Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, BobTocque, Bookfan, carlot, DSAGNES, jean GROS, jppaulus, jybliste, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, rolex, tovarich007, Vulcain, ZEPHYR92 et 422 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rapport sur la construction de mes enceintes à base de hp SE

Message » 24 Fév 2002 22:44

Chose promise chose due. Voici la suite d'un post posté dans cette rubrique il y a qq mois.

Je rappelle les faits : cet ete je me suis construit une paire d'enceinte à base de hp SEAS : tweeter 27 TFFC et woofer CE21RE4X/DC. Ca ressemble à un kit NJORD le tweeter est different. Acheté chez Musikit Lyon, 1500Fr/enceinte.

Construction :
La caisse est en agglomere de 22mm sauf pour la face avant en mdf de 30mm biseauté. Le tout est assemble avec des equerres en acier perce tous les 5 cm, solidarisés aux parois par des tire-fonds le tout est donc vissé et collé.
C'est une caisse BR de environ 41L. La base est sablee. Cablage interne Van de Hul clearwater(?) et filtre separe dans une caisse à l'interieur du volume de l'enceinte.
L'interieur est garni de laine de roche 15Cm uniquement sur la parois inferieure. Toutes les autres parois sont plombées à la feuille de 1cm d'epaisseurvissée collée.
Poids environ 50kg piece.

Compte rendu d'ecoute :

Mon systeme : Integre CD-ampli Onkyo CR-70 enceintes de references Royd audio 2 voies de bibliotheque (je ne connais malheureusement pas la reference).

Eh bien pour etre franc je suis mitigé :
J'ai enormément gagné en effet stereophonique et relief, de meme que pour l'extension dans le grave qui offre une assise (trop?)confortable. MAIS j'ai perdu dans la bataille de nombreuses micro informations. De ce cote mes Royd et meme des enceintes Tannoy M2 s'en sortent mieux.
De plus je leur trouve un petit cote son de canard et pour les voix les phonemes de type "S" qui tirent vers des "F".
Ce dernier probleme a quasiment disparu apres bicablage (sortie A de l'ampli pour le tweeter et sortie B woofer), d'ailleurs je trouve ca tout à fait spectaculaire!!!

Mon plan de traitement :

1/ essai de modification du cablage ampli -> enceinte qq chose du type Ubyte 2 de tnt-audio cf. http://www.tnt-audio.com/clinica/ubyte2e.html

2/ modif du filtre actuel pour faire celui de la Njord

3/Ajout de materiau amortissant interne

4/Bi amplification active (wwwwoooouuuiiiiiii) Ce dernier point me botte bien. Ampli : 2 zenquito 2 de JM PLANTEFEVE par enceinte. cf. http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/ (dans schemas push pull)

************
Si vous avez des schemas de preampli/filtre actif à se construire : PENSEZ A MOI!
************
Voila mon CR franc selon mes oreilles. Maintenant ma copine est elle tres tres contente, elle leur trouve un son "envahissant" comme elle aime. Va savoir...

Si vous avez des conseils à me donner, des experiences à partager, je suis bien evidemment preneur.

Greg.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 25 Fév 2002 0:47

Vraiment drôle, j'ai trouvé les plans de toutes les enceintes SEAS la nuit dernière sur leur site... Et je me demandais ce que ça pouvais donner...

Par contre, apparemment, ils ne parlent pas de plomb dans le montage ? Si ?

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 25 Fév 2002 9:59

Non biensur, on dira que sur les conseils du vendeur de Musikit, on obtient une meilleure assise dans le grave, ceci combine à une stabilité à toute epreuve et un antivol "naturel".
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 25 Fév 2002 11:50

Slt
as tu fait des mesures sur tes enceintes?
sur le filtre, sur l'interactivité entre le filtre et HPS ?
sur l'accord?
Les tolérences des HPs font qu'il est indispensable de faire des mesures aprés réalisation pour fignoler le tout. Remplissage de laine de verre, mesure de la courbe d'impédance de l'enceinte etc etc etc
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message