Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bing [Bot], Bookfan, davt94, fabby2, Google [Bot], indien29, jl.dudu, lolo05, pm57, rolex, sound, stlm, syber, Taisetsu458, xathrepsy et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

VOS AVIS? LINN NINKA OU PROAC STUDIO125

Message » 06 Mar 2002 21:54

Pour ceux qui connaissent vraiment ces 2 petites merveilles, je serai intéressé de connaitre votre préférence et pourquoi ?
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 07 Mar 2002 1:42

sur un ampli cayin 500 en test, personnellement j'ai préféré les ninka
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 07 Mar 2002 9:35

LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Mar 2002 9:35

LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Mar 2002 9:39

Bonjour,
De mon point de vue, écoutées avec des electroniques Naim et Rega, je préfère les Proac, elles sont plus musicales, plus "footaping", plus chaleureuses ; les Linn ne manquent certes pas de qualitées mais elles sont un cran en dessous.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Mar 2002 11:58

Bonjour,

Comme le souligne Laurent D, le choix entre ces deux paires d’enceintes dépendra probablement de ton amplification et de tes sources.

J’avais, entre autres, écouté chez AS les Proac et les Linn, sur du matériel Naim Audio. J’avais à ce moment là un Nait 3R (qui est à vendre, oups, pardon) et un Naim CD 3.5.
L’écoute chez AS s’est faite à partir du même lecteur CD et d’un Nait 5 (peu concluant) et d’un Nait 2, très agréable, mais tenant moins les graves.

Les Linn étaient presque agressives, et sur ces remarques, le vendeur m’a expliqué qu’il s’agissait des premières paires en France, presque des prototypes. Ce qui ne les a pas empêché des les vendre à prix « démonstration » trois ou quatre mois après…

La Proac est sans doute moins dynamique dans l’absolu, mais elle est très très rapide, et tous les autres paramètres étaient plus poussés : de la matière, mais beaucoup d’aération, de relief, un aigu varié et jamais étouffé ( pas le son Proac auquel je m’attendais). Seul le grave n’était pas fantastique. Il descendait bien plus bas subjectivement que la Ninka, mais au prix d’artifices qui ne devaient pas exister sur le disque ! Mais dans d’autres auditoriums, le grave étaient parfois absent, parfois tout à fait normal suivant les acoustiques

J’ai finalement acheté les Proac et je ne la regrette pas. Elles marchent bien mieux chez moi que dans les auditoriums (OUF !) et que j’espérais. Le grave étonnant : pas par sa fermeté, sa tenu, mais par ses timbres (sensation qui était complètement absente avec des Triangle Antal XS par exemple.

Les Proac 125 sont perfectibles sur tous les plans, mais elles sont équilibrées (sauf peut être avec de la musique type reggae), et sont « évolutives ». Elles ne seront pas un bouchon à ton système et s’amélioreront avec de plus grosses amplifications.

Je suis passé du Nait 3R avec alimentation séparée, avec qui elles s’entendaient très très bien, à un ensemble préampli ampli et alimentation Naim, qui a apporté plus d’ampleur et de matière (médium).

Bien que l’ensemble Naim Proac puissent laisser présager beaucoup de colorations, l’écoute conserve beaucoup de différences (j’ai cinq versions des suites pour violoncelle de Bach, et aucune ne sonne comme une autre).

Bref, si tu as des électroniques rapide, dynamique, au grave bien tenu voire légèrement atténué, les Proac les compléteront parfaitement musicalement pour le budget, et apporteront de très beaux timbres.

Bonnes écoutes !

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2002 13:52

Salut alexandre
Il n'était pas question que tu bi-amplifies tes proac ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2002 16:12

Bonjour Pierre,

La bi amplification est effectivement une option qui me tentait, mais je me demande quand même si ça ne ferait pas beaucoup d'argent (un ampli de plus et doublement des câbles) coté amplification, et ne serait pas désiquilibré de ce point de vue. Si j'envisage un jour l'achat de plus grosses enceintes, je passerais peut être par là. Déjà, l'achat de l'ensemble naim était ûniquement dû à l'affaire qui s'est présentée qu'à des limites du Nait 3. L'intégré, avec son alimentation, aurait pû longtemps me suffir.
Je pourrais garder le Nait 3R pour bi amplifier avec le 140, mais le deux amplis n'ont quand même pas le même niveau de qualité.

A bientôt,

Alexandre

Un jour où tu passes chez Alain C., passe donc jeter une p'tite oreille chez moi pour me faire part de ton avis et des aspects à améliorer.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2002 16:21

La biamplification, j'ai l'impression que ça ne vaut pas toujours le coup.

Un jour, on m'a prêté un Densen B300 pour brancher en plus de celui que j'avais déjà sur des Nautilus 804.

Eh ben j'ai été très déçu du résultat. Ca ne valait vraiment pas l'investissement supplémentaire (10 000 F). Certes, le son était un peu plus posé, stable mais c'est tout.

Mais dans d'autres cas ça doit sûrement marcher.

Il faut essayer avant tout achat ; peut-être qu'il vaut mieux revendre son ampli pour acheter quelquechose de plus costaud.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 08 Mar 2002 16:41

Alors par quoi as-tu changé ton Nait 3R ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2002 18:56

J'ai maintenant un ensemble Nac 72, alimentation Hicap, et un ampli Nac 140.

La différence vient surtout de l'ampli, car le Nait 3R était déjà utilisé avec l'alimentation qui boostait le préampli.

A bientôt pour une petite écoute...

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2002 19:20

Ce sera avec plaisir, d'ailleur je t'ai envoyé un mail à ce sujet.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2002 2:22

Par contre les Ninka vont dépasser les Proac sans problème en passant à l'actif!!!!!
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 10 Mar 2002 0:43

Le 2002-03-09 01:22, t2sampras a écrit:
Par contre les Ninka vont dépasser les Proac sans problème en passant à l'actif!!!!!

Salut ce que tu dis est vrai j'ai fait l'expérience chez Audio Synthese en pasif puis actif mais bonjour l'adition pour les électroniques pour que ça marche correctement ; 2 amlis de puissance de chez Linn ça va chercher quelques K€.
Point de vue très personnel le jeu n'en vaut pas la chandelle.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Mar 2002 4:15

Oh les gars, vous avez du miel de France dans les oreilles ou quoi!!Qui vous dit que les Ninka vont passer devant les PROAC en bi amplification, il ne faut jamais jugé t'en que l'on n'a pas écouté!
Bon enfin on sait que tu les aime les ninka au moins :grin:
C'est vrai qu'elles s'on de très beau timbre, mais alors qu'est ce qu'on s'emmerde au bout d'un moment avec! C’est à la longue que l'on écoute des enceintes et pas en amplification virtuel.
@ Bientôt :wink:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message