Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, jean GROS, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"Les câbles sont tressés de façon asymétrique, et donc ils s

Message » 24 Mar 2002 18:30

Lu sur Hifissimo a propos de la nouvelle gamme bandridge oxypure.
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'apporte le tressage asymétrique ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 24 Mar 2002 18:56

Salut Rasthor,

Bah ça apporte déjà un nouveau pipo marketing pour la vente :wink:

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2002 10:25

On peut également penser qu'il s'agit d'un système de blindage du style "à masse totale", tel que l'effectue Ogobert sur son cable DIY (qui possède également un sens de branchement...)

Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 25 Mar 2002 11:27

Pareil que Rémy. :lol:
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 25 Mar 2002 12:53

Il est évident que la géométrie du câble a un effet sur l'écoute. C'est aussi pour ça que certains câbles (pas tous) ont un sens de branchement. Le fait de se tromper de sens peut induire une perte qualitative sensible.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Mar 2002 19:39

Cher Rorominator, je te rappelle que des gens sérieux, des techniciens, qui n'ont pas moins d'oreilles que ceux qui pensent comme toi... affirment le contraire et donc qu'il n'y a pas de sens au cable... pour ma part, je n'entend aucune différence... et les cables cuivre/argent/teflon vendus par Selectronic et d'autres pour le DIY n'ont pas de sens imprimé sur la gaine...
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2002 20:35

> affirment le contraire et donc qu'il n'y a pas de sens au cable...

Ne généralisons pas. Pour un bout de cuivre "béte et con", bien sur qu'il n'y a _pas_ de sens. Mais pour un cable dont la masse/blindage n'est reliée que d'un seul coté, c'est par contre évident qu'il y en a un...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Mar 2002 22:30

Personnellement, j'ai du cable de modulation mogami DIY connecté de la façon la plus standard qui soit et il a très clairement un sens.

Dans un sens (inverse de l'ordre de lecture des inscriptions), le son est sec, détaillé, précis avec une très bonne localisation des plans et des instruments.

L'autre sens donne plus de profondeur avec une dynamique qui parait réduite, des aigus en retrait et des basses plus rondes.

J'ai déjà vu ce débat un milliard de fois et je ne vais pas encore m'étendre sur des fondements théoriques plus ou moins valables. J'ai une formation d'électronicien, je pense savoir un peu près ce qui se passe dans un cable et ma formation et mes connaissances ne suffisent pas a expliquer ce qui se passe. Par ailleurs, je refuse de croire qu'il s'agit d'un effet placebo vu que, au départ, lorsque j'ai fait l'expérience, je voulais croire que le cable n'avait pas de sens ...
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 25 Mar 2002 22:52

ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 25 Mar 2002 23:01

Je ne faisais que rappeler la position de certains forumeurs. Je n'ai aucune certitude à ce sujet...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mar 2002 23:11

Re,

Sans avoir tout lu, audio quest parle de l'effet de peau, "skin effect", c'est vraiment n'importe quoi!! l'effet de peau commence à se manifester à partir de 1mHz, en bref on s'en fout en audio. Désolé mais c'est pas ce genre de texte qui va me faire changer d'avis. :smile:

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2002 23:13

rectification c'est silver audio qui parle de l'effet de peau.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2002 23:31

Remy,

je te conseille la lecture de l'article n°4 qui est une copie d'une thread usenet ou l'on peut lire un pro de l'audio s'exprimer sur le sujet.

Mais bon, sur le fonds je suis comme toi, je ne croyais pas du tout au sens des cables, d'ailleurs je ne l'explique toujours pas mais je le constate.

Cela dit, dans le texte 4, un semblant d'explication apparait puisque on y apprends qu'un signal audio a une polarité au contraire d'une sinusoide pure. Ce fait, allié au procédé de fabrication des cables (echauffement puis étirement dans un seul sens), laisse une porte ouverte à un fondemment théorique.

Il ne faut en effet, pas oublier que même s'il est contestable qu'un cable soit asymétrique en termes de comportement electrique, il est par contre indiscutable qu'un cable electrique, quel qu'il soit, est physiquement asymétrique. Il suffit de le regarder avec un microscope electronique pour s'en convaincre.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Mar 2002 0:05

Re,

Bon j'ai tout lu je ne suis pas plus convaincqu que ça... par contre certains truc m'ont bien fait rire(rodage du cable,etc..), soit..
J'ai trouvé ce site qui résume parfaitement la "vraie" théorie sur les cables, celle que l'on trouve dans les bouquins d'electronique.
Ce sont les paramètres transversaux et longitudinaux.

http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmer ... cables.htm

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Mar 2002 0:24

Haskil,

Il est normal que tu sois dubitatif concernant un phénomène que tu n'as pas constaté.

Moi aussi, je l'étais jusqu'à ce que je me trompe dans le sens du câble de modul. entre mon préampli (DENSEN B200) et mon ampli (DENSEN B300) de l'époque. Je n'avais pas regardé les petites flèches mais juste écouté.

Et le son me paraissait plus fouilli (pas fouillé) avec plus de traînage. M'apercevant de mon erreur, j'ai inversé la modul. et j'ai retrouvé plus de netteté sur les attaques (flagrant sur du piano).

J'ai fait constater le phénomène à 2 autres personnes dont une qui n'y pipe que dalle en HiFi. Sans leur dire ce que j'avais modifié dans le système, ils m'ont dit que le son était différent et surtout ont confirmé mon impression.

C'est la seule fois où j'ai remarqué que le sens du câble avait une influence à l'écoute. Et pourtant, j'avais fait d'autres tests avec d'autres systèmes et d'autres modul. auparavant. Donc l'incidence du sens du câble sur l'écoute dépend sûrement du système, mais je t'affirme qu'il y en a une.

Dans mon cas, la modulation était une RSC coupée en 3 (longueur 35 cm) de Tara Labs ; modèle réputé pour sa transparence et sa grande finesse (valeur : 2500 Francs).

Je vous invite tous à faire l'essai et à poster vos résultats.

Quant aux gens sérieux et aux techniciens auxquels tu fais référence, je peux t'en trouver autant qui pensent le contraire ; d'ailleurs, merci à toi ajds pour ces informations.

Donc, pour ma part, je suis convaincu de cette influence, mais je comprends aussi que l'on soit sceptique tant que l'on ne l'a pas constaté. Et, de toute façon, il ne faut pas que ce paramètre soit primordial (tout au plus secondaire) vu qu'il a beaucoup moins d'influence que les maillons électroniques eux-mêmes.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales