Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Salon du son, salon du bruit: cette année on a touché le fon

Message » 18 Mar 2002 13:09

D'accord aussi sur tes impressions concernant les Utopia qui m'ont laissé aussi froids qu'un vieux câble oublié.
Même s'il est vrai que le gain à l'écoute au regard du sur-investissement n'est, à un moment, plus linéaire, ça m'interpelle quand même un peu tout ça... (cf. mes écoutes chez Présence décrites un peu plus haut).
Malheureusement, dimanche Phonomi avait déjà plier ses gaules...Dommage,j'aurais vraiment voulu réécouter les enceintes Loth-X que j'avais découvert l'an dernier au CNIT.
Ce HP large bande est tellement décrié que j'aurais bien voulu confirmer mes impressions de l'an dernier.

Quant à l'invasion des enceintes allemandes, oui peut-être mais alors j'ai une question:

Suffit-il d'exposer dans les conditions qui ont été celles-ci pour pénétrer un marché?
Si la réponse est oui, alors là les amis faut vraiment qu'on s'y mettent.
Je propose de mettre à profit mon expérience de plus de 15 ans dans la démarche marketing de notre entreprise.
Qui est intéressé?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2002 14:03

> Suffit-il d'exposer dans les conditions qui ont été celles-ci pour pénétrer un marché?

Pas vraiment...
Par contre, une recommandation dans la revue du son, c'est un gros plus : les revendeurs Audio Analogue n'arrivaient plus à fournir quand la RDS avait encensé leur ampli...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Mar 2002 14:27

En effet, Lyrique prétend en avoir vendu 1 par jour au moment où la RDS et autres en parlaient tant...

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2002 19:37

D'accord aussi sur tes impressions concernant les Utopia qui m'ont laissé aussi froids qu'un vieux câble oublié.

oui brrrrrrrrr…………… !!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Mar 2002 19:54

En effet, Lyrique prétend en avoir vendu 1 par jour au moment où la RDS et autres en par-laient tant...

Tient tient l’année dernière ils m’ont dis la même chose.
C’est la bas que l’on peu trouver du Velodyne série HGS, et il y avait un audioanalogue sur une paire de S100.
Je suis reparti avec un de ses caissons Velodyne, produit très bon, mais malheureusement trop cher !
L’accueil, le service, sont bons, des gens forts sympathiques, avec un passionné de Mark le-vinson, qui connais bien l’historique et le tracé de Tom Colangelo, et de Cello.

Comme le monde il est petit……… :smile:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Mar 2002 20:59

Je vous trouve tous bien durs, j'en reviens du salon !!! Il faut bien sûr ne jamais y aller un week end dans ce genre de salon et je peux vous dire que ce matin à 10 h c'etait calme, évidemment beaucoup moins à 16 h qd j'ai quitté.

Au salon de l'auto on y va pour voir des voitures pas pour les conduire..c'est le même ordre d'idée ici.

Paradoxalement j'ai été assez seduit par le stand Pionner avec les enceintes Kef dont on ne parle que tres peu souvent ici. Leur nouvelle Serie Reference y etait presenté et elle s'en sortait pas mal malgré que 'lon avait collé le dernier ampli intégre AV pionner.

A ce genre de salon il faut aussi assister aux conferences, j'y allais pour la hifi mais egalement pour le HC et j'avoue que j'ai ete impressionné par conférence sur le HC (installation). Acoustique et design devait etre egalement interessants. J'y ai appris beaucoup de chose.

Maintenant il faut que je decortique le kilo de documentations que j'ai ramené.


Malheureusement ce salon ne m'a pas permis de repondre à ma preoccupation du moment : quelle electronique faut il mettre derriere des BW naut. 804 ou 803?

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: mk le 2002-03-18 20:01 ]</font>
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Mar 2002 0:02

Et pourtant, Hifi et Homecinema ne devront-ils pas un jour prochain cohabiter alors que sonnent les prémisses de la phase terminale de la stéréo ?
Certains ont-ils eu des grands-pères qui défendaient bec et ongle le mono ?
Servons-nous des enseignements du passé en matière de reproduction sonore pour admettre que l'avenir de la Hifi est au multicanal et à la haute résolution. Le matériel correspondant arrive... oui, je le vois de loin !
Bye
Michel
Crespin
 
Messages: 145
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2002 10:17

[quote]
Le 2002-03-18 18:54, beal philippe1 a écrit:


"et il y avait une paire de S100."

