Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 125 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute du Maxitrans: Compte rendu

Message » 09 Mar 2002 17:12

Tout a commencé qd j'ai sollicité vos conseils sur une évolution que j'envisage de ma "câblerie".
Vincent s'est "ému" de la nature de mes câbles HP (du Monster banal). Mais bon, comme il m'avait été vendu en même tps que mes électroniques, je ne me posais pas trop de question. Et surtout...je n'y connais strictement rien en câbles.Ou tout du moins, c'est pour moi un univers dans lequel je ne m'étais jamais aventuré en dépit de la nombreuse littérature qui existe sur le sujet, tant dans ce forum que dans la presse.

Cartésianisme oblige, je me rends chez Hi Fi câbles & Cie.
Moyennant un chèque de caution je ressors chargé d'une paire de Maxitrans pour mes Sp(l)endor SP100 ainsi que de Amon et Satis II pour la modul.

Un brin fainéant et surtout pas totalement convaincu que de m'emm.... à tout débrancher mes zins-zins pour en changer les câbles allait révolutionner mon monde, je tarde à m'y mettre.
Finallement, ce midi je fais l'essai.

Je dois préciser, avant d'anticiper les conclusions de mon CR, que je me suis arrêté à l'étape des Maxitrans. Je ne suis même pas allé jusqu'à essayer les Satis II et les Amon.

Pour me "simplifier" la comparaison, je branche un canal en Maxitrans tandis que l'autre reste en Monster (vous savez celui qui plaît tant à Vincent). Et je repasse en simple amplification (j'allais pas en plus pousser le vice jusqu'à monter tout ça en bi-amp). Et puis, je mets le tout en mono.

Je passe 2/3 disques aux caractéristiques bien typées afin de mettre en évidence les différences des 2 câbles.

Premières minutes d'écoute: Ouf de soulagement! Le Maxitrans semble ne rien améliorer. Au contraire, il semble que la musique "reste dedans". Super! Tout ça c'est finallement des conneries et j'ai économisé une belle somme (à 400F le mètre.Il m'en faudrait 4x2,5m because ma config. en bi-amp).
Et puis je me souviens que le vendeur de HiFi Câbles & Cie m'avait informé que le câble demandait à être rôdé. Donc ne pas se fier aux premières minutes d'écoute.
Ben il est neuf votre câble? Lui demande-je naïvement. Non, il n'est pas neuf, me épond-il. Mais le seul fait de l'avoir enroulé sur lui même va l'inhiber, précise-t-il. (faut' y pas être patient pour se laisser conter des carabistouilles de la sortes!Hein?!)

Donc je refais d'autres essais (je précise que les essais se sont déroulés en passant alternativement d'un canal à l'autre, tout en restant en mono).
Et puis... je me dis qu'il y a comme un truc (pour ceux qui se souviennent de cette pub "t'as pas entendu comme un truc?") qui commence à se dessiner.

Les écoutes se succèdent et au bout de 10mn (comme chez Uncle Ben's) je dois me résigner à la criante évidence. Mon enceinte câblée en Monster n'a que 2 voies alors que l'autre câblée en Maxitrans rend justice aux 3 voies dont elle dispose.

En fait, avec le Monster, le son paraît d'abord plus libéré par comparaison, et c'est ce qui a failli me duper. Mais en fait, comparativement au Maxitrans, j'ai le sentiment (non pardon, la conviction!)que le Monster ne peut transmettre que la ou les 2 fréquences dominantes de l'enregistrement.
Je m'explique: sur le disque de Patricia BARBER, si la voix se fait intimiste et que la contrebasse est davantage présente, et bien le Monster me projette à la figure la contrebasse et la voix est à 10km derrière cachée sous le piano qui prend des dimensions liliputiennes. Et inversement, si la voix ou tout autre élément de l'enregistrement est mis en avant.Le Monster ne respecte absolument plus cette nuance de placement et d'étagement des différents plans. Il caricature à outrance ces nuances.
Non content de cela, le grave apparaît nettement moins propre et moins articulé. Du coup, comme il outre les extrêmes, il laisse un vide béant au milieu. C'est la raison pour laquelle je disais qu'il donne le sentiment de laisser une voie inerte et de se trouver face à une mauvaise 2 voies (ça me rappelle mes acoustimass.J'étais jeune à cette époque...).
Quant au Maxitrans, par comparaison dans les premiers instants, il semble en retrait. Mais en fait, il n'en est rien. Il faudrait être sourdingue pour ne pas s'apercevoir qu'il rend fidèlement hommage aux enregistrements (Pour comprendre,vous prenez ma dscription du Monster et vous lisez l'inverse pour le Maxitrans).

