Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DAB ? Kezako ?

Message » 20 Mar 2002 14:52

bonjour,j'ai vu sur le site fnac.com qu'ils proposent 2 modèles de "tuner numérique" technics et sony. mais il semble qu'ils recoivent toujours en fm et po mais possedent également une sortie numérique, j'imagine pour connecter à un ampli ?
où est le numérique là-dedans ? s'agit-il uniquement de la liaison tuner / ampli ? ca me parait cher payé (environ 7-8 kf !!!!!) pour toujours recevoir en FM et just changer la connexion avec l'ampli.
j'ai surement mal compris, d'où mon post ...

des infos la-dessus ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 20 Mar 2002 14:59

Bonjour,
DAB : Digital Audio Broadcasting.
C'est le dernier miracle de la bande FM certaines stations émmettent maintenant en numerique. Il y a eu dans la Revue du son un article à ce sujet en janvier ou février avec un banc d'éssai d'un tuner Arcam DAB.
Si ça t'interesse je peux te le faxer.
Envoie moi sur mail perso ton N° de fax.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Mar 2002 16:44

Bonjour je pocede le tuner DAB SONY std777es
IL permet de recevoir la band FM AM DAB que la sorti numerique est utilisable uniquement en mode DAB il ne convertie pas la FM en numerique
Moi je reside a LYON et je recevais environ 17 station 13 ete de bonne qualiter 192a 225Kb.
Depuis le 1 fevrier les trois quart des station ont disparu et en plus c'ete celle que je prefere alors je me suis remis a le FM j'ai donc telephoner et l'on ma explique qu'il y avait une perriode de teste sur un ans et que c'ete fini que les radio incriminer prefere investir sur Paris car il on eu l'autorisation d'ouvrir 200 station alors actuelemnt il ont couper les credit sur LYON et sa me fait chier

Pour le tuner je lais ouvere et j'ai aussi vu le technic
LE Sony est le plus elabore avec un transformateur R core filtrage sur l'alimentation de de 4 condansateur de 3300uf sur 25 v de marque Nichicon Fnue Gold (haut de gamme)parti analogique double mono avec la meme marque de condo pour la parti DAB il y a des condansateurs ELNA silmic 2 et nichicon Fune GOLD agencer en double mono

Pour le technic transformateur ordinaire et conception beaucoup plus bas de gamme avec condansateur sans marque de plus petite valeur 1 seul sur l'alim
Parconte tuner DAB moin sensible plus stable dans des condition difficile de reception

Cordialement
sdds
 
Messages: 35
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Mar 2002 16:56

Le DAB est surtout abominablement compressé
me semble t-il....au niveau du son ce n'est
pas euphémismne un progrès.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2002 18:23

Sonlam : on peut même dire que c'est dégueulasse comme son. Ainsi va le progrès technique qui ignore l'amélioration qualitative du son!
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mar 2002 19:09

Sonlam et Haskil
C'est également ce que j'ai entendu dire et cet exactement ce que dit la RDS qui pour une fois à un avis tranché.
J'aurais du mettre miracle entre guillements
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Mar 2002 8:56

LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Mar 2002 9:10

http://www.dabfrance.com/site.htm
C'est le site francais du DAB.
Voila pour la technique.

Je cite la conclusion de JP Landragin de la RDS sur le BE du tuner Arcam DT81 :
"...Les stations à fort debit se distinguent par un absence de bruit de fond. Pas de souffle comme en FM ! En revanche la qualité est inferieures à ce que l'on obtient avec les meilleurs lecteurs cd...Il nous arrive de percevoir un son manquant d'homogeneité avec des consonnances metaliques et/ou nasillardes et des difficultées de spatialisation de la scène sonore. Cela est peut être du au fait qu'il ne s'agit que d'une duplication des programmes diffusés en FM qui recoivent un traitement particulier pour donner une sonorité personnalisée à la radio...et on paut passer d'une exellente qualité à la pire soupe, un meme bloc regroupe en effet des radio de qualité téléphonique et de qualité hifi. En résumé les operateurs doivent se mettre à la page et s'adapter en qualité au système pour le rendre agréable à écouter."

Voila pour l'écoute.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Mar 2002 10:53

A ce propos,

si quelqu'un a un 777ES ou un 555ES en tuner dont il souhaiterait se debarasser moyennant un petit effort financier je suis preneur.
je cherche en effet une de ces 2 machines mais pas à ce tarif (7500 un tuner faut pas déconner non plus.)

merci à tous!!
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 23 Mar 2002 11:25

Salut, j'ai acheté un 777 chez farom à peine plus de 5000FF il y a presque un an...

Comme SDDS, je suis sur Lyon, et il est vrai que cet achat paraîtrait inutile actuellement sachant qu'à Lyon, par exemple, il n'y a que 7 stations DAB!

Machine géniale néanmoins.
bandicootfr
 
Messages: 730
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2002 13:36

Je viens de discuter avec un possesseur du 777 de Sony.
Selon lui, la qualité de ce qu'il écoute est largement meilleure qu'avec la FM (le jour et la nuit), pas loin de la qualité d'un CD. Je précise que son matos est très "hohorable" (Nautilus, MacIntosh etc...).
Mais il n'écoute que les stations de Radio France (car sur Paris aussi, la plupart des autres radios ont apparement disparu). Comme je sais qu'en FM, ce sont elles qui ont, de loin, la meilleure qualité, j'imagine qu'en DAB ça doit être la même chose...

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message