Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Puis je vous inviter à donner vos avis sur longueur de cable

Message » 22 Fév 2002 15:38

Sans que cela ne se transforme en foire d'empoigne car c'est un suhjet susceptible d'intéresser tout le monde.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... orum=11&18
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Fév 2002 15:52

Pour être général, je dirais :
- toujours le plus court possible
- si possible pas plus de 10% d'écart en longueur sur une paire ( les principales ou les surrounds, 5 longueurs identique est idiot, même l'ampli le plus basique a un réglage pour rattraper le retard )
- si longueur différente, ne pas rouler les cables ( effet inductif ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Fév 2002 23:06

Ce post tombe bien. J'viens juste de couper les miens(suite à un autre post). Pour les principales j'ai gardé la même longueur pour les 2(en plus j'essaye le bicablage mais c'est hs). Pour la centrale, qui avait avant la même longueur que les principales, j'ai coupé les cables à la longueur "normale"(sans surplus) : aucune différence.
Pour les arrières, j'avais un cable bcp plus long que l'autre (environ 4m sur 10m au total) et enroulé derrière l'enceinte principale en sortie de mur, que j'ai coupé à la longueure "normale". Là par contre, légère amélioration de la définition(bon c'est pas transcendant non plus) et j'ai l'impression que la différence de niveau sonore entre mes enceintes arrières s'est atténuée. Maintenant est-ce du à la réduction de la longueur du cable ou la bobine qui n'éxiste plus? Je ne le sauaris jamais.
Voili
A+
François
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Fév 2002 9:43

> Maintenant est-ce du à la réduction de la longueur du cable

Je pense pas. Bien plus au bobinage qui luia un effet. Sauf erreur de calcul de ma part, l'ordre de grandeur de la résistance d'un métre de cable de 2.5mm², c'est même pas 1 milli-ohm... Ca me parait négligeable vu les 4 ou 8 ohms de l'enceinte qui est derrière. Donc oui, je dirais plutot couper que rouler... Mais la "meilleure" solution est encore de bien positionner sa chaine...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Fév 2002 10:19

Oki
A+
François
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Fév 2002 23:47

En parlant de câble, j'ai du NBS Mine Serpent2 à vendre 2x2,40m, valeur + 6000 Frs, je cède à 3000 Frs. Croyez-moi ça marche...terriblement...
Bonne écoute
THETADIGITAL
 
Messages: 549
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Fév 2002 0:21

Salut a tous et particulierement a Ogobert qui, je l'espere, ne va pas me jeter suite a cette question un peu HS...Hum hum.

>Pour être général, je dirais :
> 5 longueurs identique est idiot, même >l'ampli le plus basique a un réglage pour >rattraper le retard )

Donc, au hasard, si tu as par exemple, 2x2,00m pour relier tes frontales et 2x10,00m pour les surrounds, est-ce que tu aurais une petite formule secrete pour calculer le retard a appliquer?

Reponse possible meme en mail prive!
:smile:

Xavier
Xavier Thevenet
 
  • offline

Message » 24 Fév 2002 10:19

Elle est indiquée dans la doc de l'ampli en général. Je peux vérifier dans celle de mon Denon si tu veux.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Fév 2002 19:15

"Elle est indiquée dans la doc de l'ampli en général. Je peux vérifier dans celle de mon Denon si tu veux."

Si tu peux je suis preneur.

Xavier
Xavier Thevenet
 
  • offline

Message » 25 Fév 2002 11:21

Bah vous me mettez un doute.

Il me semblé que le retard que pouvais avoir une enceinte par rapport aux autres était uniquement lié a la différence de distance vis a vis de la zone d'écoute.


Le retard pris par des longueur de cable différentes étant négligable, par rapport au premier?

@+
pit
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Yvelinnes
  • offline

Message » 25 Fév 2002 12:15

Un flux électrique se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière dans un cable d'enceinte, il n'y a aucun retard mais plutôt un problème de qualité sonore plus le cable est long.
Par contre, la vitesse du son étant bien inférieure, il faudra tenir compte de la disposition des enceintes afin de leur appliquer le retard nécessaire si besoin (aucun rapport avec la longueur des cables !).
Marc
Montroulez
 
Messages: 36
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2002 16:29

> Si tu peux je suis preneur.

Mes excuses à Xavier pour une "promesse de gascon". Mon ampli "fait tout tout seul", je ne lui indique que la distance entre les enceintes ( et pas forcémment la longueur de cable d'ailleurs ) et il calcul le retard comme un grand...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Fév 2002 16:52

Le 2002-02-25 11:15, Montroulez a écrit:
Un flux électrique se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière dans un cable d'enceinte, il n'y a aucun retard mais plutôt un problème de qualité sonore plus le cable est long.
Par contre, la vitesse du son étant bien inférieure, il faudra tenir compte de la disposition des enceintes afin de leur appliquer le retard nécessaire si besoin (aucun rapport avec la longueur des cables !).
Marc


Ouf , efin quelqu'un qui a compris a quoi sert le retard (delay). Rien a voir avec la longueur du cable en effet.
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 28 Fév 2002 16:58

Salut Xavier
Donc, au hasard, si tu as par exemple, 2x2,00m pour relier tes frontales et 2x10,00m pour les surrounds, est-ce que tu aurais une petite formule secrete pour calculer le retard a appliquer?


Sur un ampli, tu calcules le retard à appliquer en fonction de la distance entre les enceintes et tes oreilles (une milliseconde pour 30 cms de distance). Ca se calcule tout simplement à partir de la vitesse du son (340 m/s). Le signal électrique se déplace à 300.000 kilomètres par seconde. Donc, si tu veux absolument calculer un retard lié à la longueur de tes cables, c'est à peu de choses près une milliseconde par tranche de 300 kilomètres de cables. :grin: :grin: :grin:
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 28 Fév 2002 19:38

Euh... :grin:

Si je peux me permettre, les électrons ne voyagent pas à la vitesse de la lumière mais à une vitesse bcp plus faible (ce ne sont pas des photons).

:wink:
Machin
 
Messages: 70
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Centre
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message