J'ai tellement été frappé par la différence (avec un fond d'incrédulité en reste) je me suis dit qu'il devait s'agir aussi d'un phénomène acoustique lié aux emplacements des enceintes.
En effet, l'enceintes G et D ne sont pas disposées de la même façon au regard du mur qui leur sont le plus proche.
La Spendor SP100 est réputée pour son côté "caractérielle"...
Pour en avoir le coeur net, j'ai interverti les câbles afin de refaire la même expérience mais en sens inverse.
Misère! Même résultat...

En conclusion, j'ai tellement été troulc... par cette 1ère comparaison que je n'ai même pas souhaité pousser la souffrance jusquà rajouter à mon désarroi les Amon et autres SatisII (cela dit mes câbles modul. souffrent probablement moins la critique que mes câbles HP. Qu'en pense VincentB?)

Cela dit, en bi-amp, l'addition est un peu salée même si je parviens à négocier un petit qquechose avec HiFi Câbles & Cie ...

Je me retourne donc une nouvelle fois vers vous. A votre connaissance, y-a-t-il qquechose de moins cher et dont le résultat est comparable aux Maxitrans.

Encore une fois, merci à VincentB de m'avoir réveillé et révélé la médiocrité de mes câbles HP. Pour te récompenser je t'invite à sponsoriser une partie de l'achat de mes câbles! Non, non, ne me remercie pas ça me fait tellement plaisir.

A+ dans l'attente de vos conseils pour une solution plus économique.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-03-09 16:18 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2002 18:42

Salut Jérôme,
Ta récente expérience en matière de fillasses était si transcendante que tu en informe tous les forums hifi de la planète par des copier/coller ?

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Mar 2002 19:51

Salut,

Oh "tous les forums de la planète" faut pas exagéré. 2 seulement, là où j'ai l'habitude de discutailler régulièrement.
Et comme je ne veux pas faire de jaloux. Et puis, comme mon CR s'achève sur une demande de conseils, je multiplie d'autant les chances d'obtenir le maximum de réponses.

A +

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2002 20:26

Sinon, Laurent, à part traquer mes copier/coller et cafeter à tout le monde mes penchants pour la fainéantise (C'est pas joli, joli...), t'aurais pas un début de réponse concernant des "Canada Dry" du Maxitrans.

A+ et sans rancune.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2002 20:37

> A votre connaissance, y-a-t-il qquechose de moins cher et dont le résultat est comparable aux Maxitrans.

Le maxitrans commence à être un challenger sérieux... Mais j'ai quelques espoirs :wink:
J'ai prévu de commander la "matière première" chez Radiospares la semaine prochaine. Je vous donnerais des nouvelles très vite.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Mar 2002 20:58

si ca ne demande pas des litres de soudure argent, des heures de denudage et des km d'enroulement de cables, en gros si ca se compose d'un seul brin propre et epais, je pourrais etre archi interessé :wink:
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 09 Mar 2002 21:21

Quid du Puretrans? comparé au Maxitrans.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2002 21:50

Au début de ton cr, je me suis demandé si tu étais sourd car lorsque je suis passé de puretrans (et pas un monster type xp) au maxitrans la différence était énorme, aussi importante voir plus qu'entre le satis 2 et l'horus en modulation.
Oui, il y a le puretrans, mais après le maxitrans ça risque d'être dur, mais à voir avec la bi-amplification.
>Ogobert
Lorsque que tu auras fini ton cable diy HP, passe à la maison faire des petit test (j'espere que j'aurais ma config à base de spendor s9) du genre rg179 vs horus, hp vs diy, et puis je t'ai mis quelque LP de côté.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2002 23:32

> et puis je t'ai mis quelque LP de côté.

Si tu me prends par les sentiments alors :wink:
Tes Spendors sont elles en bicablage ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Mar 2002 23:34

> des heures de denudage et des km d'enroulement de cables,

Je promets pas. J'ai vu 2 cables isolés PTFE un de "wrapping" monobrin et 1 de "cablage" ( un cable de cablage, une trouvaille ! :wink:).
Mais les 2 sont très fins. Ca veut dire qu'il va falloir faire des paires et tresser pas mal...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Mar 2002 0:31

Jérôme B:
Merci pour le "sans rancunes" ; ceci dit tu me donnes quelques idées pour le cable, il faudra que j'essaie en liaison amli-enceinteds (pour la modulation je suis un peu coincé avec une marque qui est une des dernière à utiliser des DIN)
Ps si tu est sur Paris on peut se rencontrer toi et ton trans, ça m'eviteras de laisser un chèque de caution à Tornior.

