Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, Esscobar, Google [Bot], jl.dudu, JO95, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, turlut, wuwei, XavierP56, Xhala_debru et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mon Nad C320 étant mourant....

Message » 27 Fév 2002 13:29

De retour, bonjour à tous.

Bien, voilà, Attol c’est à évité, ça vous le saviez bien, et pourquoi ? car le défaut principal de cette électronique est bien évidement sa fausse clarté (triche, tout en haut)
Le Nad est pas mal (doux) mais ne tient pas bien le grave (boursouflé, pneumatique)
Si tu veux un truc qui ressemble à t’on nad, essais d’écouté un petit Proton (ampli intégré) je ne parle pas des ensembles preampli ampli, qui ne prétendent rien de très bon.
Entre 1000 et 1500 FF, il a un bon respect des phases, donc doué d’une belle scène sonore pour celui qui sait en profité.
Il a du courant, il est simple de conception, il a de très jolie timbre, mais surtout une scène sans trop de projection.
Qui te permet de passer tous les genres de musique, sans prendre les instruments dans la tête.

Amitiés Philippe :smile:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Fév 2002 15:32

Voilà la suite de mon histoire. Le Cambridge sur des écoutes plus musclées et surtout plus chargée m'a déçu. D'un coup je l'ai haï!!
Ce matin j'ai appelé Illel et pas de problèmes, je l'ai rapporté. J'ai fais de nouveaux des écoutes quand l'évidence m'est apparue. ROTEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui ce Rotel qui ne me disait rien, le 971 MKII, et c'est sublime!! Je viens de le brancher chez moi et j'ai jamais eu mieux. Je comprends que Nad ne s'en sorte pas avec Rotel car ils sont imbattables! Précision du son, tenue du grave, pas d'agressivité des aigus,..., bref c'est parfait.
Moralité: achetez tous chez Illel, ils sont sympas, fiables, pas cher (j'ai payé 2700ff), et surtout on peut rapporter le matériel sans se faire jeter ou insulter.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2002 15:36

Le gars il n'est plus indécis là il est carrément auto-reverse !!!

:wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Fév 2002 15:52

Oui bonjour alter man,


Ha !! Oui comment oublié ce Rotel sympathique, un bijou adoré de notre YC national, un excellent rapport qualité prix !!!
Ecouté il y a déjà un bon moment, un produit phare pour l’excité du campo !!!
Un grave assez rapide, de toute façon il fait parti des rares amplis qui sortent du lot.
2700fr.
Un très bon achat, et de bonne future écoute, il y a plus qu’a redécouvrir les beaux cd que tu possède.
C’est vrai le Cambridge ne fait pas le poids contre cet ampli, c’est un peut la dureté contre la volupté :smile:


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Fév 2002 15:54

non mr le docteur c'est une personne qui écoute!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Fév 2002 16:08

Exact qui écoute et entend! Les amplis cambridge font illusion sur un petit message simple, mais dès qu'il leur faut amplifier un message complexe et riche en dynamique, ils ne font plus du tout le poids!
POurquoi à votre avis les disques des revues hifi, je parle des disques utilisés pour les tests, sont si pauvres en terme de signal à reproduire?
Y compris ceux qui sont cités par Diapason et Le Monde de la musique dans le fil des articles, quand ils les citent...
la clochette dans une valse de Strauss, la guitare de Mr Curry, le rapprot piano/voix Fiztgerald, la soprano et l'orgue, une fantaisie de Mozart, etc. c'est bien mais...
ça ne vaut pas Daphnis, le début d'Otello, la huitième de Mahler, etc.
Car qui peut le plus, peu le moins, pas l'inverse...
bon, va falloir que j'écoute à nouveau des Rotel. Mon premier ampli à moi tout seul en était un, un RA 810, acheté en juin 1974.
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2002 16:11

Je parle beaucoup, j'achète en coup de vent, et puis j'écoute.

Y'a plus qu'à trouver le bon ordre ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Fév 2002 16:20

Non mais j'avais écouté mais ça sonnait pas du tout pareil chez moi (salon de 30m2 très haut de plafond et parquet contre tout petit auditorium moquette et plafond à 2,20!)
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2002 16:25

> Y compris ceux qui sont cités par Diapason et Le Monde de la musique

Et la RDS ?
:wink:)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Fév 2002 16:32

Choix de disques qui ne permet pas de juger un maillon électronique ou une paire d'enceintes acoustiques de façon approfondie... à mon avis.
Rien que des petits trucs qui font qu'ils se focalisent sur des détails et perdent de vue d'autres paramètres plus importants...
pas un grand concerto, pas une oeuvre avec choeurs, solistes vocaux, orchestre, pas une symphonie bien fournie avec une multitude de plans sonores, etc. rien de tout ça, juste des disques pour enceintes de 30 cms de haut et petits amplis 'musicaux' qui s'effondrent lamentablement... là ou commencent à marcher les bons...
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2002 16:35

Ok pour la superiorite du rotel mais il coute quand meme beaucoup plus que le cambridge.

D'autre part j'aimerais bien savoir si tous les rotels ont a peu pres le meme son, sec, degraisse et tres "transistor", meme ce 971Mk2 qui est plebiscite par diapason. (quoique la version ampli/preampli separe soit largement meilleure d'apres eux, prix public 2500F+1500F).
Ou alors mon 976 etait-il plus type dans ce sens que d'autres modeles, qu'en pensez vous ?

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: YETI le 2002-02-27 15:44 ]</font>
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 27 Fév 2002 16:43

Haskil: Sur le disque test de diapason de novembre tu as quand meme plusieurs pistes correctes, notamment la piste 16, avec les choeurs et l'orchestre.
Tous les mois tu as aussi le disque d'extraits qui regorge d'enregistrement de ce type.

Par contre c'est vrai que celui de la RDS n'a aucun interet de ce point de vue.
Moi j'aime bien la 5e de mahler par chailly (debut 1er et 2e mvt), il ne pardonne pas sur beaucoup de petits systemes.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 27 Fév 2002 16:48

Le disque test Diapason? Bof, bof, bof. Le Berlioz, oui, bon, pas si bien enregistré que ça d'ailleurs. J'aime pas tant que ça les prises de son de Bartolomée : ça sent trop l'église et l'excès de réverb.

En fait, je pensais aux disques utilisés chaque mois dans la NRDS pour ses écoutes.
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2002 17:08

j'ai écouté avec ces disques:

- 5ème concerto pour piano Brendel/Rattle 1999
- Christophe "comme si la terre penchait"
- Georges Michael: son disque de reprises


Mais les disques sur lesquels la revue du son se base me font assez rire: Mark Curry? disque de 1991 vendu 22 ff chez gibert d'occas. Les applaudissements: oui c'est vrai j'écoute régulièrement des disques entiers d'applaudissements (j'ai un applaudissement umplugged génial!).

Non, je préfère me fier à mes disques et à mes goûts.

PS: Haskil, j'ai acheter le préampli phono project qui est remarquable. Merci pour ton conseil bénéfique.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2002 17:47

Ah d'accord pour les prises de bartholomee, je me disais bien qu'il y avait quelquechose d'un peu artificiel dans ce disque.
Ces disques mettent clairement en valeur les petits amplis soit disant musicaux mais incapables de faire du grave sur des enceintes a rendement normal.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message