Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 101 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le bi-câblage : Réponse de JM Lab

Message » 28 Fév 2002 10:19

Bonjour,

je tenais à vous faire part de la réponse que m'a fait le service clients de JM Lab au sujet du bi-câblage ?

Au passage je remercie vivement JM Lab et en particulier Mr Michel TARGE.

Mon e-mail de départ :

"Dans le cas du bi-cablage, tel que vous le conseillez, en utilisant les borniers A et B d'un ampli, quelle est l'influence sur l'impédance :
Peut-on considérer qu'elle est identique ? Qu'elle diminue ? Qu'elle augmente ? Dans quelles proportions ? Est-ce que cela dépend totalement des modèles (donner quelques exemples) ?

Je n'ai encore jamais trouvé quelqu'un qui sache répondre avec certitude à cette question. Pourtant je traines sur les Forums Hi-Fi et H-C.

D'avance merci."

La réponse de JM Lab :

"Monsieur,

Permettez-moi, tout d'abord, de vous remercier, au nom de toute notre équipe, de vous remercier de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de nos productions.
Merci aussi de me considérer comme consultant pour la réponse à un problème de raccordement qui concernerait plus volontiers un concepteur d'électroniques... Avez-vous posé la question à un fabricant d'amplificateur ?
Voici en tous cas la réponse, très personnelle, que je peux vous apporter:

Il est très rare, pour ne pas dire impossible à trouver, qu'un amplificateur alimente séparément deux systèmes d'enceintes acoustiques indépendants. Il s'agirait, si cela était, d'un amplificateur à quatre canaux indépendants, et dans ce cas, l'impédance n'aurait que peu d'importance puisque les raccordements ne seraient pas critiques... Généralement (pour ne pas dire "tout le temps") les borniers correspondants au système "B" sont en fait reliés en parallèle au système "A" ce qui, normalement, diminue de moitié l'impédance totale. Mais comme vous n'utilisez plus qu'une partie de l'enceinte pour chaque système (généralement 1 ou 2 HP) et que leur impédance varie entre 3 et 6 Ohms maxi, il n'y a apparemment aucun problème d'impédance à craindre.
La seule manipulation délicate consiste dans l'usage de deux paires d'enceintes sur les deux systèmes en même temps, et qui nécessite alors d'utiliser l'impédance minimale mentionnée sur le dos de l'amplificateur (valeur souvent supérieure à 4 Ohms).

Difficile de faire le tri des informations sur les forums, et pour 1
vérité souvent 10 âneries sont déclamées... Je ne détiens pas pour autant la vérité, cependant, je peux vous donner une information qui manque
cruellement sur les forums : le bi-câblage s'apparente bien souvent à la chasse au "Dahut"!...
Le concept repose en fait sur une supposition faite par un illustre génie de l'électronique, dont j'ai honteusement oublié le nom, et qui émettait l'hypothèse d'un disfonctionnement de transfert électrique sur les
connecteurs enceintes. Sachant que la totalité du signal électrique transmis par l'amplificateur n'est pas entièrement consommé par les haut-parleurs, ce Monsieur à décrété que le courant non consommé repartait en sens inverse dans le câblage. Pire, que ce courant résiduel pouvait affecter le transfert du signal à destination du filtrage et des tweeters. Fort de principe, le bi-câblage devait résoudre le problème.
Comment ?
Disons, pour faire simple, que le câble audio est une autoroute sur laquelle l'onde résiduelle circule à contre sens, occasionnant, on l'imagine très bien, une perturbation du trafic. En doublant le câble qui vient de
l'amplificateur, le retour d'onde n'affecte alors que la liaison du grave, sans perturbation des aigus... Mais c'est oublier un peu vite trois éléments importants:
- le premier est qu'il n'a jamais été démontré scientifiquement que les ondes résiduelles aient une incidence réelle sur le comportement des médiums ou des aigus (aberrant vous en conviendrez!),
- le deuxième est que les connexions atteignent le filtre (et non pas les haut-parleurs, ce qui est plutôt un gage de sécurité contre la pollution éventuelle du signal,
- le troisième est que le problème d'onde résiduelle est relégué à l'intérieur de l'amplificateur plutôt que dans l'enceinte, ce qui ne fait que reculer le problème sans le résoudre!!!

Vous l'aurez compris, plutôt qu'un mauvais bi-câblage, il vaut peut-être mieux privilégier une bonne qualité de câble en simple
branchement, ou carrément une liaison en bi-amplification passive (un bloc de puissance pour chaque registre, ou à chaque borne de connexion sur l'enceinte). D'ailleurs, l'amélioration musicale apportée par le bi-câblage est rarement proportionnelle à la dépense qui en découle!!! Et l'on obtient un meilleur résultat sonore avec un seul câble de qualité, plutôt qu'avec deux câbles de qualité moyenne.
Privilégiez donc un 4 mm2 en OFC, puis, plus tard une multi amplification (bi-amplification passive) sans vous casser la tête plus longtemps...

Bons essais, bonnes écoutes, et très bonne journée.

Le service Clients
Michel TARGE"


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Sylvain L le 2002-02-28 09:21 ]</font>
Sylvain L
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 28 Fév 2002 10:42

Interessant...
Déjà que la biamplification n'est pas très rentable, alors le bicablage...je confirme dans la pratique ces dires théoriques.

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 28 Fév 2002 11:13

Quand je lis "Sachant que la totalité du signal électrique transmis par l'amplificateur n'est pas entièrement consommé par les haut-parleurs, ce Monsieur à décrété que le courant non consommé repartait en sens inverse dans le câblage.", je me dis : à quand le bi-cablâge sur l'installation EDF ?

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 28 Fév 2002 12:41

Bon il a répondu, mais il n'a pas répondu a la question.

L'impédance totale de l'enceinte étant de 8homs avec le strap, quel est l'impédance de chaque filtre sans le strap.

Normalement ceux ci étant en parallele, cela devrait être 16 homs non??? :???:

C'est de l'éléctronique toute simple alors pourquoi personne sur le forum lève le doute :wink: surtout qu'il y en a des éléctroniciens :wink:

@+
pit
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Yvelinnes
  • offline

Message » 28 Fév 2002 13:36

Bon je vais me répondre a moi même :smile:

L'impédance est une courbe de réponse en fonction de la fréquence, cette courbe n'est ni linéaire ni constante.

Les deux jeux de borniers des enceintes pour le bicablage, sont relier l'un aux filtre passe haut, et l'autre au filtre passe bas.

Donc les deux jeux de borniers "travaillent", dans des fréquences différentes, donc ils n'auront jamais la même impédance.

Donc il faudrait dans l'absolu les courbes de réponse des filtres des enceintes. :smile:

@+

Pour rappel: :wink:
Lorsque deux enceintes d'impédances z1 et z2 sont montées en parallèle, leur impédance équivalente z se calcule par la formule :
z = z1 x z2 / z1+z2
pit
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Yvelinnes
  • offline

Message » 28 Fév 2002 13:53

le bi-câblage s'apparente bien souvent à la chasse au "Dahut"!...

Vous l'aurez compris, plutôt qu'un mauvais bi-câblage, il vaut peut-être mieux privilégier une bonne qualité de câble en simple
branchement...

D'ailleurs, l'amélioration musicale apportée par le bi-câblage est rarement proportionnelle à la dépense qui en découle!!! Et l'on obtient un meilleur résultat sonore avec un seul câble de qualité, plutôt qu'avec deux câbles de qualité moyenne.



Je suis plutôt d'accord avec ça, et c'est sûrement ce qu'ils doivent se dire aussi chez Cabasse, car mes Skiff (ainsi que nombreux autres modèles de la marque) ne sont pas prévues pour être bi-cablées.

mais bon, vu l'état de mes connaissances en la matière...

@+
philouxboy
 
Messages: 661
Inscription Forum: 20 Fév 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Fév 2002 14:44

Salut a tous,

Comme d'hab' des avis differents...

Et si tout simplement, vous faisiez un petit essai? avec vos oreilles sur votre systeme.

Olivier, bi-cable, filtres sortis proches des amplis.
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 28 Fév 2002 17:47

Sylvain, pourrais tu m'indiquer comment tu as fait pour contacter jm lab, j'aurais moi aussi quelques questions sur l'utilisation de leurs matos...
Max Pecas
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message