Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparaison d'enceintes... et de câbles d'enceintes... très

Message » 17 Mar 2002 23:28

Certains vont être effarés de ce que je vais raconter :
Alors je vous rappelle brièvement ma config :
source marantz CD4000 (idem Philips CD723) câble de modul RG179 recette ogobert, ampli marantz PM 4000, câble d'enceintes vivanco OFC 2x2,5mm2, enceintes KEF C40.

Ce soir je ramène une vieille paire d'enceintes SONY de chez mes parents, avec l'intention de les vendre d'occasion. Il s'agit de petites colonnes ou grosses bibliothèques, 3 voies, closes, 50W RMS. Vieilles, ouh là je les ai achetées d'occasion avec une chaîne Toshiba en 1985 (j'avais 12 ans!), la chaîne a rendu l'âme depuis.

Je me dis : quand même je vais les écouter pour savoir si je vends de la daube. Je les mets sur les sorties 2 de mon ampli en utilisant des câbles de mon kit HC JBL (le vivanco est trop gros pour les borniers des SONY).
J'écoute d'abord Geoffrey Oryema qui se trouvait dans la platine, puis je passe sur le bon vieux CD de test de la RDS de janvier 2001.
Malaise : je préfère le son des SONY! La différence n'est pas énorme, mais audible. Un aigu assagi, une écoute plus naturelle notamment sur les voix, sur de l'orgue. Meilleure localisation des instruments, scène sonore large, solistes bien centrés.
Seuls points négatifs : un grave légèrement moins présent et qui descend un peu moins. Son légèrement plus terne, mais en fait surtout plus doux grâce à l'aigu mieux intégré.
Une écoute très agréable, naturelle. Sur des vieilles SONY!!! Avec du cable JBL 2x 1,25 qui traînait par là!

Je me dis bon, jusqu'à présent j'ai écouté 2 sorties d'ampli différentes et 2 câbles différents, donc maintenant je vais utiliser la même sortie Speakers 2 et le même câble JBL, pour les KEF comme pour les SONY, en branchant le câble sur une paire d'enceintes puis sur l'autre pour comparer.

Et là, re-grosse surprise : La sonorité des KEF est améliorée par rapport à l'essai précédent! Maintenant les 2 paires d'enceintes sont proches en sonorité. Son doux et agréable. Tous les instruments passent très bien. Même l'orchestre symphonique du dernier morceau, avec une belle dynamique. Peut-être que le son est très légèrement voilé.
Les KEF gardent un peu plus d'aigu, un peu plus de grave et un grave qui descend un peu plus bas. Par rapport au câble Vivanco, l'aigu est mieux intégré, et peut-être un haut grave plus naturel. Du coup les voix sonnent plus naturelles, la flute n'est plus agressive... Depuis le temps que j'accusais les KEF de produire un aigu trop présent, métallique et désagréable! Et ça venait en bonne part du câble!

Difficile de départager les KEF et les SONY : chacune a son léger avantage sur certains domaines...


Donc de vieilles SONY sonnent aussi bien voir mieux que des KEF C40, et le câble JBL fourni avec un petit kit HC sonne mieux que du câble en cuivre OFC de 2,5 mm2!!!

Pour les enceintes il faut dire qu'elles ont beaucoup de points communs : closes, 3 voies 3 HP pour les SONY, 2 voies 3HP pour les KEF, à peu près la même époque (années 80), volume interne similaire, sensibilité de 91 dB pour les SONY et 91,5 pour les KEF....

Pour le câble, et bien... Un début d'explication est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de courant : ampli 2x 30W sur 9 heures, sensibilité des enceintes élevée... donc 1,25 mm2 peuvent suffire.
Pourquoi le câble Vivanco privilégie-t-il ainsi les aigus?

Dans l'ensemble, ça m'a mis une grande claque dans mes préjugés!

