Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, cocogex, davt94, DSAGNES, duf666, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, oso, Reynaldk, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d"écoute chez CR

Message » 14 Mar 2002 0:49

Tout d’abord je tiens à remercier Christophe RAFFAITIN de m’avoir reçu à son domicile pour ce moment de découverte et de plaisir.
Initialement, l’invitation avait été lancée sur ce forum et au vu des réactions, je m’étais attendu à ce que les participants ne manquent pas. Pourtant, je fus seul à me présenter au RV convenu. Tant pis pour les autres, cela m’a permis d’écouter l’ensemble des disques apportés et de monopoliser toute l’attention du maître des lieux.
En plus de mes oreilles les plus attentives, je m’étais munis de mon fidèle disque test concocté pour le choix de mes futures enceintes (finalement des albedos de la MHP)…
Bien qu’ayant vu les photos de l’article de la RDS, je suis un peu surpris par la pièce d’écoute que je n’imaginais pas ainsi.
La première partie de ce CR concerne l’écoute Hifi uniquement. La config écoutée fut celle décrite dans le RDS de septembre 2001, à l’exception du lecteur cd denon cdc620 qui a été remplacé par un Philips cd723. Pour ceux qui n’aurait pas lu l’article ; écoute sur les voies principales uniquement (4 voies tri-amplifiées) à base de chambre de compression altec + pavillons, 2 HP altec de 38 cm pour le grave, chambre de compression TAD et tweeter jbl.
Au départ Christophe choisit quelques disques pour me faire découvrir son système…
En fait, je tombe sur du connu, Café Blue de Patricia Barber entre autres…
Premières impressions, les graves sont très présents, l’écoute semble équilibrée et je ne remarque pas de coloration particulière sur le cd que je commence à bien connaître… La réverbération dans la voix semble moins présente qu’à l’habitude (il s’agit ici de la version FIM et non de la version Blue note que je possède).
Nous poursuivons les écoutes avec mon cd test :
1er morceau : Bass, Bass, Bass par l’orchestre de contrebasses.
Ce passage met en évidence les qualités de restitution du registre grave de l’installation : beaucoup de spontanéité sur les impacts des cordes grâce sans aucun doute à légèreté des membranes et au rendement important des HP utilisés. La limitation à 50Hz des HP de grave ne nuit absolument pas à l’impression de présence des 6 contrebasses devant nos yeux.
Le deuxième morceau a été choisi pour mesurer la qualité de restitution des aigus : il s’agit d’un trio de voix féminines (alea lais) interprétant « Grand Jacques » de Jacques BREL. Le volume sonore de l’enregistrement est assez élevé et conduit souvent le démonstrateur effrayé à se jeter sur le bouton de volume du pré-ampli pour tenter de sauver ses oreilles.
Le timbre des voix est restitué conformément à ce que je connais d’habitude, sans agressivité (par opposition aux albedos).
Le troisième morceau de mon cd test est remplacé par morceau choisi par Christophe (danse macabre ?) mettant en œuvre une formation orchestrale. Les fortissimo de l’orchestre sont rendus magistralement et c’est là l’un des points fort du système : point de compression sur ces passages, ce qui permet de mieux transmettre l’émotion véhiculée par ces « emballements ».
Le quatrième morceau est constituée par l’interprétation au piano de sonates de Beethoven. Rien de particulier sur ce morceau, les timbres semblent naturels et l’impact des marteaux sur les cordes est bien restitué.
Le cinquième morceau met en œuvre « Diana Krall » dans « East of the sun ». L’écoute du morceau sur mon cd test, puis de l’original fait apparaître des différences que je n’avais jamais entendues entre un original et sa copie : une pointe de saturation dans l’aigu au début du morceau qui en fait traduit un aigu mieux restitué, moins « mate » sur l’original. Cela devient évident dans le premier couplet. La voix manque peut-être un poil de chaleur par rapport à mon système (sans doute dû au Conrad Jonhson PP de KT88)).
Le sixième passage rallie toujours tous les suffrages ; il s’agit d’un excellent enregistrement de musiques folkloriques américaines d’inspiration irlandaises (Tom Russel : The Man from God knows where). Les différents détails présents sur l’enregistrement sont bien perceptibles mais je n’arrive pas à qualifier la restitution par rapport à mes références sur ce morceau (des panneaux quad en l’occurrence).
D’autres disques sont écoutés, en particulier certains passages de Patricia barber où celle-ci utilise sa voix pour effectuer des variations de volume sonore difficilement écoutable sur mes enceintes actuelles (Adagio 3A). Sur le système de CR, les variations des volumes sont parfaitement restituées et à aucun moment on a l’impression que Patricia ne chante faux.
Voilà pour cette séance d’écoute hifi. En conclusion,j ‘ai trouvé le système de Christophe très équilibré, même si à mon goûts les graves sont mis trop en avant (le volume doit être réglable directement sur l’ampli intégré qui contrôle la voie grave ?). Les timbres sont rendus de manière naturelle et le système permet de révéler les différences d’enregistrement entre les morceaux. Les principales qualités sont sans aucun doute le registre grave qui est restitué sans déformation et avec une grande rapidité. L’autre qualité principale est la grande dynamique de ce système due au haut rendement.
Un axe d’amélioration pourrait être de remplacer les électroniques utilisées par des amplis à tubes qui pourraient donner plus de chaleur dans la restitution des voix.
Voilà pour cette première partie concernant l’écoute Hifi.
La deuxième sera consacrée à l’écoute en Home Cinéma… Attention aux âmes sensibles !
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 14 Mar 2002 22:41

Quel qu'un autre a-t-il déjà publié un CR d'écoute Hifi du système de Christophe ?
Je serais assez curieux de le lire pour étaloner mes impressions...

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 15 Mar 2002 17:48

Je disais que c'etait un trés bon compte rendu !!!
C.RAFFAITIN
 
  • offline

Message » 15 Mar 2002 17:50

Tu reviens quand tu le souhaite j'ai fait des modifications (améliorations......)
C.RAFFAITIN
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales