Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ameliorer mon ampli à lampe

Message » 25 Mar 2002 16:06

J'ai acheté un ampli à lampe chez Magma (aïe pas la tête), c'est l'ampli qu'ils mettent dans leurs pub le Valve Audio, je voudrais savoir s'il est possible de l'améliorer, en changeant les lampes par exemple, mais je ne sais pas qu'elle type de lampe a cet ampli, et ce que cela changerait de mettre de bonnes lampes.
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 25 Mar 2002 17:37

Oui, tu gagnes toujours à mettre de bonnes lampes. Mais il faut connaitre les références des lampes d'origine et prendre des modéles équivalents. J'avais un truc qui s'appelait le "tube cookbook", si je remets la main dessus, je le mets en ligne...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Mar 2002 17:39

Salut,

Tu peux aussi bidouiller un peu ton ampli, du style redresser la tension des filaments(si ce n'est pas déjà fait), changer les condos de liaisons, changer les transfos de sorties(par des ultra-linéaires), modifier l'étage driver, polariser différement tes tubes, bref plein de trucs en plus des tubes. :smile:
C'est quel modèle ton ampli ?

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2002 17:49

Re,

Pour les équivalences, sur ce site: http://www.duncanamps.com/ , rubrique download, il y a le programmme TDSL personnal edition, c'est une base de données qui reprends (presque) tout les tubes. Il y a le brochage, les caractéristiques, tubes équivalents, et des liens vers les datasheets, plans,etc.. pour chaque tube!
Il y a d'autres programmes pour les bricolos, tous Freeware.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2002 18:29

Bonjour Cats,

non, on va pas te taper sur la tête mais il y a quand même qquechose qui me chiffone.
Tu achètes un ampli (depuis quand l'as-tu?) et tu te poses la question de savoir comment le modifier... il n'est pas bon cet ampli? As-tu posé la question aux vendeurs de chez "Bave de Volcan"? Que t'ont-ils répondu?

En résumé, qu'est-ce qui t'as fait choisir cet ampli?
Je précise qu'il n'y a aucune perfidie dans mes questions. Je me pose moi-même régulièrement la question de savoir ce que vaut cet ampli (belle gueule, pas super cher).

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-03-25 17:29 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2002 13:09

Pour le choix de l'ampli, c'etait un choix impulsif, je l'ai vu je l'ai acheté, 4 880F pour un ampli à lampe cela me paraissait une affaire, je ne l'ai même pas écouté.
Pour l'instant j'en suis très content, son chaud, il descend assez bien dans le grave mais un peu brouillons sur les derniers octaves et si il y a des gens qui veulent l'écouter sur la Belgique ils sont bienvenu chez moi.
Mais je me doute bien maintenant qu'à ce prix là il doit y avoir des choses à faire.
J'ai été chez Noir et Blanc un magasin qui fait beaucoup de tube et il m'a dit qu'on gagnait beaucoup en changeant les tubes, alors je me pose la question.
Il n'y a rien d'écrit sur les tubes sauf : Ua=430V, Vg1=-36V, Vg2=440V et Ia=13mA
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 26 Mar 2002 16:08

Le 2002-03-26 12:09, cats rider a écrit:
Pour le choix de l'ampli, c'etait un choix impulsif, je l'ai vu je l'ai acheté, 4 880F pour un ampli à lampe cela me paraissait une affaire, je ne l'ai même pas écouté.

Ben pourquoi? un ampli à lampes devrait coûter plus cher qu'un totor?
Et re-pourquoi ne l'as-tu pas écouté? Tu te rends compte que là tu portes le flanc aux critiques les plus virulentes?


Pour l'instant j'en suis très content, son chaud, il descend assez bien dans le grave mais un peu brouillons sur les derniers octaves et si il y a des gens qui veulent l'écouter sur la Belgique ils sont bienvenu chez moi.

Bon mais finallement tu en es content ou pas de cet ampli?

Mais je me doute bien maintenant qu'à ce prix là il doit y avoir des choses à faire.

Pas forcément. Beaucoup ici considèrent que les matériels Hi Fi sont vendus avec des marges de voleur. Il se peut que ton appareil soit au "juste" prix...

J'ai été chez Noir et Blanc un magasin qui fait beaucoup de tube et il m'a dit qu'on gagnait beaucoup en changeant les tubes, alors je me pose la question.
Il n'y a rien d'écrit sur les tubes sauf : Ua=430V, Vg1=-36V, Vg2=440V et Ia=13mA


Bon mais dans la notice il doit bien y avoir la référence des tubes?

En résumé, je dirais que tu as fais tou ce qu'il ne faut jamais faire:

1 - Généralement, se méfier des achats d'impulsion (et cela ne vaut pas que pour la Hi Fi; voire nos femmes quand elles reviennent des soldes: elles n'en portent que la moitié car le reste "ne me va pas si bien que ça".)
2 - Acheter un ampli sans même l'écouter. C'est une hérésie.
3 - Aller chez ce type de distributeur qui prend la responsabilité de te vendre du matériel sans te le faire écouter, au risque que le client soit finallement déçu. Cela montre bien UNE FOIS DE PLUS le dédain que ces distributeurs-pousseurs-de-carton-de-m... manifestent à l'égard de leurs clients.

Je hais les "Bave de Volcan" et autres "Serpent". Ils sont un danger pour la distribution traditionnelle de qualité.
Ils pratiquent le dumping sur des fins de stocks qu'ils achètent à vils prix.
Je pourrais écrire des pages entières sur des anécdotes que j'ai vécu chez eux.
Je n'ai aucun respect pour ves gens-là!
Et qu'on ne me dise surtout pas qu'en vendant moins cher ils permettent aux moins fortunés d'entre nous d'accéder à la Hi Fi.
C'est tout le contraire.
Voire l'histoire malheureuse de Cats.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2002 0:00

>Il n'y a rien d'écrit sur les tubes sauf : Ua=430V, Vg1=-36V, Vg2=440V et Ia=13mA<

Ce sont des valeurs interne à l'ampli.