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-03-17 22:31 ]</font>
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2002 23:37

Bien content que tu ais fait cette expérience... Et dire que certains disent qu'on entend pas de différence entre les cables HP !!! Moi je suis comme toi, je dis que les câbles sont hyper importants !!! Et pour moi, ça a commencé par le câble d'alimentation de mon ampli !!!

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 18 Mar 2002 12:57

Ouais, faut vraiment faire gaffe. J'utilise comme câbe de moduel du SATIS 2 de chez Hifi cable. Ce weekend je me suis intéréssé à mes câbles et pour m'amuser j'ai mis à la place les câbles de module qu'on nous fournit lorsqu'on achète un appareil, et qui doit valoir 2 euros à l'achat. Et bien grosse surprise: ces derniers sont bien meilleur que les Satis 2, plus doux à l'oreille et aussi détaillé. J'étais dégouté. A croire que dans notre passion, faut vraiment se méfier et ne pas avoir d'a priori.
proson
 
Messages: 348
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2002 13:23

Proson soit, tu est tombé sur un cable standard d'excellente qualité, soit tu n'as pas grand chose dans les oreilles, soit tu es un provocateur ordinaire...
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2002 13:43

Tout ceci démontre les faiblesses de vos éléments. Pourquoi du cable bas de gamme est meilleur que du cable plus cher, qui devrait être de meilleure qualité? parce qu'il agit par compensation. Vous avez un lecteur de Cd ou ampli ou enceintes ou les trois avec un aigu gueulard, le petit cable agit comme un filtre et atténue certaines fréquences donc soit il corrige l'aigu soit comme il atténue les médium et les aigus donne plus de grave. Prenez le smêmes cables et allez les écouter sur une chaine haut de gamme,votre erreur:-)
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mar 2002 14:10

Moi, l'autre jour, j'ai remplacé mes maxitrans par des cordes à linge en nylon, en boostant le voltage avec un générateur 26000V pour passer la résistance naturelle du nylon. Le résultat a été surprenant : plus de délié dans les medium, des basses plus franches, des aigus doux et ciselés ...

:grin:
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 18 Mar 2002 14:11

Perso, je trouve que les moduls fournies avec les appareils sont de vrais bouchons.

Par contre j'ai changé mon "magnifique" câble Tara-Labs (500F/mètre) contre du câble tout simple NAIM (80F/mètre) et je ne le regrette pas du tout.

Le Tara-Labs est trop analytique, les différents registres ne paraissent pas bien intégrés. Le NAIM est un peu moins transparent mais plus homogène, il apporte plus de matière et descend un peu plus bas.

Bref, un bien meilleur rapport qualité/prix. Mais peut-être ne marche-t-il bien qu'avec des électroniques NAIM.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 18 Mar 2002 15:51

On peut légitimement penser que du cable standard, peu cher donc, fait plus honnêtement son travail qu'un cable cher qui lui agit par compensation... plutôt que l'inverse...

Je parle du cable HP pas du cable modulation.
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2002 20:08

> qu'un cable cher qui lui agit par compensation...

Attention à la généralisation abusive, tous les marchands de cables ne sont pas MIT et ses filtres passe-bandes...
Entre un bout de cuivre isolé en pvc et un cable argenté isolé téflon, le 2eme sera quand même plus "honnéte" de le premier ( moins résistif, moins d'effet mémoire de l'isolant, moins inductif si la géométrie n'est pas déconnante, etc... ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Mar 2002 20:14

Hello tout le monde,

Premièrement : Kador et nickfaldo : je n'ai jamais prétendu que mes élements étaient des références, ni mes oreilles!

je dis juste que cette expérience était troublante, parce qu'elle m'a permis de remettre en cause certains de mes a-priori. remettre en cause ses a-priori c'est pas facile, vous n'êtes pas d'accord? :wink:

Je sais bien que le son que j'ai chez moi n'atteint pas celui d'un bon ensemble...
Mais en tous cas il me plait bien, même s'il manque un peu de basses et que la musique peut être plus vivante.

je suis un peu étonné de certaines remarques ironiques (Kador...) sur les câbles : Encore une fois pour le courant qui y passe dans ma configuration, on peut comprendre que de petits câbles suffisent.

