Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jcpoire, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 332 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Où s'acheter des oreilles ??

Message » 12 Mar 2002 0:17

Voilà j'ai une instal HC et je souhaite me monter une install Hifi.

Mais j'ai un probleme:

J'ai voulu tester mes zoreilles de la facon suivante:
J'ai branché mon DVD (Pioneer444) en numérique (fibre) sur une entrée de mon ampli (Pioneer VSX859) et en analogique sur une autre.

Quand je bascule l'écoute d'un CD d'une source à l'autre (donc de numérique à analogique et vis versa)....
Je n'entend aucune différence de qualité !!!

C'est grave ?

Ca vaut la peine d'investir dans une instal Hifi dans ces conditions ??

A vous lire vous percevez une différence entre le numérique coax et optique, alors là je m'inquiete, la seule consolation est dans le fait que les 2 decodeurs sont du même fabricant dont peut être trés semblables... !!

PS: j'ai des JMLab Cobalt 806 (biblio) que je soupconne de ne pas etre trés bien placées mais j'ai pas trop de choix pour les bouger
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Mar 2002 0:28

Attention aux écoutes A/B hatives,

Vérifie tout d'abord bien les enregistrements que tu utilises pour comparer. Eviter les musiques trop artificielles. Plus la musique est naturelle, plus l'oreille a ses repères, plus la comparaison est facile. Choisir par exemple :
* une voix (Rebecca Pidgeon)
* un piano (Petrucciani)
* une contrebasse. (Christian Mc bride)

De plus, lorsque l'on écoute avec pour objectif d'entendre des différences, on tombe souvent dans l'excès d'analyse chirurgicale en oubliant l'expressivité musicale globale.

Il faut donc éviter de découper la musique en bits et l'apprécier globalement.

Choisir par exemple l'unplugged d'Eric clapton et regarder lorsque l'on se prend à taper du pied en même temps de Clapton...

Voilà, voilà.

Perso, entre le DVD et l'ampli, je pense que la différence de niveau doit pas être énorme...

Bonne écoute...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2002 1:43

Salut,
Ma réponse sera beaucoup plus subjective que celle de Laurent69.
des zoreilles ça ne s'achète pas on nait avec. Par contre il faut apprendre à s'en servir. c'est le lot de beaucoup de gens sur ce forum (enfin je pense).
Le plus simple pour commencer,c'est de faire un petit tour dans les auditoriums (j'ai pas dit la F... Dar.. Magm.. ou Cob..) et de faire quelques écoutes de matos serieux (Rega, Naim, Atoll, Mc Intosh, JM reynaud, Pierre Etienne Leon, B&W, et pleins d'autres dont tu trouveras les noms dans n'importe quel canard hifi, ils ne servent qu'à ça)
Après tu te fais une bonne idée de ce qui te plaît ou pas tu t'offre une petite chaine sympa qui est dans ton budget (raisonnable)et tu prends ton pied. Puis ua bout de quelques temps (ça viens plus ou moins vite) tu veux un peu plus de ci un peu moins de ça et la tu es pris par le virus, accroc, toxico et c'est très dangeureux pour ton compte en banque, ta vie familliale j'en passe et des meilleures. Bon trève de bétises (quoi que...) se rendre de temps à autre a un concert (classique ou jazz) ça aide à former ses oreilles. Mais le plus important ce n'est pas que le cable coax ou numérique marche mieux, c'est que tu te fasses plaisir en écoutant de la musique qui te plait sur un système qui de convienne.
"peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mar 2002 2:12

> J'ai branché mon DVD (Pioneer444) en numérique (fibre) sur une entrée de mon ampli (Pioneer VSX859) et en analogique sur une autre.

Quelle entrée analogique ? En général, les ampli HC renumérisent leurs entrées analogiques sauf les entrées directes 5.1.
Si c'est "bétement" une entrée "CD", il y a 99 chances sur 100 que tu passes par le même DAC que l'entrée numérique. Il peut même arriver que l'entrée analogique paraisse moins bonne...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mar 2002 10:47

Le conseil de LaurentV est a suivre. Ballade toi dans des magasins hifi et ecoute de la musique, moins les propos du vendeur :smile: . Tu decouvriras que tes oreilles apprecient certaines choses et tu regarderas ton integre hc avec un autre oeil.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 12 Mar 2002 11:23

SALUT THP
je suis d'accord avec Ogobert.soit l'ampli numerise de lui meme les entrées analogiques soit tu oublie de couper la sortie optique ou coax de ton dvd.et tu as beau te positionner sur cd de l'ampli le signal continue a passer par la sortie numerique .il faut pensé a la coupée.et essaye de raccorder ton dvd sur les entrées 5.1
a+
peter77
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 12 Mar 2002 11:29

Ahhh, ça me rassure ce que tu dis la Olivier, en ce moment, je suis reduis a écouter de la zic, sur mon install HC, la hifi etant en mutation !
j'ai remarqué que le son etait de meilleur qualité sur un avr4000 avec l'entrée numérique !
je me suis posé des questions, surtout avec un rg179 en modul et un simple oealbach en numérique!
sur les entrées analogique, y'a enormement trop de grave, c'est bizzare, alors que sur les entrées numérique, pas de problème, le son est bon, enfin....

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 12 Mar 2002 12:28

Et puis en Hifi faut des oreilles et aussi un peu d'imagination, parce que si on entendait que ce qui est vraiment la, ca serais beaucoup moins drole :wink:
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2002 12:33

"En général, les ampli HC renumérisent leurs entrées analogiques sauf les entrées directes 5.1."

Une petite question, alors, comment fait t'on mis a part le test auditif, pour savoir si les entrées analogiques sont renumérisées? :???:

Je suis comme THP mes oreilles ne sont pas rodées par des années d'écoutes. :grin:

@+ :wink:
pit
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Yvelinnes
  • offline

Message » 12 Mar 2002 12:38

Les oreilles? Ben, ça s'éduque. Car on entend avec ce que l'on sait, ce que l'on analyse...
Et côté disque : j'éliminerais le piano de Petrucciani. J'adore ce pianiste, mais les mircos au ras des cordes et un son tellement fondé sur les attaques n'exploitent qu'un des paramètres du piano. Il vaut mieux, pardon, écouter les tableaux d'une exposition par Pogorelich chez DGG. ça c'est du piano complet, attaques, résonnances, variété du toucher, articulation, jeux de pédales...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mar 2002 13:55

Haskil,
Tu peux essayer Didier Squiban "Molène".
c'est assez sympa comme prise de son, bien fait même si les micros sont un peu près on ressent bien l'effet de salle (c'est enregistré dans une chapelle).

aa+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mar 2002 13:57

J'ai entendu et c'est assez splendide!
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mar 2002 15:36

On parle souvent de temps de chauffe pour les appareils (dvd, cd, ampli)....et pour les oreilles, cest environ combien de minutes?
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2002 15:47

>En général, les ampli HC renumérisent leurs
>entrées analogiques sauf les entrées
>directes 5.1.
Faux, en général les amplis HC NE renumérisent PAS leurs entrées analogiques sauf à utiliser des effets DSP.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2002 19:11

> Faux, en général les amplis HC NE renumérisent PAS leurs entrées analogiques sauf à utiliser des effets DSP.

Bah si, les ampli renumérisent justement pour pouvoir appliquer les effets. Et même si on n'en applique pas :sad:, les touches genre "mode direct" déconnecte en général seuelement les réglages de tonalité mais le mal est fait...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales