Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, ZEPHYR92 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai besoin de vous pour touiker mon CD

Message » 13 Mar 2002 20:00

Depuis que j'ai fabriqué le câble RG179, ma vie est un rêve. Merci le forum !

Or mon lecteur CD a plutôt bien suivi la modif, je le trouvai plutôt moyen, finalement il en a encore sous le pied. Comme le touik câble a donné des résulats, j'aimerais mettre les mains dans le moteur. Je me débrouille en bricolage mais je n'ai aucune connaissance pratique en électronique. J'ai besoin de vous !

Le patient est un lecteur Pioneer PD7700. C'est un modèle de 1995 qui emploie la base lectrice "stable platter mechanism", soit un plateau porte-disque en alu sur lequel on pose le cd face données vers le haut. C'est de la bonne base !
Pour le reste : convertisseur one-bit et ampli op de type 5532 en sortie (pas de référence constructeur).

Voici les modifs que j'envisage :

- Amortissement du châssis et du capot au moyen de plaques de plomb, bitume, entretoises en acier (belle boîte bien molle au départ)

- remplacement de l'embase RCA à 2 balles (vieillie de surcroît) par des modèles Selectronic en argent. Liaison via ce cher RG179.

- remplacement de l'ampli op par un Burr-Brown opa2604 (prévu pour remplacer en standard les séries 5532/34, dispo chez Selectronic également)

- remplacement du transfo à tôle par un transfo R-Core (suite à la récente discussion sur les alim)

- remplacement du condensateur de filtrage d'alim et de ceux de l'étage de sortie par des modèles Black Gate (toujours chez Selectronic)

- Ajout d'un filtre Schaffner en entrée


Avant tout je vais évidemment tout démonter pour vérifier si les modifs sont possibles sans trop de risques, cependant j'ai deux questions précises :


- Il n'y a aucune mention sur le transfo d'origine. Pourvu que je respecte la tension secondaire, puis-je choisir la puissance (30VA, 50 VA, à voir) ou faut-il absolument respecter la puissance du transfo d'origine (à mon avis non) ?

- IMPORTANT ! Un transfo R-Core risque-t-il d'endommager l'électronique à cause d'un appel de courant à l'allumage (qui pourrait devenir plus important) ? La discussion sur les alims m'a appris qu'un R-Core provoque moins d'appel qu'un torique, cependant s'il y a un risque, je laisserai tomber.

- Pourvu que je respecte la tension de service, puis-je utiliser un condo de filtrage d'alim plus important en capacité que le modèle d'origine, ou est-ce déconseillé ?

- Faut-il choisir des condensateurs polarisés pour l'étage de sortie ? Dans ce cas, y a-t-il des précautions de montage (sens...) ?


Merci d'avoir lu tout ça :wink:

Toutes les suggestions sont les bienvenues, merci d'avance à tout le monde.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 13 Mar 2002 23:36

Salut.
Pour l'ampli OP,il faut que tu donnes la ref inscrite sur le composant,je pourrais te donner une liste de modéle de remplacement,si tu peux donner la tension d'alim ce serait plus précis,certains TOP ne marchent qu'avec du +/-5 v.
Le courant d'appel c'est sur le primaire,donc le seul risque c'est de claquer le fusible.
Un modèle plus puissant est toujours mieux,laisse tomber le R-Core c'est trop cher,préfere un bon torique encapsulé.
Pour les condos d'alim,la capacité n'est pas trop importante,ce qu'il faut c'est une faible resistance série ainsi qu'une faible impédance(donne le pas d'insertion),dans les specs ils donnent le courant max à 100 Hz,c'est ce qu'il faut regarder.
Des condos non polarisés sont mieux et plus si ils ne sont pas chimique,sinon respecter le sens,mais quitte à tweeker autant mettre du TOP, polycarbonate ou polypropylène métallisé.
Chez SELECTRONIC c'est bien mais c'est trop cher,on verras ça aprés le choix des composants.

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2002 23:47

Salut Kiki,

Pour l'ampl op, je te donne les refs inscrites sur le boitier(sur trois lignes) :
RC553200
L RAY
10908

Pour la tension d'alim je ne l'ai pas mesurée, je ferai ça quand j'aurai désossé complètement l'engin. A ma connaissance, ce type d'ampli op peut être remplacé en standard par l'OPA2604AP (double ampli op ).

Pour les condos, en effet j'ai déjà lu que des modèles "plastiques" étaient supérieurs, mais je ne sais pas où en trouver. Tu me dis que c'est trop cher chez Selctronic... si tu as une bonne adresse je prends.

Grand merci déjà pour tes infos !
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 13 Mar 2002 23:48

Salut Kiki,

Pour l'ampl op, je te donne les refs inscrites sur le boitier(sur trois lignes) :
RC553200
L RAY
10908

Pour la tension d'alim je ne l'ai pas mesurée, je ferai ça quand j'aurai désossé complètement l'engin. A ma connaissance, ce type d'ampli op peut être remplacé en standard par l'OPA2604AP (double ampli op ).

Pour les condos, en effet j'ai déjà lu que des modèles "plastiques" étaient supérieurs, mais je ne sais pas où en trouver. Tu me dis que c'est trop cher chez Selctronic... si tu as une bonne adresse je prends.

Grand merci déjà pour tes infos !
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message