Plus exactement des SP100 et je les ai achetées.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2002 10:34

[quote]

"Au salon de l'auto on y va pour voir des voitures pas pour les conduire..c'est le même ordre d'idée ici."

Euh...un salon de l'auto sans Mercedes, BMW, Ferrari,Jaguar,Aston Martin, voire, sans Peugeot ni Renault mais seulement avec les voiturettes Ligier et MicroCar, même tôt le matin sans populasse, est-ce que ça reste intéressant?
Et que je sache, les constructeurs automobiles proposent, pour une grande partie d'entre eux, des séances d'essais sur site ou sur RDV.
Encore une fois, comparaison n'est pas raison...
Intéressant que malgré ta "clémence" à l'egard de ce que je considère être un simulacre de salon du son, une exécution capitale de la cause Hi Fi sur l'autel du HC "toni-truand" auquel nous avons été conviés à assister à coup de réductions insérées dans nos magazines préférés, intéressant donc de noter que tu en sois repartis bredouille...
Au passage, comment justifier que ces mêmes magazines qui font de la Hi Fi leur fond de commerce, invitent ses lecteurs à un spectacle si désolant?
Moi, j'ai le souvenir d'un salon du son où l'on en sortait avec un peu plus de certitudes, de rêves et d'envies...

Qu'en dis-tu?

Dernière question: as-tu connus les éditions du salon du son dont je fais référence (il y a 10-15 ans)?

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2002 11:07

Le 2002-03-18 23:02, Crespin a écrit:
Et pourtant, Hifi et Homecinema ne devront-ils pas un jour prochain cohabiter alors que sonnent les prémisses de la phase terminale de la stéréo ?
Certains ont-ils eu des grands-pères qui défendaient bec et ongle le mono ?
Servons-nous des enseignements du passé en matière de reproduction sonore pour admettre que l'avenir de la Hifi est au multicanal et à la haute résolution. Le matériel correspondant arrive... oui, je le vois de loin !
Bye
Michel


Pas d'accord! Le HC et le multi canal ne sauraient constituer avec autant de certitude que tu sembles l'indiquer l'avenir de la Hi Fi.
En tout cas pas de façon aussi radicale que la stéréo supplantant la monophonie.
Pour une raison qui m'apparaît d'une evidence biblique:
Le passage de la monophonie en stéréophonie constitue une étape décisive dans la quête de véracité de diffusion du son telle que l'on peut la vivre en situation réelle en concert.
Personnellement, pratiquer une écoute Hi Fi sur un système multi canal qui va disposer les différentes compositions du message sonore autour de moi et plus face à moi, me laisse songeur...Je parle bien en Hi Fi et pas en HC où à la rigueur je veux bien comprendre qu'entendre arriver un train par derrière et l'entendre ensuite passer de gauche à droite puisse avoir de l'intérêt.

Quant aux nouveaux/futurs formats numériques...on verra bien... mais j'en connais un certain nombre qui ne laisseront jamais tomber leurs galettes noires... sans parler du "revival" des éléctroniques à lampes! On est bien loin du SACD et autres formats qui repoussent à "x" chiffres après la virgule les distorsions et autres phénomènes prétendus parasites.

Je ne nie pas l'intérêt du HC et du multicanal,mais je veux davantage croire à une complémentarité des technologies qu'à un simple "annule et remplace."
Non?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2002 11:08

JeromeB :

