Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Pollux, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels amplis pour des BW Nautilus 804 ou 803 ?

Message » 16 Mar 2002 23:29

Salut,

Cela fait un moment que je rode ici, mais toujours sans passer à l'acte...d'achat. Aujourd'hui je m'oriente vers une configuration multicanal à base de BW Naut. 804 ou 803 mais l'eventail des possibles pour les amplis et préampli associables est très grand. Vous avez vous-même des conseils ou experiences la dessus ?

- Ampli atoll
- Bloc Mono Mea Cairn,
- Ampli multicanal Rotel
- Ampli multicanal Classé Audio (CAV 180)
- Ampli multicanal Integra Research RDA-7
.....etc
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Mar 2002 11:57

C'est surtout pour une écoute Hifi ou plutôt Hc?
Quelle(s) est(sont) ta(tes) sources?
De quel budget disposes-tu?
mickaël
 
Messages: 300
Inscription Forum: 16 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2002 13:15

Hifi stereo, multicanal et HC donc une certaine polyvalence, la source sera un lecteur Pionneer 747 épaulé par un lecteur SACD /CD sony moyenne gamme.
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Mar 2002 14:16

Ben, toute la difficulté est là . D’un côté je te comprends, si on investit dans des Nautilus, autant qu’elles servent à la fois pour la stéreo, le HC et le SACD. D’un autre côté, difficile de trouver des électroniques couvrant les 3 domaines.
Je dirais :
Soit l’achat d’un pré-ampli (hifi+HC) de (très) bonne gamme + ampli 5 canaux de même marque: résultat assuré en HC et muti-canal, pas mal en Hifi avec un peu de chance.
Soit prendre un ampli HC de « gamme normale » et lui greffer un bloc de puissance ou mieux un ampli hifi intégré. Je dis « ou mieux » car dans ce cas pour une écoute en stereo tu passes par le préampli-hi (et puis bon tu as posté dans le forum Hifi :smile:).
Dans ce dernier cas, c’est l’ampli HC qui s’occupe de la centrale et des arrières (t’as quoi comme centrale, pas une HTM ? ? ? car dans ce cas ça corse encore la difficulté)
Pour ce qui concerne les marques,tu n’as pas vraiment d’autres choix que d’écouter en fonction de ce que possède ton revendeur Nautilus.
S’il fallait se mouiller un peu et dans la première optique énoncée, je dirais un pré-ampli Rotel dernière génération (celui qui incorpore le DPLII) + RMB 1095.
Dans la deuxième optique, … le choix est vaste. Petit conseil, n’hésite pas à privilégier un ampli chaud pour les basses, car ce n’est pas que les 804 en manquent (quoique en disent certaines critiques de audioreview) mais certains enregistrement peuvent apparaîte un peu bright (mais attention jamais agressif), surtout si l’ampli est limité en alimentation.
Si tu as fait des recherches sur les anciens posts concernant les 804, tu sais déjà qu’elles sont très exigeantes vis à vis des électroniques et … c’est encore pire pour les 803 :smile: :smile:
mickaël
 
Messages: 300
Inscription Forum: 16 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2002 14:55

Je suis possesseur de 804 et voici la configuration vers laquelle je vais peut être m'orienter. Elle a l'avantage de concilier hifi et HC au plus haut niveau pour un cout maitrisé.
En source, un SACD de qualité surement un Sony.
Un lecteur de DVD moyen de gamme avec décodeur intégré, je pense que les premiers ex devrait arriver avec 5 à 7 sorties analogique.
Un préampli à lampes Copland dotés de 6 entrées analogiques +2.
Pour l'amplification j'hésite entre :
Un rotel 1080 pour la stéréo + 1085 ou 1095 pour les autres canaux.
Des blocs Atoll ou cairn ou tout autre amplis correct.
ou un DIY à base de Plantefève
+ les nautilus et vidéoprojecteurs.
Les grandes lignes sont la et reste à figer tous les composant.
Je pense que les décodeurs du lecteur DVD me suffiront car pour moi c'est l'image qui est le pluis important, quand à la musique je lui reserve une place de chois et de qualité vraiment hifi.
j'ai même par la suite à projet de filtrage actif et de bi-amplification.:smile:
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Mar 2002 15:13

A l'intention de Mickael,

Les 803 sont plus facile à alimenter que des 804
(alors que tout le monde pense le contraire!, j'ai pu en faire l'expérience)
, même si je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faille lui mettre quelque chose de costaud point de vue ampli!