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Mar 2002 10:30

Salut Laurent,

Je suis censé les rendre en début de semaine. Cela dit, si je suis là le week end prochain (et toi aussi) je les appellerai afin de prolonger le prêt pour que tu puisses les essayer.
Il n'existe pas d'intermédiaire Din/cinch?
Les connexions assurées par des DIN sont-elles tellement meilleures pour que NAIM continue de les utiliser?

A+

PS. ne te fatigues pas à chercher cette même réponse ailleurs...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2002 10:33

Bonjours,




<<<<<<<Pour me "simplifier" la comparaison, je branche un canal en Maxitrans tandis que l'autre reste en Monster (vous savez celui qui plaît tant à Vincent). Et je repasse en simple amplification (j'allais pas en plus pousser le vice jusqu'à monter tout ça en bi-amp). Et puis, je mets le tout en mono.>>>>>>


Jérôme, une comparaison avec une écoute en mono sur deux câbles, n’est pas une bonne dé-marche, mais par rapport à un Monster, si tu as entendu un mieux c’est normal, le Monster est le genre de câble vraiment mauvais en tous. (médium sale, grave gonflé, bande passante ré-duite, duretés omniprésente sur tout le spectre)

Normalement, la bonne procédure est de faire une écoute de t ‘on ancien câble, et ensuite après quelque mn, tu te refais une écoute avec t’on nouveau câble HP. (mémoire auditif adap-té)

L’ancien en premier et tu passe avec le nouveau, et ensuite tu refais l’expérience à l’envers, le nouveau en premier et ensuite l’ancien.

Les écoutes comparatives en direct ne donnent rien, à cause de ta mémoire qui mélange les deux types de son, quand tu passe de l’une a l’autre rapidement, je te conseille d’attendre un peut à chaque fois.

Si tu es très attentif a ce que tu fais, tu vas sentir encore plus de changement, le Maxitrans a fait ses preuve il y a bien longtemps.

Ont juge aussi la faculté d’un câble a respecter les phases, donc la scène sonore, le respect des plans, l’ouverture, la profondeur, la focalisation, que tu ne peux entendre en mono.

En ce moment une personne et en train de faire un câble pas cher a base de multiple brin mo-no, et isolant fait a la main, anti MID fait de coton et de mica, pourquoi ?

Le maxitrans sur des enceintes comme les tiennent et les miennes, manquent un peut d’assise dans le grave, à cause de nos impédances a la con ! (dommage pour nous)

A l’heure actuelle on peu considéré le Maxitrans comme un des meilleur rapport qualité prix, il est très linéaire, pas dur, bien précis dans toute la zone, les terminaisons de notes sont spec-taculaires, derrière la scène, il ce passe toujours tout un monde, l’anti monde du silence :smile: (Sauf pour les enceintes difficiles dans le bas :sad: )

Par rapport aux autre câble, il ne cherche pas a mettre l’accent sur tel ou tel partie de la bande passante (dommage pour les MIT’tistes)

Il est simplement neutre, terrible !!!!!


Philippe

PS : éxcusé moi si je répond tres tardivement, merci.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Mar 2002 10:48

Tout à fait d'accord avec les précisions que tu indiques concernant les conditions de mon test. je ne suis pas allé au bout de ce test, j'en convient.
J'aurais poussé le test plus loin dans le sens que tu indiques si les premières écoutes n'avaient pas été suffisament probantes.
Ca n'a pas été nécessaire tellement le Maxitrans pulvérise ma corde à linge.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2002 11:48

Bonjour Jérôme,
Je pense que tu vas au rendez vous donné par Dan samedi prochain. si tel est le cas nous nous rencontrerons, j'ai également l'intention de passer chez Denis Beau à versailles pour les écoutes Rega. on peu se donner rendez vous par mail privé?
Je ne connais pas les "canada dry" du maxitrans parceque je ne connais pas le maxitrans donc je vais découvrir et on pourra essayer de phosporer un peu.

Ps si mon adresse imaile ne passes pas avec ce site essaie sur l'autre j'ai déja eu quelques contacts privés avec un ou deux naimistestransistorisés donc je sais que ça marche (je m'y connait encore moins bien et technique informatique qu'en technique hifi c'est pas peu dire)

a+

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message