet (bloc stéreo donné pour 2 X 80 W avec 8 EL34) à qui je reproche un manque de fermeté dans le grave et d'une manière générale, une rondeur excessive, et un aigu manquant de finesse. Seulement, quand je rebranche le counterpoint (donné pour 2 X 200 W en technologie hybride), il n'y a pas photo, je peux ranger mes amplis à pur tubes (du moins avec ces enceintes) : l'écoute est nettement plus fluide et dégagé de tout stress (les amplis à tubes à mon avis étaient ont peut-etre été utilisés dans leur dernier retranchement), avec une rapidité saisissante sur les attaques, ce qui rend justice à la technologie électrostatique réputée justement pour leur rapidité sur les tansitoires. Bien sur, je n'ai pas ce coté plein, comme je peux l'avoir avec les JA ou meme avec le AL3, mais peut-etre devrais-je chercher un prémpli à pur tubes (ce que je dais d'ailleurs).

Je ne connais pas les BC acoustique (je n'en ai jamais écouté d'ailleurs, malheureusement), je ne peux donc pas te conseiller sur une éventuelle association avec les Jadis. Il est clair que dans mon cas (enceintes électrostatiques), la réserve de courant doit etre très importante (ces enceintes fonctionnent comme un condensateur plat qu'il faut alimenter suffisamment pour que ça marche), ce qui favorise largement le counterpoint, je te l'accorde.

Je crois (le temps que les tubes des JA soient rodés), que dans l'absolu, les Jadis donnent plus d'émotion que le counterpoint qui a pour lui une très grande neutralité et surtout une plus grande facilité d'association avec les enceintes.
freud_sigmund2001
 
Messages: 183
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2002 18:32

Re-Bonjour,

Pour Jérome, Mes enceintes sont donc des quad ESL 57 en attendant de remettre des Martin Logan CLS en état de fonctionnement (leurs stators se sont détendus avec le temps). Je me demdande vraiment si les JA vont etre capable d'alimenter ces enceintes d'ailleurs ! Le counterpoint, j'ai pas de doute, vu que j'ai déjà écouté avec. Sinon, j'ai aussi utilisé le AL3 avec des Infinity IRS kappa 7 première génération (que j'ai revendu d'ailleurs à regret !). J'ai également essayé chez mon voisin le AL3 ainsi que le counterpoint sur des infinity Kappa 8.2 (seconde génération) : 4 voies / 4 HP, tweeter EMIT) : ces enceintes donnent l'impression de pouvoir encaisser n'importe quelle puissance !!! (Pour Emil, il faudrait essayer sur tes superbes Kappa 9 un de ces jours). Enfin, quand j'ai acheté le counterpoint (chez C2R juste quand Counterpoint déposait le bilan), je l'ai écouté sur des magnepanar (panneaux isodynamiques) dont je ne me souviens plus de la référence : ça marchait super bien aussi !

Je suis dans le sud-est de la france, et si vous voulez écouter ce que j'ai, pas de pb (we exclusivement SVP merci).
freud_sigmund2001
 
Messages: 183
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2002 18:34

Merci bcp.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2002 18:35

Re-Bonjour,

Pour Jérome, Mes enceintes sont donc des quad ESL 57 en attendant de remettre des Martin Logan CLS en état de fonctionnement (leurs stators se sont détendus avec le temps). Je me demdande vraiment si les JA vont etre capable d'alimenter ces enceintes d'ailleurs ! Le counterpoint, j'ai pas de doute, vu que j'ai déjà écouté avec. Sinon, j'ai aussi utilisé le AL3 avec des Infinity IRS kappa 7 première génération (que j'ai revendu d'ailleurs à regret !). J'ai également essayé chez mon voisin le AL3 ainsi que le counterpoint sur des infinity Kappa 8.2 (seconde génération) : 4 voies / 4 HP, tweeter EMIT) : ces enceintes donnent l'impression de pouvoir encaisser n'importe quelle puissance !!! (Pour Emil, il faudrait essayer sur tes superbes Kappa 9 un de ces jours). Enfin, quand j'ai acheté le counterpoint (chez C2R juste quand Counterpoint déposait le bilan), je l'ai écouté sur des magnepanar (panneaux isodynamiques) dont je ne me souviens plus de la référence : ça marchait super bien aussi !

Je suis dans le sud-est de la france, et si vous voulez écouter ce que j'ai, pas de pb (we exclusivement SVP merci).
freud_sigmund2001
 
Messages: 183
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2002 20:10

pour les ESL57, je sais effectivement que ca demande des ampères (impédance < 2 ohms ?) , donc les blocs JA30 doivent être au taquet ...

Avec des BC ca doit mieux se passer, vu que leur impédance ne descend jamais en dessous de 3 ohms.

Si tu dis qu'au niveau fermeté du grave les blocs JA se débrouille bien, ca m'intéresse bcp car c'est justement ce que je reproche à mon DA30. Cela doit principalement tenir à la qualité et à la taille des transfos, non ?

Merci bcp et à bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Fév 2002 14:35

Salut Laurent,

Je n'ai jamais écouté le DA30, par contre, je crois savoir que le DA30 est un intégré à base de KT90 en puissance ? Ces deux apparails sont donc totalement différents, en conception (intégré contre blocs mono), en tubes (KT88 contre KT90), en poids (22 kg contre 22 X 2 kg) etc... A essayer donc sur tes enceintes avec un a-priori positif.

Pour les quad, je ne pense pas que leur impédance descende en dessous de 2 ohms mais bien moins bas, au contraire de certaines Martin Logan ou Soundlab qui peuvent tomber en dessous de 1 ohm !
freud_sigmund2001
 
Messages: 183
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message