Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Accoustique d'une piece

Message » 24 Fév 2002 13:36

Bonjour,
je suis à la recherche d'information concernant l'accoustique, afin de savoir par example ce qu'il faut faire et ne pas faire si on veut installer une piece dédiée à l'écoute de musique, si quelqu'un connait des sites...
Pastrop
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Frankfurt
  • offline

Message » 24 Fév 2002 15:47

regarde donc sur :

http://www.saecollege.de/reference_material/index.html

sur la gauche les sections :

Accoustics - Constructions - Absorber - Studio Plans -
STC charts.

Ce qu'il faut savoir qu'il faut trouver le bon compromis entre diffusion et absorbtion du son. Il est completement inutile d'avoir un son completement amorti.

@+
ChrisC
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2002 9:39

Pour connaitre les apptitudes d'une piece à restituer des sons, il faut faire une mesure du temps de réverbération (RT60) à différentes fréquences. A partir de la on peut calculer un indice de clareté (C50 ou C80) qui donne une indication sur "l'intélligibilité" de la parole.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2002 11:18

Fait une recherche sur le mot "acoustique", ca a déjà pas mal été discuté dans le forum...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Fév 2002 11:40

Il existe aussi le logiciel de simulation CARA (Computer Aided Rooms Acoustics).

http://www.cara.de

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Fév 2002 15:09

OK, merci, je vais mieux chercher aussi dans le forum.
Pastrop
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Frankfurt
  • offline

Message » 02 Mai 2002 22:42

Salut à tous nobles connaisseurs...

Je viens de mettre en route une install hifi dans la pièce qui me sert de bureau-bibliothèque-chambre d'amis (et maintenant auditorium donc) et je voudrais bien y apporter des améliorations accoustiques (je trouve qu'il y a un peu d'echo), mais pas uniquement au doigt mouillé.

J'ai fait quelques tests qui semblait apporter subjectivement, mais le mesures que j'ai pu faire restent identiques.

Par exemple, c'est du carrelage par terre, bon, alors je me dis, ça pas bon... mais faisons un test... Micro+PC+Cooledit, enregistrement d'un claquement sec de mains... le son "s'éteint" au bout de 200 msec...

Je récupère un tapis de jeu de mon fils (non, moi les majorettes ça m'a passé), fais quelques écoute, et je trouve subjectivement un léger mieux (graves plus nets, moins "brouillons")...

Et ben malgré ma grande déception, ma petite expérience de clap de mains a donné exactement les même résultats.... Moi qui suit trés cartésien, je suis bien dépité...

Avec les trucs genre "travail de groupe", ça serait peut-être une idée de mettre à plat quelques éléments précis (softs, CD tests, procédures) pour faire des mesures permettant de quantifier les améliorations/modifications d'accoustique apportées à une pièce...

Par exemple ce fameux RT60, si quelqu'un a réussi à le mesurere sans investir dans un Berhinger à xx k€ ou un "Simtech qquechose", je suis preneur...

Merci d'avance.

Jean-Michel...

Ah oui, comme c'est la règle, le matos :
Ampli WAD Kit6550 (comme on peut le penser, ampli en kit à base de 6550),
Enceintes : Triangle Alcyon (Kit identique aux Antal)
platine cd : schneider qque chose (cherchez pas, elle à 15 ans et valait déjà pas cher à l'époque)...
Cable enceintes : pseudo Monster de base...
Câbles sgnal : de merde
C^ble secteur : standard

PS : à part les deux premiers points, tous va passer par chez DIY sous peu...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Mai 2002 22:53

salut tout le monde!

Excellents conseils sur www.son-video.com

Et aussi faut écouter ses oreilles et le bon sens aussi, peut-être avant les logiciels et le RT 60...

Je loue une appart dans de l'ancien rénové. C'est peut-être pas l'idéal, mais bon : moquette, assez haut faut-plafond avec probablement de l'isolant au-dessus, murs lourds, placo et isolant par dessus... Et surtout l'ancien locataire qui m' a dit : "mes voisins, je les entends pas. Eux non plus d'ailleurs apparement pasque j'écoute de la musique tard... Appart très calme"
Et lors de cette visite, j'ai eu un bon feeling... Et j'ai dit tout bon pour moi!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mai 2002 23:50

Alors toi tu as du bol parcequ'en général dans de l'ancien tu les entends les voisins, et le caisson se fait entendre d'eux !
Chez moi l'immeuble à dix ans et j'entends pas mal de trucs, notamment celui qui fait ses gammes au piano au dessus (GRRRR)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 03 Mai 2002 0:37

Oui j'ai doublement du pot :
1) apparemment les faux plafonds et les murs sont bien isolés ( isolant fibreux + placo)
2) dans ma pièce d'écoute, une double porte vers le couloir (sas), 2 murs lourds qui donnent vers l'extérieur, une cloison vers l'escalier et une autre vers ma chambre : aucun voisin en direct à ce niveau. Et en plus, des voisins rarement présents au-dessus, et un entrepot en dessous!

Enfin, du pot surtout d'avoir pu interroger l'ancien locataire : c'est fou tout ce qu'on apprend à cette occasion!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Mai 2002 8:07

pour JMCAZAUX
tu est domicilié ou? stp.
Moi je suis sur le 91 , je suis équipé d'un système de mesure sur PC (CLIO)
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message