Enfin il semblerait que SONY n'a pas toujours eu la même politique commerciale. J'ai retrouvé le mode d'emploi des enceintes. On y lit "Fabriquées en Europe selon des spécifications européennes, ces enceintes ont été spéciallement conçues et fabriquées comme un élément de la gamme européenne de Sony". Il s'agit d'un modèle de 1981.
Sur ce document, on trouve la courbe de réponse en fréquence et la courbe d'impédance réalistes (pas lissées) des enceintes. Vous en connaissez beaucoup des marques japonaises qui fournissent courbes de réponse en fréquence et courbe d'impédance non trafiquées?
Et derrière les enceintes : Made in West Germany.

Bon les ayatollahs du pol-hi-fi-quement correct, pas la peine de sortir d'autres remarques ironiques : je dis juste qu'apparemment SONY a fait des enceintes plutôt honnêtes en 1981, et qu'elles marchent toujours correctement en 2002. Haskil, à l'aide!! :smile:

Nickfaldo, pour savoir si mes KEF (ou un autre élement) ont vraiment un aigu criard que compense le câble, il faudrait que j'ai une source de haute qualité et neutre, un ampli de haute qualité et neutre, un câble de modulation et des câbles d'enceintes de haute qualité et neutre. Naturellement il faudra aussi que je fasse venir un bureau d'études acoustiques pour qu'ils prescrivent les travaux qui feront de mon salon une pièce d'écoute la plus parfaite possible... Après il faudra que je m'achètes des oreilles "de référence", sans défaut ni préférence...

Alors tu vois je risque d'avoir du mal à savoir si le cable compense l'aigu criard de mes KEF, ou si ce câble JBL est tout simplement un petit câble honnête...

si je voulais être ironique je vous demanderais quelle source, ampli, câbles prendre pour être sur d'avoir une réponse parfaitement neutre et naturelle, afin de tester la "vraie" sonorité des KEF... Hum pas beaucoup de chances que tout le monde soit d'accord sur la réponse!!!! :smile:


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-03-18 19:16 ]</font>
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Mar 2002 3:15

en fait,pour moins,l'essentiel est que l'on soit satisfait du son de son install,le prix est secondaire.maintenant,c'est sur que ceux qui jugent utile de mettre des centaines voir des milliers de francs ds du cable hp vont gueuler,mais je ne pense pas que beaucoup de gens soit capable de faire la difference à l aveugle entre un bon petit cable hp à 50 f le metre et un autre à xxxxf.
et peut etre que certains trouveront celui à 50f meilleur!!!!!!
henry55
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 617
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Mar 2002 14:14

Allez voir mon post sur mes cables Jamo et Rowen:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... forum=13&6
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 21 Mar 2002 19:42

aujourd'hui j'ai repris un test de ces enceintes et câbles, sur quelques morceaux de New Biginning de Tracy Chapman (un CD excellent AMHA).
Ben j'ai trouvé à peu près la même chose, mais c'est assez subtil :
1) avec une paire d'enceintes et de câbles donnés, la qualité de la spatialisation dépend de la position de ma tête sur le canapé à quelques centimètres près!
2) Le câble Vivanco, en plus de donner une image stéréo un peu changeante et imprécise, booste un peu le haut grave/bas médium, ce qui accentue une résonnance/confusion des KEF dans ce registre. Pas beau du tout sur certains morceaux!
3) Décidemment j'aime bien le son enceintes Sony+ câble JBL, même s'il n'est pas parfait il est plutôt beau, agréable. Bonne localisation, basses fermes...
4) Tout est relatif : mes enceintes sont bien positionnées mais posées à même la moquette, il n'y a pas de rideau devant ma fenêtre... Je commence à supputer que ma pièce booste un peu le grave, et que par exemple les Sony pourraient manquer de grave dans une autre pièce...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message