Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, manudrz, philou3, ppierre, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi avec caisson de basse ????

Message » 24 Mar 2002 11:14

Dans plusieures revues (entre autre "Revue du son") j ai vue des configurations avec un caisson de basse.
Qu en pensez vous ????
Domibtd
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Mar 2002 12:16

... qu'une bonne paire d'enceintes avec un grave tel qu'on n'a pas besoin de lui rajouter un caisson, c'est pas mal non plus...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2002 12:51

Bonjour,

Je pense qu'un caisson en hifi, si tu as de bonnes enceintes, est inutile. en effet un caisson il faut le placer de façon précise de manière à respecter la mise en phase des haut parleurs, régler de façon tout aussi précise la fréquence de coupure ainsi que la pente de coupure. Tout ceci n'est pas impossible mais cela demande, je pense, une maitrise des parametres techniques et acoustiques du materiel et ça c'est le boulot du concepteur de l'enceinte.
Et comme le dit Jérôme : "une bonne paire d'enceintes qui descendent correctement c'est pas mal non plus" ; je dirais même plus
(tiens ça me rappelle quelque chose) une bonne paire d'enceintes c'est mieux qu'un système avec un caisson.

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Mar 2002 3:35

Je ne suis pas tout a fait d'accord,car les enceintes qui descendent a 20hz ou a peu pres,ils n'y en a pas beaucoup,et il faut aussi avoir un ampli qui est une réponse étendue dans le grave.
Je pense que l'apport d'un caisson peut etre
bon en hi-fi s'il est correctement réglé,et que la pièce d'écoute est assez grande.
Si je ne me sert pas de mon caisson en hi-fi,
c'est juste car ma pièce est trop petite,mais
cependant si ont a les moyens de se payer un tres bon système,alors je suis de l'avis de
JéromeB et LaurentV.
fbwfs
 
Messages: 775
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: dax
  • offline

Message » 25 Mar 2002 8:36

> Je pense que l'apport d'un caisson peut etre bon en hi-fi s'il est correctement réglé

D'accord sur la théorie... Mais la pratique démontre que, si le caisson n'a pas spécialement concu pour compléter les enceintes, le raccordement en fréquence sera quasi impossible à régler correctement...
Donc, en hifi pur, je recommande plutot de ne pas utiliser de caisson et mettre le budget prévu pour acheter de meilleurs enceintes et un meilleur ampli ( surtout dans les config RDS ou le caisson vaut à lui tout seul le prix du reste de la chaine, ce qui, soit dit en passant est assez normal - sinon logique - car un "bon" caisson coute cher )...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Mar 2002 9:59

D'accord sur la théorie... Mais la pratique démontre que, si le caisson n'a pas spécialement conçu pour compléter les enceintes, le raccordement en fréquence sera quasi impossible à régler correctement...
Donc, en hi-fi pur, je recommande plutôt de ne pas utiliser de caisson et mettre le budget pré-vu pour acheter de meilleurs enceintes et un meilleur ampli ( surtout dans les config. RDS ou le caisson vaut à lui tout seul le prix du reste de la chaîne, ce qui, soit dit en passant est assez normal - sinon logique - car un "bon" caisson coûte cher )...



bonjour tout le monde,


un bon caisson coûte cher, et puis en général c’est plutôt dans le grave qu’il manque un peut de puissance (manque de courant coter ampli ou enceinte plutôt faible sur la parti grave)
L’achat d’un caisson ne rattrape pas ce défaut, aux contraire s’il est de qualité très moyenne il va donner un grave flou car les deux fréquences ce mélanges et s’ajoute, si on le coupe trop haut.
Mais le grave lui sera toujours pareil sur l’enceinte, en faite un bon caisson de grave en haute fidélité doit travaillé en dessous de la fréquence de travaille de l’enceinte.
Exemple sur une paire de X qui descendent à 40hz –3db,, la fréquence de coupure sera à 30 Hz, pour évité un chevauchement des deux fréquences, et bien sur des rotations de phases ennemi publique d’un système HIFI.
Cela va de soit que de 40 a 20hz il y aura un gain notable, mais attention ne passez pas du coter de la force HC !!
Par exemple votre enceinte coupe a 40 Hz –3db et vous de votre coter vous couper à 50 Hz avec un pouvez de niveaux pour cacher la misère.
De façon à rehausser le bas médium, ou la petite perte de grave, (petite enceinte) la, vous pre-nez une option a la Bose.
On ne parle pas de la qualité plutôt médiocre d’une grande partie de la production des cais-sons de grave, qui dans la majeur parti des cas s’adresse au HC.