Pour nickfaldo,

Ta configuration m'a l'air d'être bonne, toute fois je te recommande égallement le tout nouveau bloc de puissance Arcam FMJ P7 comme son nom l'indique 7 canaux de 150w RMS 8ohms certifié THX ULTRA2 (2*1500 VA)pour la partie home cinéma (~4200€), avec éventuellement son processeur correspondant l'FMJ AV 8 (construvtion modulaire et évolutive avec tous les formats existants!, ~5000€)

A+, Archi, un fana des NAUTILUS égallement
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2002 18:50

Intéressante ta remarque, Archi!
Pourrais-tu détailler ce qui te fait dire que les 803 sont plus faciles à driver que les 804. Est-ce à cause de la sensibilité légèrement supérieure (90/89)?
Par contre tu es d'accord j'espère dans le fait que l'ampli doit encore plus assurer pour la réponse dans le grave.
Autrement tu as déjà pu comparer en parallèle 803 et 804? Tes impressions?
mickaël
 
Messages: 300
Inscription Forum: 16 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2002 19:26

Archi : concernant les nouveaux Arcam tu es sais quoi dessus , ils sont deja sorti ? Tu les as deja ecouté.

A tous : Pour l'instant la combinaison preampli+ampli qui est en pole chez moi c'est Integra Research RDC-7 + ampli RDA-7 de par l'evolutivite et la qualite du RDC-7. Le RDA-7 est quant à lui un monstre et l'on doit effectivement trouvé N configurations identiques sur le papier et au niveau budget, ainsi le Classé Audio CAV 180 est equivalent en terme de budget à l'ampli RDA-7, plus économiquement il y aurait dur rotel voire de l'atoll ou du cairn (moins puissant mais largement suffisant).
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Mar 2002 19:29

Nickfaldo : Tu parles de l'essai de la configuration mulicanal dans le dernier numero de PAV avec l'ensemble COPLAND ?
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Mar 2002 18:53

Yes, MK, c'est celui la, la douce chaleur du tube, l'étoffe, la sensualité et la pêche d'un bon apmli transistor font le meilleur cocktail pour une bonne écoute.Je vais tester ça binetôt
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mar 2002 19:21

mk sinon tu a un bloc multicanal chez Cairn le K8 de tête qui est composé en fait de plusieurs bloc 4808.
J'ai failli me laisser tenter mais c'était un poil au dessus de mon cochon tirelire.

JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 18 Mar 2002 19:51

bonjour mk
as-tu deja entendu les BW avec un ampli numerique ca marche vraiment bien.
tu peux me contacter par mail pour renseignement ou demo
clemerc
 
Messages: 121
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2002 2:01

A mickael,

J'ai pu écouter chez L'Audiophile au Luxembourg, un système complet NAUTILUS associé à du Mark Levinson:

Enceintes:

B&W 803
B&W HTM1
B&W SCM1
B&W ASW 4000 (2sub.4000!!!)

Electroniques:

Mark Levinson 3 blocs mono N° 436 (350W)
1 bloc stéréo N° 334 (125W)
préampli stéréo N° 380S
convertisseur N° 360S
transport CD N° 37
Proceed transport DVD PMDT
préampli surround AVP

T'auras pu constater la disproportion entre les électroniques (75000€!!!) et les enceintes (15000€).
Faut-il de tels amplis pour alimenter des 803?
Personnellement, je pense que non, car je ne suis pas sur qu'un client potentiel pour des 803 dépensera près de 25000€ pour 2 blocs mono de 350W!!!
Es-ce que le jeu en vaut la chandelle, pour ma part non.
Sauf si on passe à des 802, ou là on comprend qu'il faut de tels amplis pour pouvoir exploiter au mieux leur énorme potentiel ( J'ai pu en faire l'expérience, à vivre absolument, émotions garanties!!!)

Me voyant récalcitrant non pas pour un achat éventuel des nautilus mais plus pour les implications que cela demande point de vue amplis.

