Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LothX Baard une question me turlupine

Message » 19 Mar 2002 14:38

Au salon l'écoute grandiose (sisi vraiment) des LothX Baard se faisait avec des amplis à tubes 2*8W, en effet c'est du haut rendement et même avec une puissance si modeste ça déménageait pas mal. d'ou question il se passe quoi en collant un gros ampli de puissance à transistors??, ça distord dans tous les sens, ça explose?
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Mar 2002 15:00

A priori, si ton ampli est de bonne qualité, ca doit pas "distordre" beaucoup.
Par contre, avec 108dB de rendement, les enceintes agissent comme des loupes, et tu risque d'entendre le moindre des défauts des électroniques...
Par contre, si tu pousses la puissance un peu loin, outre une surdité précoce, tu risque d'endomager le (superbe) HP, qui a, il me semble, une puissance admissible limitée...
Ok, tu seras sourd AVANT...

Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 19 Mar 2002 15:07

par contre, je me pose une autre question : sur leur site, on peut lire les phrases suivantes :
pour la Bard A :
The Bard A performs best in rooms which are in the region of 40sqm


pour la Bard B :
the Bard is broader but the same effect of the Bard (A) can be achieved in rooms which are in the region of 30sqm


heu, 30m², pour deux gros monstres de 200Kg chaque, ca vous parait pas un peu étriqué ???

Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 20 Mar 2002 17:03

la pièce de démo au salon devait pas faire plus d'une quinzaine de mètres carrés, et l'espace était franchement bien remplie, je crois que ces conseils proviennent d'un problème de directivité des baard, problème que phonomi a habilement (malhonnetement?) contourné avec des traps un peu partout dans la pièce. A mon avis dans une grand pièce ça doit vite tourner au noir bordel
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Mar 2002 17:27

Oki.
Sinon, c'est vrai que l'écoute était somptueuse... Je vais finir par comprendre le bruit qu'a fait la RDS autour de ces enceintes...

Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 20 Mar 2002 17:44

pour Adol,

Avec un tel rendement, un petit classe A est a preférer a un AB...

Quant a la puissance... tes tympans te dicteront la position a adopter pour le bouton de volume :wink:

Une indication: 8 W sur une enceinte à 92/93 db est la limite supportable pour les tympans dans une piece "normale".

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 20 Mar 2002 18:01

une question, 8 watts pour une enceinte de rendement de 92/93 dB est-ce réellement suffisant si l'on écoute une musique ayant une grande dynamique?
Car chez moi les enceintes ont 95 dB de rendement et il me faut plus, beaucoup plus, si je ne veux pas écrêter sur certains programmes. Avec quelques watts, les premières mesures de la Sonate Hammerklavier de Beethoven ne passent pas davantage que le finale du Crépuscule des Dieux ou les premieres mesures d'Otello...
En revanche si j'écoute de la chanson, de la musique brésilienne par exemple, du clavecin, du luth cela suffit largement!
amitié
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2002 18:20

heu, je ne saurais dire, mais sur du 108dB, les 8 watts ils n'ont jamais été à la peine...

Perso, je me prends à réver d'une paire de LothX Polaris sur un Cayin 500, ou un tri88
Ca doit pas être mal...

Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 20 Mar 2002 20:08

> Car chez moi les enceintes ont 95 dB de rendement et il me faut plus, beaucoup plus, si je ne veux pas écrêter sur certains programmes.

Tu es sur de ton coup ? Parce qu'avec un rendement de 95 dB/W/m, 8W donne 116 dB à 1 métre ce qui commence déjà a être "respectable" ???
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Mar 2002 20:10

>Ogobert
Parle plus fort j'entends rien ...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2002 20:26

La puissance acoustique rayonnée au moment de l'attaque par un accord de piano fortissimo va bien au dela...
Souviens-toi des pubs cabasse des années 80... et tu verras. Relis aussi cet article de Bassi réalisé sur une paire de Voix du Théâtre (100 dB de rendement) et tu verras que l'ampli de 40 watts écrètaient pendant une infime fraction de seconde, mais écrétait quand le 70 watts n'écrétait pas. Et il s'agissait d'un orchestre dont les transitoires n'ont rien de comparable avec la "brutalité" de celle d'un accord de piano capté par un micro placé à deux mètres!
L'écrétage s'entend bcp plus avec un piano qui est un instrument terrible de ce point de vue qu'avec un orchestre capté globalement de plus loin et souvent compressé quand c'est du multi-micro...
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2002 20:34

> La puissance acoustique rayonnée au moment de l'attaque par un accord de piano fortissimo va bien au dela...

On est bien d'accord, c'est pourquoi il est totalement illusoire d'espérer reproduire de facon "réaliste" de la musique "live" avec une chaine hifi. On ne peut être "qu'homothétique" au mieux.

> 100 dB de rendement) et tu verras que l'ampli de 40 watts écrètaient pendant une infime fraction de seconde

Et c'est tant mieux parce que 40W dans 100dB de rendement ca sort 122 dB et que le seuil de la douleur est à 120 dB !! Je ne te comprends plus là ?? Le but n'est quand même pas de faire le plus de bruit possible !?!?

Je me corrige moi même, ca fait moins de 122 dB, c'est quand on double la puissance en Watts qu'on fait +3 dB. Comme quoi être trop rapide...


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: ogobert le 2002-03-20 21:09 ]</font>
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Mar 2002 22:36

"95 dB/W/m, 8W donne 116 dB à 1 métre"
Oui donc 8W (8=1x2x2x2) ajoute 9 dB =>104 dB et non 116 dB.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 21 Mar 2002 14:40

Arrêtez moi si je me trompe, mais la dynamique théorique d'un CD c'est bien 96 db maximum ?
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Mar 2002 16:19

Rorominator : la dynamique c'est l'écart entre le son le plus faible perceptible et le niveau le plus élevé supportable.
La dynamique réelle d'un CD est inférieure au chiffre théorique annoncé dans les spécification. Elle ne doit pas dépasser une cinquantaine de décibels.
Là, il s'agissait d'autre chose qui est lié à cette donnée, mais de façon secondaire si je puis dire et qui concernait la capacité d'un ampli de très faible puissance à être suffisant pour driver une paire d'enceintes acoustiques d'un rendement situé entre 92 et 95 dB.
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message