Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, Bruno RBX, jon shaft, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Salon du son, salon du bruit: cette année on a touché le fon

Message » 17 Mar 2002 23:56

Je m'en faisais une joie d'avance! Avec mon père et un ami on avait réservés ce dimanche pour se rendre au salon du son.
MI-SE-RA-BLE! et Honteux!!!
Nous sommes restés 45 mn à peine. Il faut se rendre à l'évidence, le HC et la HiFi ne font pas bon ménage.
Malgré tout le respect que je porte aux amateurs de HC, force est de constater que malgré les tentatives de (ré)conciliations annoncées à grands renforts d'articles dans nos magazines préférés, indiquant que le HC et la Hi Fi sont compatibles, voire que le HC peut constituer un avenir à la Hi Fi traditionnelle, que malgré la coexistance chez de + en + de distributeurs du HC et de la Hi Fi, force est de constater donc que le HC aura eu raison de la Hi Fi.
Certes, le mouvement était en marche depuis qques éditions déjà de ce salon, mais l'idée dominante était à la saine coéxistance.Donc, tous les espoirs étaient permis...
Foutaises!Hypocrisie et mercantilisme triomphant au détriment, non pas seulement de la qualité des présentations, mais aussi tromperie sur l'intitulé même de ce salon au mépris des visiteurs dupés.
Comment oser appeler encore ce salon le "salon du son"...? Car en fait qu'y avons-nous vus?:
Des systèmes HC hurlants dans les allées au mépris de la charte du salon limitant le nbre de décibels, un stand TOKAI qui exposait des ... radios-K7-CD combinés, JMLAB qui vendait des montres, des porte-clefs et des tee shirts, Cabasse qui ne présentait que son système HC, quelle misère!
Et au beau milieu de ce brouaha le stand YBA avec M. YBA himself tentant tant bien que mal de faire écouter son dernier né.
Triste journée pour la Hi Fi!
Comment expliquer que l'on ne parvienne pas (plus) en France à faire s'exposer les marques qui restent fidèles aux manifestations de Tokyo, Las Vegas...
De grace, messieurs les organisateurs, ne vous transformez pas en vendeur de m². Il est grand temps de réagir! A l'évidence, il faut 2 salons: un pour le HC et un pour la Hi FI.

Nb. Aujourd'hui dimanche, il y avait des belles écoutes chez Présence Audio Conseil (système Red Rose, Martin Logan Prodigy sur YBA...) mais ce week-end c'était le "salon de con!"

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2002 0:11

Salut

Si le "bruit" était le problème, à savoir les stands se perturbant l'un l'autre, il faudrait peut-être songer à une solution qui est utilisé ici à Montréal (la prochaine édition est le WE prochain) :

La location d'un ou plusieurs hotels, et chaque exposant ayant une chambre d'hotel totalement vidée. Du coup on va de "chambre" en "chambre", chacune étant par conséquent assez bien insonorisée et isolée des autres.

Je trouve l'idée assez bonne, et elle fonctionne plutôt bien.
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 18 Mar 2002 0:15

Oui, et c'était le cas en France il y a qques années à l'hotel Concorde Lafayette.
C'est à cette occasion que j'avais découvert les enceintes Confluence que j'ai gardé 13 ans.
Aujourd'hui, dans les conditions où il nous a été donné d'écouter le peu! de matériels présenté, je serais curieux de savoir qui à l'issue de ce salon a eu envie d'acheter quoi que ce soit...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2002 0:43

Je ne sais pas si il y a des montréalais sur le forum, mais si c'est le cas voici l'adresse du salon : http://www.hifiexpo.com
La liste des exposants permet de croire qu'il devrait y avoir de bonnes choses.
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 18 Mar 2002 0:46

tout était dans le titre : Mondial, Image, Photo, et Con !
J'en reviens, j'y suis allé sans grandes illusions. Ce salon (partie son/hifi)est une mascarade!
Mon seul sujet de satisfaction, au stand Koss, j'ai pu acheter les mousses de protection des oreillettes de mon casque Porta Pro (9 zeuros les 2 paires)que je cherchais depuis un moment. A part ça, rien d'intéressant. J'ai perdu 45mn certes, mais je n'avais pas payé l'entrée, même pas les 4 zeuros de tarif réduit, j'avais une combine :smile:)
A+
Bonne semaine
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 18 Mar 2002 1:12

Le 2002-03-17 23:43, pouce a écrit:
Je ne sais pas si il y a des montréalais sur le forum, mais si c'est le cas voici l'adresse du salon : http://www.hifiexpo.com
La liste des exposants permet de croire qu'il devrait y avoir de bonnes choses.


Arrêtes! C'est trop dur! Au fait, ça coûte combien un billet pour Montréal? Y a pas une réduc. dans la NRDS?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2002 1:17

Un billet de derniere minute sur les sites web habituels, et hop te voilà à montréal. On ira écouter ensemble :wink:

Mais je doute que la NRDS t'offre le voyage :sad:
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 18 Mar 2002 8:07

Je m'en faisais une joie d'avance! Avec mon père et un ami on avait réservés ce dimanche pour se rendre au salon du son.
MI-SE-RA-BLE! et Honteux!!!
Nous sommes restés 45 mn à peine. Il faut se rendre à l'évidence, le HC et la HiFi ne font pas bon ménage


C’est à peut prêt le même temps que nous somment restés !!!! :sad:
Que du bruit rien que du bruit, et des caissons de grave qui bavent, pour le grand plaisir des adeptes du HC.
Le même film a tous les stands (course de pod racer) :smile: :smile: :smile:
Doit t’on acheter ce film pour être un HC-man ?


La location d'un ou plusieurs hôtels, et chaque exposant ayant une chambre d'hotel totalement vidée. Du coup on va de "chambre" en "chambre", chacune étant par conséquent assez bien insonorisée et isolée des autres.

Il faut remonter les belles années, 75-95 que du bonheur pour la hi-fi, que de place et de paix.
Il y avait en même temps les réalisations de l’audiophile (espace kiron) pour des écoutes fabu-leuses.

Nb. Aujourd'hui dimanche, il y avait des belles écoutes chez Présence Audio Conseil (sys-tème Red Rose, Martin Logan Prodigy sur YBA...) mais ce week-end c'était le "salon de con!"

C’est bien dommage qu’on ne soit pas aux courant, merci quand même de l’info.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Mar 2002 8:33

Hello

record battu je suis resté 35 minutes l'horreur pas une seule demo bien calibrée (au niveau du son)
je le savais j'y suis allé je ne le referai plus
comme quoi je vais continuer à ecouter mes disques

ps le salon du livre etait plustot pas mal
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 18 Mar 2002 9:40

J'ai donc bien fait de ne ps y mettre les pieds (ou plutôt les oreilles).
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Mar 2002 10:15

Le 2002-03-18 07:07, beal philippe1 a écrit:


Nb. Aujourd'hui dimanche, il y avait des belles écoutes chez Présence Audio Conseil (sys-tème Red Rose, Martin Logan Prodigy sur YBA...) mais ce week-end c'était le "salon de con!"

C’est bien dommage qu’on ne soit pas aux courant, merci quand même de l’info.



C'était annoncé dans la NRDS et Haute Fidelité.
Je m'y suis précipité afin de me "calmer" même si je ne suis pas un fan des élétroniques YBA et des Martin Logan...
Le système Red Rose (nvelle création de M Levinson) faisait de "la musique" mais les prix laissent un peu songeurs...
Quant à l'écoute des YBA+Martin Logan: clair et précis. Scène sonore inhabituelle (parfois déroutante) mais toujours aussi "désincarné" à mon goût. Mais cela n'engage que moi et j'admets que ça "fonctionne".
Mais là encore, à quel prix... Martin Logan Prodigy: 130KF - Caisson de grave:35KF + le prix des blocs mono YBA, lecteur CD1 avec double alim. séparées = Bcp de KF!!!!!

Sincèrement, mes Spendor SP100 font déjà énormément de musique pour un prix "abordable" au regard des tarifs stratosphériques annoncés.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2002 11:51

> La location d'un ou plusieurs hôtels, et chaque exposant ayant une chambre d'hotel totalement vidée.

Fait porte maillot de mémoire. Les démo étaient dans des espèces de "couloirs" et alternaient 1 sur 2 toutes les 30 minutes, donc les "salles" adjacentes étaient silencieuses pendant la démo...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Mar 2002 12:06

Le titre de ce salon ne m'avait déjà pas inspiré. Le site web qui présentait le salon, pas inspiré non plus. Et l'affiche visible dans presque toutes les stations de métro de Paris, toujours pas inspiré! Bref, il faisait bon chez moi ce dimanche :wink:
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Mar 2002 12:09

Absolument, mais des "chambres" étaient également louées par des exposants afin de pratiquer des écoutes que l'on serait presque amenés à qualifier de qualité en comparaison de ce à quoi nous avons assistés ce week end...
On se souviendra, entre autres, de l'auditorium loué par Cabasee pour y faire ses fameuses démonstrations entre musique vivante (un piano et un clarinettiste) et sa reproduction sur les enceintes brestoises.

Et les écoutes des électroniques Exposure, Hafler, Beard (baby 35, pour ceux qui se souviennent), Elipson, Magnepan sur les blocs mono Audio Research (VT150).
Les racks de Mac Intosh alignés comme à la parade flamboyants de leurs larges yeux bleus dans lesquels je me perdais déjà comme dans le regard d'une belle inaccessible me rendant à la fois fébrile et impatient, plein de cet espoir incertain qu'un jour nos chemins se rencontreront afin de nous unir à l'unisson....Ah...quand j'y repense...!
C'était magique! mieux que matin de Noël.

J'en pleure encore...de nostalgie...

Mais au-delà de la qualité des écoutes, c'était surtout l'opportunité de rencontrer les fabricants et d'échanger qui est à regretter dans ce processus de décomposition maintenant largement avancé de notre salon national.
Personnellement, je n'avais pas grand chose à demander à Tokaï... et quand je pense que certains ont faits le déplacement depuis la province.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2002 12:56

Pour le salon, (j'y étais samedi), je partage votre déception : pitoyable de pauvreté, et affligeant de voir qu'un seul fabriquant proposait des écoutes stéréo de qualité (Mosquito, dont on peut saluer l'effort). Résultat : 1 après midi de perdue pour 3 écoutes (dont 2 à l'hotel mercure -Merci Adol !- c'est pauvre.

Par contre, suis-je le seul à avoir noté la présence particulièrement et inhabituellement forte des constructeurs d'enceintes allemands ? Ils y étaient tous, ou presque : Haco, Canton, Magnat, Quadral... Doit-on s'attendre à une prochaine offensive des acoustiques teutonnes dans les mois qui viennent ???

Sinon, pour les trois écoutes, je garderais ceci : 1 surprise, 1 déception, et 1 confirmation.

La déception, c'étaient les Utopias.

La confirmation c'était les Néo (que j'avais déjà adorées au dernier mondial au CNIT), que j'ai trouvées très à l'aise -OK, avec des Nemos, mais bon... - et dont les écoutes très variées (youhou, enfin un fabriquant qui ose l'electronique) étaient appréciables.

La surprise, c'étaient les LothX Board B. Très belle écoute avec l'ampli 2*8watts de la marque. Impressionnantes (sous tous les aspects...).

Qu'en avez vous pensé ?

Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message