Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, khaos974, lolo05, nab75, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

fonction subsonic???????

Message » 04 Mar 2002 0:15

salut,je viens de recuperé un vieille ampli qui a au moins 10 ans ( pioneer ),deçu il y a une fonction " subsonic " debrayable ,je crois que ça un rapport avec les basses ,mais j'en suis pas sur ,quelqun pourrait m'en dire plus ?

Merci d'avance
ps:c'est un ampli stereo ( bien sur )
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 04 Mar 2002 2:07

oui c'est ca. cela sert, en principe, à augmenter les basses ainsi que les aigus lors d'ecoute à bas volume.(ou loudness)

il me semble que dans le milieux du haut de gamme seul accuphase possede cette option.

Sinon, j'ai vu lors de soirées "animées" une chaine avec cette option sur ON et le volume au 3/4 !...en general les HP n'apprecient pas beacoup... :wink:



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Tad le 2002-03-04 01:10 ]</font>
Tad
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 04 Mar 2002 2:16

Ca ne s'appelerait pas "subsonic filter" par hasard? Si c'est ce que je pense, ca doir servir à filtrer les basses au-delà d'une certaine fréquence (qu'on peut choisir, genre 30hz - 60 hz)

fais un essai, tu verras bien
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2002 7:21

Ouin ne pas confondre "subsonic filter" et "loudness".

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Mar 2002 10:45

Subsonic? c'est un filtre qu'avait tous les amplis autrefois, du temps du microsillon, pour filtrer l'infra-grave produit par les disques gondolés, notamment, et aussi pour limiter les risques d'accrochage, de larsen basse fréquence, provoqué par la facilité avec laquelle certaines platines ou bras + platine + celulle, entraient en résonnance.

Il suffit de voir, aujourd'hui, la tronche d'un HP de grave... quand on écoute un microsillon qui n'est pas parfaitement plat, parfaitement neuf... sans filtre subsonic... C'est relativement dangereux pour le HP mais surtout ça fait grimper le taux de distorsion, essoufle l'ampli et brûle de l'énergie pour rien...

Dans un caisson de basses, paradoxalement, il faut un filtre passe haut, très raide, du genre 16 hz et moins 24, voir plus, DB...

Surtout ne pas confondre avec Loudness... qui relève aigus et graves pour compenser la courbe de sensibilité de l'oreille à ses fréquence à bas niveau. Le loudness de Yamaha est le seul qui soit bien conçu car son fonctionnement est réellement lié à la commande de volume et est réglabe en fonction du rendement des enceintes...

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mar 2002 12:44

salut ,et merci pour vos reponse,sur mon ancien ampli HC ( vsx 609 ),il y avait un filtre subsonic non debrayble car integre dans l'ampli ,sur cette ampli stereo j'ai la fonction loudness ,et subsonic ,debrayable sur la face avant donc sa serait pour eviter la saturation des graves ?
une autre question ,a l'arriere j'ai une entrée et sortie "adaptor " ,est ce pour contourner le pre-ampli et ataquer directement les etages d'amplification?

Scream qui adore de plus en plus la hifi.
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 04 Mar 2002 13:39

oups ! Image j'ai confondu.... Image
Tad
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 04 Mar 2002 17:35

Tsss! confondre loudness et subsonic... m'enfin :smile:
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron