Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, qmsqts, vindermere, XavierP56 et 86 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vive le decouplage...

Message » 25 Fév 2002 19:06

Bonjour,
Une petite soumission pour les pros du decouplage.
Pour faire plaisir a mes chers voisins, je me suis offert des pointes pour mes colonnes :smile:
Ce qui me fait moins plaisir, c est la perte de stabilité des enceintes(on bouscule et c la cata!!!).
La solution envisagee est de créer des boites en bois contenant de la grenaille. Les pointes s encastrant quasi totalement dans le boitier, les enceintes risqueront moins.
Je vous remercie de vos remarques et suggestions a ce sujet (ptet le le bloc de granite est mieux? Ptet que que je vais galerer? Ptet que vous savez ou trouver de
la grenaille? Ptet que vous connaissez un materiaux plus lourd que le plomb?)
Cordialement,
APL
fauché
 
Messages: 301
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 25 Fév 2002 21:35

Mais pourquoi tu te les percutes tes colonnes ???? :eek: Il ne faut pas !!!

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2002 11:55

Je veux bien croire! mais mon appart est tout petit et mes amis trop nombreux.
Une enceinte est pres d un passage, et
se touve en grand péril quand je recois.
A+
APL
fauché
 
Messages: 301
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 26 Fév 2002 12:02

Tu peux m'expliquer pourquoi dans la grenaille?es-tu belge?
oui le bloc de granit est beaucoup mieux!
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Fév 2002 23:32

Peut etre une betise mais je me lance:

Utiliser une plaque d'acier ou de fonte de dimension supérieure à tes enceintes (et assez épaisse et lourde pour ne pas vibrer, du 5mm ca doit pas bouger), percer 4 trous pour boulonner dans tes enceintes (en utilisant les pas de vis des pointes). percer 4 autres trous dans les coins de la plaque et fixer les pointes, tu auras une assise supérieure et donc une meilleure stabilité (en gros ca ressemble aux pieds pour biblio !!..mais sans le pied !!)...
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Fév 2002 15:39

nickfaldo,
la grenaille est du plomb en petites billes, qui me permettrai de trmplir mes boites et s adapterait automatiquement à la forme de mes pieds (forme complexe si je veux y intégrer mes pointes).
ThP,
excellente et simple, ton idée d élargir le triangle composé par mes pointes avec une plaque de metal.
Merci à tous,
A+
APL
fauché
 
Messages: 301
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 27 Fév 2002 22:45

Si tu testes mon idée...n'oublies pas de nous donner tes impressions... !!!

Tu parles de "triangle", si tu n'as que 3 pieds à ton enceinte, rien ne t'empeche de mettre quand même 4 pointes en carré sur la plaque, ca n'en sera que plus stable !

:wink:

bon DIY :smile:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Fév 2002 19:46

Tu parles de "triangle", si tu n'as que 3 pieds à ton enceinte, rien ne t'empeche de mettre quand même 4 pointes en carré sur la plaque, ca n'en sera que plus stable !


Négatif, cela fera un système hyperstatique. D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi le plupart des enceintes possèdent 4 pointes installées prismatiquement alors que 3 installées triangulairement seraient bien plus efficace et facile à mettre en oeuvre.

Le réglage de l'assise serait bien plus simple et il n'y aurait plus aucun problème de vibration parasite liée au fait que les pointes se dévissent. Je ne souhaite effectivement pas devoir utiliser de la loctite pour des pieds d'enceinte...

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 28 Fév 2002 19:58

Bien dit Jesus !!! :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2002 20:09

Au fait, quand je dis "il n'y aurait plus aucun problème de vibration parasite liée au fait que les pointes se dévissent" je parle du jeu qui se créer entre la plateforme d'accueil (ou sol) et les 2 vis non dévissées directement adjacente. Le porte à faux se créé alors avec la vis opposée dans le cas de configuration 4 pointes (qui n'est pas là si 3 pointes).

Ceci n'est valable que dans le cas d'utilisation de vis avec un contre-écrou comme c'est souvent le cas.
Sinon c'est le contraire suivant que la vis pénètre ou ressort de son logement. Ceci doit dépendre de l'effet Coriolis, donc gaffe si tu es de l'autre côté de l'hémisphère... Non j'déconne... :smile:

Le fait qu'une pointe se dévisse entrainera toujours une vibration filet contre filet. A moins d'utiliser un pas de vis ajustée (chère).

Salutations,
Jes'

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: jesus33 le 2002-02-28 19:14 ]</font>
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 01 Mar 2002 0:11

Super cool déjà l'évolution 1 du concept !!

C'est vrai qu'il n'y a qu'un plan qui passe par 3 points....

Fauché, vite un prototype !!
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mar 2002 0:20

tout a fait d' accord avec toi jesus.
1/3 du poids pour chaque pointes. 4 pointes donnent un déséquilibre d'autant plus que le poids d' une enceinte est généralement plus lourde devant.

A+
darkcheewo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2002 17:20

J ai trouvé des pieds de lit en alu de forme 'design' (et pesant leurs 500g chacun)qui, associés avec les pointes et une tole d epaisseur suffisante peuvent donner un resultat du plus bel effet.
Malheureusement, la tole reste encore un probleme (surtout sa découpe...en triangle
si possible)
En tout cas je suis en mode search!
A+
APL
fauché
 
Messages: 301
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 04 Mar 2002 19:01

Ptet que vous connaissez un materiaux plus lourd que le plomb?)
>L'uranium, le plutonium et le radium mais je suis pas sûr que cela face l'affaire...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2002 21:26

Tu n'as pas besoin de couper la plaque en triangle, c'est juste le positionnement des 3 pointes qui compte...
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message