PS : Ogobert, excuse-moi, le câble est toujours chez moi, c’est promis je te l’envoie à la fin de la semaine.
Je suis en train de faire un câble HP multibrins à masse flottante, mica, coton, tube caout-chouc, téflons, plus boite de connections, avec isolation par le dessus à masse totale. 2.5mm
Et des que je le fini s’il me parait bien tu seras le premier a l’essayer.
Faut que tu sois patient, pour le moment il ne me donne pas satisfaction, car il colore un peu.
Je pense que c’est l’âme qui ne convient pas, a suivre……

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Mar 2002 22:47

Bonjour,
L'emploi d'un caisson sub apporte un plus au niveau des assises des notes surtout s'il est actif et coupé sous 80 hz. A ma connaissance il n'existe pas d'enceinte capable de descendre à 40 hz sous-3db réellement à moins de 10000 frs. Hors un bon caisson coute de 2000à4500 d'occase ce qui est raisonnable pour un petit budget. Cordialement.
nguyen
 
Messages: 33
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2002 0:09

D'ailleur, on trouve des config qui marchent pas trop mal avec des Magnat Omega 380 (qui se trouve pour pas trop cher sur le marche...)
A+ Loic (qui essaie de ne pas parler de REL :wink:)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2002 0:22

Salut loloboy,

Moi je serais très bref sur la question (pour une fois)!

Coller à vos enceintes quelles que soit la marque un REL Q400, et on en parle plus.
Car les enceintes pouvant descendre dans le VRAI EXTREME GRAVE sont très rares et donc quasi innacessibles point de vue budget (à moins d'être millionnaire en EURO, ce qui n'est pas mon cas :cry: :cry: )

Archi qui a les même gouts que loloboy (Q400), et d'ailleurs on est pas les seuls, MODJO fait partie du FAN CUB!!
:grin: :grin: :grin:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2002 11:52

C est quoi un Rel Q400.
Domibtd
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 26 Mar 2002 13:45

Salut,
Archi, comme tu y vas... moi qui essayais d'etre doux et gentil...
Bon, un Rel Q400, c'est un caisson de marque REL et de reference Q400. Ca coute dans les 2000 euros et ca marche tres bien.
Ca ressemble a un cube de 40cm de cote avec un HP de 30cm.
Effectivement, ca me semble etre le top pour le grave de qualite dans les grandes pieces.
Pour les petites pieces, un REL Q150 (1000 euros) ca marche deja pas mal (mais ca a BEAUCOUP moins d'impact).
Meme si je ne le connais pas, le REL Q200 peut etre un bon compromis.
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:49

Personne ne se pose la question de savoir ce qu'il ya à ecouter en dessous de 40Hz?
Parce que le mi grave d'une basse est à 41hz....
Alors l'extreme grave en musique... A part pour les fanatiques d'orgues, il reste plus grand chose.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2002 16:05

Mon experience : 2Baltic et 2 caissons Etna
de Cabasse. j'ai mis du temps à trouver les amplis capables de bien les driver, sans pour cela me ruiner bien sur!
Résultat intéressant, et l'exploration de l'extrème grave, quand le local d'écoute le permet (primordial!) c'est pas mal du tout croyez moi. Mais dans une pièce d'habitation
courante,une bonne paire d'enceintes est préférable
senlis66
 
Messages: 23
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2002 18:03

Quand je lis :
" Je ne suis pas tout a fait d'accord,car les enceintes qui descendent a 20hz ou a peu pres,ils n'y en a pas beaucoup"

Je réponds :
Faut dire qu'à ces fréquences, il n'y a pas grand chose sur les disques... et que c'est non seulement inutile mais qu'en plus c'est nuisible.

Quand je lis :
et il faut aussi avoir un ampli qui est une réponse étendue dans le grave.
Je réponds : Bon, ça c'est pas difficile à trouver!

Quand je lis : Je pense que l'apport d'un caisson peut etre
bon en hi-fi s'il est correctement réglé,et que la pièce d'écoute est assez grande.

JE réponds Oui, mais comme Ogobert, je pense que le jeu n'en vaut la chandelle que si l'on a tout ce qu'il faut derrière : un réglage de coupure de fréquence efficace en passe bas et passe haut et un caisson de première qualité...

Bref, une paire d'enceinte qui sort le 40Hz - 3 dB dans d'excellentes conditions : rapide, pas de trainage... c'est formidable.

Je suis d'ailleurs frappé par la confusion des journalistes hi-fi qui mélangent un peu toutes les fréquences : à la vérité 40 Hz c'est un son très grave et 6khZ un son très aigu...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mar 2002 0:52

bonjour,
Il faut essayer de voir si le caisson apporte un plus ou non, ceci est en fonction de différents parametres( volume de la pièce, résonnance...) Qui n'essaie rien n'a rien. En usage Hifi,le caisson ne doit pas "s'entendre": on n'est pas en home ciné. De meme que pour les hautes fréquences, l'apport d'un super tweeter apporte un plus meme si on ne l'entend pas( fréquence>20Mhz). Bien des phénomenes "inaudibles" pour l'oreille ont en fait un effet physique et modifient notre perception! A méditer. Cordialement.
nguyen
 
Messages: 33
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message