Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cecmateleo, DSAGNES, duf666, metoujpense, Nexus.6, oso, Polo :-), Reynaldk, rolex, Skydiver, tovarich007, turlut, XavierP56, Xhala_debru, ZEPHYR92 et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'interet d'un filtre secteur en hifi ....

Message » 22 Mar 2002 16:22

J'ai constaté depuis je me prommène sur le forum qu'il beaucoup question de qualité des amplis ( tel ou tel meilleur que ... ) Or le rendu d'un ampli dépend fortement de la qualité de son alim ( surtout dans le bas de gamme ). Frequement on essai d'optimiser tel ou tel maillon mais jamais l'alim. Or, dans beaucoup d'instal le secteur n'est pas propre. Dans les vielles batisses le cos phi est même déplorable. Pour vous assurer de la perturbation de l'ampli par l'alim il suffit par exemple de brancher 3 tubes fluo en parrallele sans le condo . ( bien plus courant qu'il n'y parait ). J'ai en récemment fait les frais...
Alors mon conseil acheter un filtre secteur si votre réseau EDF n'est pas propre ou si le cos phi est trop faible ( <0.95 )
zobby
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2002 16:33

salut,

je vois pas ce qu'un filtre secteur va pouvoir faire par rapport au cos phi. Ces trucs la se contentent de virer les parasites HF et d'offrir une protection contre la foudre par disjoncteur.

C'est pas plutot un re-generateur de courant dont tu parles (ou Line-conditioner en anglais) ?
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Mar 2002 16:36

Tout a fait d'accord sur le cos PHI. Pour le rétablir il faut rajouter de la capa en parallele...
zobby
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2002 16:37

salut,
je suis plus que nul en électricité, comment je peux savoir ( mesurer) si mon Cos phi est < 0.95 Cette valeur est elle commune à toutes les prise d'une même installation électrique, ou dépend elle de la charge sur la ligne ( plusieurs prise, ampoules, )
J'ai quand même un appareil de mesure
(metrix) si y il a besoin.

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 22 Mar 2002 17:03

Il n'y a malheureusement pas que dans le bas de gamme que le filtrage secteur est absent.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 22 Mar 2002 17:15

D'une maniere générale le cos phi influence tous les appareils ( quelque soit la gamme ). C'est pour le filtrage ou le haut de gamme est moins sensible. J'ai pu mesurer sur mon secteur des pointes de courants de 2 fois la valeur nominale. Le cos phi est le meme globallement sur toute les prises. Il n'y pas de moyen simple de le mesurer. Cependant les derniers compteurs EDF mesurent non plus les kilowatts resistif ( comsommé ) mais bien le UIcos phi. Sur certain de ces compteurs il y a moyen de mesurer le cos phi. De maniere générale ce qui le fait baisser c'est : les vieux tubes fluo, les moteur asynchrones ( machine à laver, ... ), tout appareil inductif.
Pour les effets HF ils se retrouvent au niveau des jonctions PN ( diode de filtrage, transistor ... ) par génération d'harmonique dans le bande audible. ( phénomene par ailleurs exploité dans les recepteur audio sans PLL )
zobby
 
Messages: 139
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2002 18:16

alors que faire pour améliorer tout ça?

Pédaler sur son vélo d'appartement pour se refaire son courant?

J'avais penser à des onduleurs informatique, mais en bas de gamme cela ne sert à rien car l'alimentation sur batterie n'intervient que lorsqu'il n'y a plus de courant...
Par contre ds le matériel haut de gamme, il y a un fonctionnement permanent sur batterie...ce qui est le meilleur gage d'un courant "propre"

Avez vous d'autres idées?
Olrik
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2002 18:39

Faut compenser le sin F maintnant pour écouter dans de bonne condition !!

Bon ben... Mettez une batterie de Condos à l'entrée de votre ampli.

Cos F: P/S
styl
 
Messages: 316
Inscription Forum: 02 Mai 2001 2:00
Localisation: La ville des JO 92
  • offline

Message » 22 Mar 2002 19:01

je ne comprends pas bien : les alim des amplis sont des transfos alternatif/continu, on se retrouve donc avec du courant continu dans les circuits de l'ampli. Ou le cos(phi) intervient-il? par induction? Le transfo d'un ampli, je crois, a pour rôle de donner du courant continu en sortie: si le réseau EDF est pas très propre, le transfo lui a des condensateurs pour se charger des variations du courant, non?
takuan
 
Messages: 220
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: la lointaine Khitaï
  • offline

Message » 22 Mar 2002 19:11

Si je mets les doigts dans la prise, est-ce que je perturbe le courant ou juste mes neurones ?

:smile:
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Mar 2002 19:28

Le 2002-03-22 17:16, Olrik a écrit:
alors que faire pour améliorer tout ça?

Pédaler sur son vélo d'appartement pour se refaire son courant?

J'avais penser à des onduleurs informatique, mais en bas de gamme cela ne sert à rien car l'alimentation sur batterie n'intervient que lorsqu'il n'y a plus de courant...
Par contre ds le matériel haut de gamme, il y a un fonctionnement permanent sur batterie...ce qui est le meilleur gage d'un courant "propre"

Avez vous d'autres idées?


Ben tu peut mettre un truc comme ca par exemple :
http://www.psaudio.com/power.asp
Image
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Mar 2002 21:03

slt,desolé de poser cette question,mais ce n'est pas d'un regulateur de volt que vous parlez????
Enfin si j'ai bien compris!!!
yanik
 
Messages: 300
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 25 Mar 2002 12:06

mortel l'appareil...
mais il est à quel prix?

avez vous d'autres références disponibles en france?
Olrik
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2002 17:31

On peut commencer par des choses moins "violentes" comme les filtres Rendar à monter sur les cordons secteurs ( de mémoire environ 350F chez Axefil ou Hifi-Cables ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Mar 2002 17:44

slt,desolé de poser cette question,mais ce n'est pas d'un regulateur de volt que vous parlez????
Enfin si j'ai bien compris!!!
Si idiote que ça la question ? :smile:
yanik
 
Messages: 300
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: bretagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message