Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Dabozz, XavierP56 et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes Linn espek sur mon ampli ?

Message » 06 Mar 2002 22:21

Je compte progresivement m'équiper dans un système hifi audiophile et je souhaiterai construire autour d'enceintes Linn espek ou Ninka ?
J'ai un ampli prologic ONKYO 5 canaux 2x70W(1997), et je souhaiterai savoir si cela serait suffisant pour piloter les Linn à volume moyen.
Certes un ampli de puissance améliorerait le rendu, mais dans un second temps.

Sinon je m'interroge sur le potentiel des Ninka, à savoir si en actif, elle vaudrait qualitativement des Espek passifs?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 06 Mar 2002 23:08

Hello t2sampras,

Ma réponse ne va pas être complète par rapport à ce que tu attends sans doute : je vais me baser sur les modèles précédents (keilidhs et av 5140) que je connais très bien de linn et positionnés en gamme comme les ninkas face aux espeks.

En premier lieu, je dirai que l'on ne fait pas tout à fait les mêmes choses avec ces 2 enceintes. D'une part il y a deux voies et de l'autre 3 voies. Le grave/médium (16cm) doublé et clos des ninkas n'est pas aussi efficace pour descendre bas que le 21cm en bass reflex des espeks. Résultat une image sonore plus ample (profondeur et largeur), mais qui ne sera vraiment supérieure que dans les pièces d'un certain volume >30m².

Ensuite, pour moi, la configuration d'Appolito n'a jamais été vraiment synonime d'extrême définition (image sonore) lorsqu'elle est aussi chargée de retranscrire le grave. Les espeks vont plus loin.

Le positionnement du tweeter en dessous de la "ligne d'écoute" comparativement aux espeks limite la hauteur de la scène sonore.

Le gain lors d'un passage en actif (c'est l'aboutissement pour ces deux enceintes, cf. à ce sujet le post sur la multi-amplification active) accroît ces différences.

Sur ta question, ce n'est pas la même chose l'actif et le passif. Dans tous les cas il manquera des choses si l'on compare espeks passives (mais pas avec un onkyo 2x70 w, car c'est perdu d'avance, j'espère que le magasin où tu les as écouté t'as prévenu) et des ninkas actives. Si tu achètes des enceintes linn ce doit être dans le but un jour de passer en actif, sinon tu n'en tireras pas tout le bonheur qu'elles sont capables d'apporter lors de n'importe quelle écoute (ou presque...).

En conclusion, si ta pièce d'écoute est >30m², que tu comptes très rapidemment passer à un ensemble pré-amp + ampli (écoute l'av 5125, il se marie très bien avec ces 2 systèmes, et un seul suffit pour driver en actif les ninkas), opte si ton budget te le permets pour les espeks.

A l'inverse, réfléchis bien. En dessous de 140w sous 4 h et d'une bonne capacité en courant "propre" et dynamique, inutile d'espérer remuer musicalement des epseks.

Mais que tu choisisses l'une ou l'autre, opte immédiatement pour les pieds composites en option : 50% de gain en netteté (le % donné est bien sûr subjectif), pour un surcoût de 1800 ou 2300 F selon le cas.

Au final, je ne peux que te conforter dans ton choix de linn : tu t'en féliciteras encore plus demain.

Espérant t'avoir aidé,
A+

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: s.island le 2002-03-06 22:16 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: s.island le 2002-03-06 22:18 ]</font>
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 07 Mar 2002 0:17

Island t génial
Merci beaucoup, j'y vois nettement plus clair.
Sinon connais tu le tarif d'un 5125 ?
est ce un ampli de puissance ?
je le couplerai avec mon onkyo ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 07 Mar 2002 22:03

Hello t2sampras,

Perso, j'ai deux av 5125 qui drivent en actif mes av 5140 (proches des espeks) et av 5120. C'est un ampli 5 canaux avec alim à découpage (technique que linn maîtrise parfaitement) : résultat 5x125w sous 8h, 5x240 sous 4h (l'impédance des espeks et av 5140) avec une capacité instantannée de 1000w sur un canal. Après une bonne période de rôdage (idem pour les cartes actives) outre l'absense de limite en dynamique, il m'apparaît comme très transparent et d'une manière générale excellent pour son prix (qualitativement il n'est pas très loin d'un klout). Comme ces différents canaux se commutent indépendemment, il fonctionne remarquablement en mode 2 ou 4 canaux. Ainsi des Ninkas pourront être drivées en actif (2x2 voies) par un seul ampli, intégrant de surcroît les cartes actives correspondantes.

Son prix : 19.500 f en black, 20.000 en silver.

A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message