Le vendeur décida de me faire une démo avec des amplis beaucoup plus modestes (c'est le moins que l'on puisse dire face à des Mark Levinson)en alternance sur des 804 et 803.

On commenca donc sur des 804 à partir d'électroniques tel que :

-un intégré Arcam DIVA A85 + bloc de puissance DIVA P 85 (donc biamplifiées) car pas de FMJ dans le show-room
-l'équivalent chez Rotel (connait pas les références)

Oh surprise, ça ne sonne pas mal du tout en regard de la différence de prix face aux Mark Levinson, toutes proportions gardées !!!

Néanmoins je constate un manque de dynamisme à l'écoute, l'émotion ne passait pas vraiment, comme si les enceintes avaient le potentiel mais en ayant la frustration de ne pas être exploiter au mieux.

Craignant le pire en passant sur les 803, j'en discute avec le vendeur pour une montée éventuelle en électronique sans toute fois passer par du Mark levinson.
Et à mon grand étonnement, il insiste pour faire le test sur les 803 (aurait-il une idée derrière la tête???)

Et la stupéfaction: plaisir d'écoute sans comparaison aucune, beaucoup plus de dynamisme, de vie quoi!!!, la scène sonore s'élargit, on est littérallement encerclé par la musique, un régal quoi!!!
L'envie de jouer du pied se fait sentir, non décidément l'émotion n'est pas du tout la même et cela je le répète à partir de la même chaine!!!

Ce qui en vient à me poser des questions et en tirer la conclusion suivante que les 803 sont plus facile à driver que des 804 (preuve à l'appuis lors du test effectué il y a peu!).
Alors que j'aurai penser le contraire avant la démo.

Maintenant avec le recul, je comprend mieux ou voulait en venir le vendeur lors de ce test, maintenant ne pensez pas que cette conclusion s'applique à toute la gamme Nautilus, les 802 ne sont pas plus facile à alimenter que des 803 (que le contraire!!!), là nous sommes dans un autre monde et je confirme qu'il faut passer par des électroniques d'exceptions style CHORD, KRELL, ACCUPHASE, MCINTOSCH, CLASSE, ELECTROCOMPANIET(Nemo)...MARK LEVINSON...etc

Donc pour ma part et suivant mon expérience personnelle, les 804 sont à proscrire, cet avis biensûr n'engage que moi, je ne voudrai pas choquer les possesseurs de 804, elles ne sont pas mauvaises loin de là, elles sont juste plus difficle à alimenter pour en tirer la quintessence, donc demande ampli plus généreux et donc plus coûteux.

Maintenant si cela est du directement à la différence de sensibilité (89dB/804 ; 90dB/803), au volume interne différent, aux membranes, je n'en sais fichtrement rien!!!, pour ma part les données techniques n'ont que peu d'importances dans le fait que seul l'écoute permet de faire le juge arbitre et d'en tirer les conclusions.

A vous de tester et d'en tirer les vôtres!

Archi,
qui aime toutes les NAUTILUS mais qui a un coup de coeur particulier pour les 803 ainsi que les 802(frissons garantis!!!)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2002 10:02

Entre les 804 et les 803 il faudrait voir ce qui change dans le filtre? ou est-ce une question de volume interne? si c'est une histoire de volume, les 804 devrait être plus ferme plus rapide, mais plus dur à pousser.
Un simple petit thule 150 ou classé audio nap 101 ou 151 les drive déjà trés bien. ouverture, placement, grave. Il faut que la source soit bien en accord avec l'ampli. Rien de telle que les liaison symétriques entre Cd et ampli pour faire marcher les 804.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Mar 2002 10:31

Bonjour à tous, je rebondi sur votre post car je suis moi même en quête d'avis pour driver ces enceintes.
j'avais poster :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&forum=13
pour associer des BW 804 et du Naim AUDIO.
Or depuis samedi, je suis l'heureux possesseur d'une paire de 803 + 2 805 et 1 HTM2, le tout d'occas, ..et c'est DU BONHEUR .... ( malgrès un intégré Nad qui a du mal à donner assez de courant à tout ce petit monde, mais je pense qu'il y a pire )



A+
LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message