Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, douda, ericb56, Hoian, Hote Fidelite, marc69, PatriceP, rolex, Torreg, zarkka et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

la bidouille et le DIY

Message » 02 Mar 2002 22:20

Bonjour a tous
Je vois qu'il y a ici pas mal de "bidouilleur" et je me proposait de lancer un topic special "bidouilles en tout genre" pour les experimentateurs de tout poil que nous sommes.
Il y a dans le DIY un vrai plaisir a construire qque chose et une fois fait le brancher / comparer / etudier.
Moi personnellement je suis tres cable, mais toute autres informations concernant l'amélioration ou la destruction.... de son materiel peut etre partagé.
On pourrait poster les liens qui vont mener vers les sites DIY, donner ses trucs, faire part de ses impréssions pour que les autres s'en servent.
J'ai fabriqué grace a la lecture du forum et a la participation de qque un, divers cable de modul et du cable hp.
Le dernier en date est le RG 179 et voici mes commentaires

<b>Le materiel de test 1 </b>
source : rotel cd 951
pre amp : atoll pr 200
amp rotel : rb 1050
enceinte : comete 222 triangle
disque de ref : satriani / bashung
C'est un systeme qui marche somme toute pas mal et que l'on connait tres bien car on l'ecoute en permanence

Pour ce test j'ai pris un cable de chez audioquest ref : viper qui coute 1800 frs public.
Vu ce que j'avais lu sur le forum je me suis dit va y met ce que tu as de plus gros. (peut etre pas de meilleurs mais chacun ses references)

<b>Résultat : </b>
houaa ..... ohhhh..... blablabla .... incroyable etc........
j ai dit ok merci les copains vos encouragements me flatte mais l'effet placebo dans tout ca...

<b>Nouvelle source</b>
Le lecteur de dvd pioneer 646 qui a l'avantage de posseder 2 sorties audio rca
La je rassemble tout le monde je branche mes deux cables sur l'entrée cd pour le rg et sur l'aux pour le viper
je cache les branchements histoire de faire un ptit test en aveugle.
5 - 0 pour le rg
bonne nouvelle......
par la suite le score sera modifié en 6 - 2 - 3
6 pour le rg 2 pour le viper et 3 ne font pas la différence entre les deux....

<b>Les commentaires en vrac</b>

le viper graisse le grave
la definition augmente autour du medium pour le rg
plus belle scene sonore pour le rg
le rg est trop brillant pour cet ensemble
tu as changé la? ... ah bon.....

globalement et ce que moi j'en pense
excellent cable pour tout systeme pas trop clair a la base car malgré tout amene pas mal de brillance vers l'aigu.
Il me semble que la bande passante est mieux respectée et agrandie cela est devenu flagrant lors du test sur le 2eme systeme (voir plus bas)
ce cable sera certainement plus efficient sur des colonnes que sur des bibliotheque bien que l'apport qualitatif sur celles ci soit indéniable en termes de transparance.

<b> Materiel de test 2 </b>
source : Teac VRDS 10
Ampli : hc rotel rsp 976 + rb 995 (non utilisé pour ce test)
ampli hifi : Yamaha A 560 (par la 20 ans)
enceintes : infinity ouverture 3
cable hp audioquest type 4
cable source : WBT 2016 (DIY) et pga 301
disque : bashung / rebeca pidgeon / musique experimentale electonique

Je gagne de tres loin de la definition sans prendre d'agressivité dans le medium aigu ce qui m'arrange...
le grave ne semble pas vraiment modifié mais la profondeur, la tenue, et l'impact est la (mes enceintes sont amplifiées et j'ai reduit d'un cran mon reglage de volume sur l'ampli).
La scene sonore est plus cohérente les timbres respecté.

J'adopte ce cable et son rapport qualité prix me semble bien dur a battre. face au viper du test 1 il tient largement la route.

Face au wbt que je qualifirais aujourd'hui de bouché.... et que j'ai pourtant apprécié
le gain en transparence est étonnant, la musique avance vers l'auditeur ,ce que je veux dire c'est que non seulement la scene s'ouvre de droite a gauche (ou vice versa) mais aussi vers l'avant.

Quand au pga qui est un cable avec un tres bon rapport qualité prix je le relegue au rang de bout de fil avec fiche rouge et blanche livrée en standard avec les appareils (bon je sais cela peut paraitre dur pour ce cable mais c'est comme ca que je le classe ce qui ne lui enleve pas ses qualitées propre.)

Voila en vrac mon experience (pas finie) avec ce cable. cela reste forcement subjectif quoique.....

Si vous avez utilisé ce cable faites nous part de vos impréssions

Je pense qu'il y la (dans le DIY) moyen de bien augmenter la qualité générale de son systeme sans dépenser des milliers d'euros supplémentaire.

vous avez testé, construit, modifié

alors maintenant postez

a bientot

laurent
jemhadar
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Mar 2002 9:48

Dans le genre ( mais en anglais ) la rubrique "Tips & Tweaks" de TNT-Audio est incontournable :
http://www.tnt-audio.com/clinica/tweaks.html

J'espère bien que, quand on aura créé l'associaton et pérénisé le site, on mette carrément en ligne une rubrique du même genre en francais.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Mar 2002 0:56

Je viens de terminer mes propres RG, et je sors d'une écoute comparative avec mes câbles de base : y'a pas photo !

J'ai encore des écoutes à faire, puis je posterai un CR détaillé. Mais je peux dire déjà que j'ai exactement la même appréciation que jemhadar.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 04 Mar 2002 1:01

Merci pour l'info Olivier,

A propos, as-tu plus d'infos sur le TNT-TTS (main cable) car je serais intéressé par sa réalisation mais j'avoue que j'ai un peu de mal a tout capter avec le descriptif sans schéma...
Si tu as des infos ou autres graphics je suis preneur.

A propos, j'ai réalisé un cable modul DIY en suivant tes indications mais avec du RG 316 (dispo en 10 m chez selectronics). Le résultat est plus que surprenant et j'ai remplacé sans tarder mes SatisII en place jusqu'à présent ! (bande passante plus étendue, du plus grave au plus aigu, très équilibré...) Je l'ai fait tester à un pro qui l'a comparé à des cables de 1000 à 2000 balles (ancien nouveaux)et qui va de ce pas en commander (et je pense qu'il m'a pas dit tout le bien qu'il en pensait réellement...)

Merci encore pour tes conseils éclairés
Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 04 Mar 2002 9:24

> as-tu plus d'infos sur le TNT-TTS (main cable) car je serais intéressé par sa réalisation mais j'avoue que j'ai un peu de mal a tout capter avec le descriptif sans schéma...

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre aussi... En plus il semble que le cable qu'il recommande ( un Pirelli de mémoire ) soit introuvable ( en tout cas en France ) ;-(
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message