Tu as raison ma comparaison avec un mondial de l'automobile n'est pas correcte, car j'y vois une différence principale , c'est la relation aux visiteurs. Ce salon Image-son-photo était autant réservé au client particulier qu'aux clients professionnels, contacts commerciaux...autant au B2C qu'au B2B et j'en ai ete témoin lundi, certains exposants se felicitaient du changment de proportion B2C / B2B . Ce genre de salon doit exister, c'est un lieu de rencontre nécessaire et si tout n'est pas parfait moi cela ne me choque pas, il permet de dégrossir le terrain le reste se fera en auditorium. Maintenant il est sur que toutes les marques n'etaient pas là..la faute à qui ? Aux marques frileuses de faire leur publicité en ces temps difficiles? Aux organisateurs ? Je n'en sais rien mais je serais pret à parier que le problème se situe au niveau des constructeurs (marques), et c'est leur probleme: les absents semblent vouloir capitaliser sur leur reconnaissance antérieure, leur reputation à l'etranger negligeant le marché français, rappele toi l'investissement est en baisse , la pub aussi alors moi je considère qu'il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui se decarcasse pour organiser de telle manisfestation.

PS/ Je ne suis pas du tout dans le metier je te rassure.
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Mar 2002 15:29

[quote]
Le 2002-03-19 10:08, mk a écrit:
JeromeB :

Maintenant il est sur que toutes les marques n'etaient pas là..la faute à qui ? Aux marques frileuses de faire leur publicité en ces temps difficiles? Aux organisateurs ?

La faute aux organisateurs à n'en pas douter qui manifestement n'ont pas pris en compte les plaintes des Hi Fistes qui ne disposent plus, depuis qques éditions, des conditions de "calme" nécessaire pour des écoutes qualitatives.Le résultat? Et bien que du HC, plus de HiFi.


Tu indiques "que le reste est à voir en auditoriums", certes, mais avoues que c'est un peu plus confortable d'avoir en un même lieu la plus large comparaison possible.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-03-19 14:31 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-03-19 14:34 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2002 18:03

Je rajouterais Elac pour les allemandes
Moi ce qui m'a le plus impressionné c'est une démo de dvd audio sur un morceau de steely dann, à tomber par terre surtout au niveau de la fermeté des basses!!
C'était au stand JBL
Sinon d'accord pour l'impression générale
A+
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 19 Mar 2002 21:32

Pour une raison qui m'apparaît d'une evidence biblique:
Le passage de la monophonie en stéréophonie constitue une étape décisive dans la quête de véracité de diffusion du son telle que l'on peut la vivre en situation réelle en concert.
Personnellement, pratiquer une écoute Hi Fi sur un système multi canal qui va disposer les différentes compositions du message sonore autour de moi et plus face à moi, me laisse songeur...Je parle bien en Hi Fi et pas en HC où à la rigueur je veux bien comprendre qu'entendre arriver un train par derrière et l'entendre ensuite passer de gauche à droite puisse avoir de l'intérêt.



Tu t'égares...
Lorque je parle de multicanal en hifi je parle bien sûr à la base d'une prise de son haute définition bien agencée permettant de reproduire les réverbérations et autres échos naturels d'une salle de concert. Dans l'enregistrement d'une oeuvre Classique, tu n'entendras jamais le son d'un violon passer brutalement de gauche à droite ou d'arrière en avant comme tu le laisses supposer. Mais tu parlais sans doute de musique dite "moderne" (pop / rock, etc.) qui en effet propose, grâce à de savants mixages, un rendu très loin de la réalité du concert.
En SACD et DVD-a Classique (la référence en matière de musique, mais ça n'engage que moi), seule la réverbération naturelle venant aussi bien de l'avant que des côtés ou de l'arrière (impossibilité physique d'en rendre compte en stéréo !) est reproduite. Rien d'autre !!!
Je ne saurais donc que trop te conseiller d'écouter un bon enregistrement haute définition en multicanal (après on ne peut plus revenir en arrière) avec un bon ampli AV (il y aura des progrès bientôt en amplification multicanal, avec même des tubes pour les plus riches audiophiles...) et 5 très bonnes enceintes identiques.
A ce jour, il n'y a rien de plus "vrai" comme reproduction sonore.
Bye
Michel
Crespin
 
Messages: 145
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2002 21:52

Tu as "probablement" raison, mon expérience en multi canal étant assez mince.
Je vais donc un de ces quatre prendre le temps de "m'égarer" à aller écouter tout ça dans de bonnes conditions et parfaire mon jugement.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message