Le technicien qui va changer vos tubes se doit de vérifier ses valeurs.
A savoir :
Ua = tension d'anode
Vg1 : -36 V = La polarisation de la grille à comme valeur par défaut constructeur -36 V. Libre aux techniciens de modifier cette valeur.
Vg2 = Tension au borne de la grille écran (Bizarre ici elle est supérieur à Ua).
Ia = courant consommé à l'anode. C'est la cosommation du tube. La polarisation sera réglée afin de ne pas dépaser les 12 mA de Ia. Le rapport UaxIa=Pa donne la dissipation d'anode. Ici 5,59 W en régime statique.


On peut faire des dizaines de choses pour améliorer un ampli à tube.
Mais il faut un minimum de connaissance en électronique.
Je pense notament à mettre des condos papiers huilés sur le parcourt du signal ainsi que des résistances aux tantales. On peut aussi shunter les condos de fitrage avec des petits condos aux polyprolylènes. Les condos chimiques installés aux endroits critiques sont à remplacer par des modèles cérafines ou type Black Gates.
Le remplacement des tubes et faisable, mais tout autant couteux.
Les transfos de sortie influence beaucoup sur la qualité sonore. mais le problème c'est que ce sont qui font une bonne partie du prix.

Je viens de retrouver une pub de Magma. Il y a un VALVE AUDIO VP1110 intégré 2x55 W pour 4400 FF. Il a des EL34 en Push-pull.
C'est peut-etre le votre (j'ai des doutes car la puissance anodique en régime statique et de l'ordre de 17 à 20 W).

Le mieux pour vous à mon avis est de revendre cet appareil.
Si vous commencez des modifs ça va vite vous coutez cher.
Il est peut etre encore garantie... Vous en tirez encore un prix honnete.

Lionel
styl
 
Messages: 316
Inscription Forum: 02 Mai 2001 2:00
Localisation: La ville des JO 92
  • offline

Message » 27 Mar 2002 0:29

> Le mieux pour vous à mon avis est de revendre cet appareil.

Heu, c'est peut être un peu définitif quand même...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Mar 2002 0:44

Salut,

Tu es sur pour le courant de plaque, 13ma, c'est illogique. L'ampli est apparament conçu pour tirer un max de puissance des tubes. Pour améliorer le son, il faut essayer diminuer la tension de plaque(355v) et grille 2, polariser la grille 1 plus bas(-38, faut voir en fonction des tubes et du schéma), changer les resistances de cathodes,etc... Tu auras moins de watts en sortie(+-2*35, disto 5%) mais un plus beau son.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 27 Mar 2002 15:24

OK, je n'ai pas fait du tout ce qu'il fallait mais je suis un adepte de l'achat impulsif, et là je n'en suis pas mécontent.
Je vous remercie pour vos réponses car je sais maintenant que mon ampli est un double push pull d'EL34.
Je vais voir chez Noir et Blanc (super magasin à Bruxelles) si il peut faire quelque chose qui ne coute pas une fortune avant d'acheter des blocs mono
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Mar 2002 15:47

Pour Baligant Rémy :

>Tu es sur pour le courant de plaque, 13ma, c'est illogique. L'ampli est apparament conçu pour tirer un max de puissance des tubes...<

En fait j'ai écrit :
>C'est peut-etre le votre (j'ai des doutes car la puissance anodique en régime statique et de l'ordre de 17 à 20 W). <

Mes doutes concernaient justement cette puissance de 5.59 W illogique pour des EL34 comme je l'explique.


A notre modérateur préféré ( :smile: ) :

> Le mieux pour vous à mon avis est de revendre cet appareil.

Heu, c'est peut être un peu définitif quand même...<


Oui c'est vrai ! Mais vu le prix des composants de qualités, l'ampli va vite prendre de la valeur pour un résultat relativement hazardeux.
En tous cas c'est mon point de vue...

Lionel
styl
 
Messages: 316
Inscription Forum: 02 Mai 2001 2:00
Localisation: La ville des JO 92
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:08

> l'ampli va vite prendre de la valeur pour un résultat relativement hazardeux.

Je dirais plutot que les manip vont couter cher justement _sans_ que l'ampli prenne de la valeur... C'est le lot des "bricolo" DIY.
Mais un changement de tube peut se justifier à la revente...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:27

Salut

Oui Styl je suis tout à fait d'acorrd avec toi, les données constructeurs sont fausses pour le courant de plaque.
Au fait, tu as quoi comme ampli tubes ? DIY ?
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:33

Remarque perninante !

Il est vrai que 4 tubes EL34 Electro Harmonix (60 Euros les 4 chez Triodes & Compagnie) peuvent changer beaucoup de chose.

"cats rider" si tu retournes sur Paris passes par ce magasin, ils seront te conseiller au eux moins, pas comme refourgueur de matos de chez Magma. Demande leur de faire des essais avec d'autres tubes tel ces EL34HE :

Triodes et Compagnie (Distributeur Audio Note)
23 boulevard de l' Yser
75017 Paris

Prendre un rvd pour écoute.
Le téléphone et fax au cas où :
Tel : 01 45 74 69 30 - Fax : 01 45 74 69 40


Tiens nous au courant de ta décision ! :smile:


Lionel
styl
 
Messages: 316
Inscription Forum: 02 Mai 2001 2:00
Localisation: La ville des JO 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message