Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 340 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"Les câbles sont tressés de façon asymétrique, et donc ils s

Message » 26 Mar 2002 0:24

oui, il est assez connu ce site. On peut y voir de l'electronique classique.

Mais les phénomènes dont on parles vont peut être au dela, l'électronique n'est qu'une modèlisation de phénomènes physiques. Tout modèle a ses limitations. Je ne dis pas qu'on ne peut pas expliquer ce qui se passe par le modèle actuel ni qu'on peut d'ailleurs. Peut être faut il qu'un chercheur en physique fondammentale s'intéresse au domaine de l'audio ou peut être suffit il d'un chercheur en electronique fondammentale, voire même peut être qu'un très bon ingénieur electronicien audio pourrait trouver une explication.

Peut être sera t'on tous déjà morts et enterrés lorsqu'une explication sera trouvée ou bien même cette explication existe déjà mais je ne l'ai pas trouvée.

Toujours est t'il que je constate ce phénomène, d'autres aussi, et que je fais partie de ceux qui croient que la science ne peut pas tout expliquer en 2002 et que notre connaissance scientifique est et sera de toutes façons toujours limitée car il n'y a pas de limite au progrès et à la connaissance.

Bref, c'est pas parce que je ne peut pas expliquer que j'en refuse l'existence.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Mar 2002 8:47

> J'ai trouvé ce site qui résume parfaitement la "vraie" théorie sur les cables

Combien de fois vais je encore redire que ce site est une plaisanterie...
Un exemple : sur la _même_ page ce type prétend que l'effet de peau n'a pas d'importance car ca n'intervient qu'au dessus du MHz et 3 paragraphes plus bas prétend que c'est une caractéristique importante d'un cable et donne une belle formule pour faire sérieux... Parfaitement ridicule...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Mar 2002 10:58

On est jamais trahi que par les siens : http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... gene.shtml
Le tableau des différents types de câbles est très interessant pour ceux qui justifient le sens des câbles par la présence de cristaux. Ce tableau indique donc clairement que plus le câble est haut de gamme ( donc cher ), moins il y a de cristaux, et donc, moins le sens devrait avoir d'effet.
Enfin, cekà fait 32 ans que je fais de l'electronique et de la mesure de précision avec des câbles coaxiaux, et je n'ai jamais vu un seul câble de laboratoire avec un sens qui impliquerait une mesure bonne dans l'un, et mauvaise dans l'autre.
Quand je lis que c'est une vague électro-magnétique qui transporte le signal dans un câble, que le signal audio à une polarité et autres fadaises du genre "on sait que c'est vrai mais on ne peut pas vous le prouver", çà ressemble à la dialectique de la scientologie avec pour dénominateur commun : abuser les gogos pour se faire du fric !
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: Xéna le 2002-03-26 09:59 ]</font>
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 26 Mar 2002 16:55

Xena,

T'as vraiment rien compris toi.

> On est jamais trahi que par les siens :
> http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... gene.shtml

Depuis quand la bible présentée sur HCFR constitue une référence absolue dans le monde de l'audio ?
Stp, explique moi, parce ce que perso j'ai pas vu le label "Science infuse" sur le site.

> Enfin, cekà fait 32 ans que je fais de
> l'electronique et de la mesure de
> précision avec des câbles coaxiaux, et je
> n'ai jamais vu un seul câble de
> laboratoire avec un sens qui impliquerait
> une mesure bonne dans l'un, et mauvaise
> dans l'autre.

Si tu lisait un peu précisément les topics sur lesquels tu réponds, ca t'éviterais de resortir tout les temps les mêmes arguments bidons. Personne n'a jammais dit qu'on pouvait mesurer (avec la précision standard de nos instruments) quoi que soit, on a toujours parlé de différences à l'écoute

> Quand je lis que c'est une vague électro-magnétique
> qui transporte le signal dans un câble,
> que le signal audio à une polarité et
> autres fadaises du genre "on sait que
> c'est vrai mais on ne peut pas vous le
> prouver", çà ressemble à la dialectique de
> la scientologie avec pour dénominateur
> commun : abuser les gogos pour se faire du fric !

Et moi quand je lis des rigolos qui croient tout savoir, avec tout vu, tout vécu, ca me fais bien rire. Je sais pas ce que tu fais comme mesures mais ca doit pas chercher bien loin. Observer une sinusoide à l'oscillo, ca doit être un peu près dans tes capacités mais peut être pas au dela. Alors maintenant, si tu veut discuter de la polarité d'un signal audio (je parle de musique et non pas d'une sinusoide a la con), tu commence par lire le texte qui en parles puis tu reprends ses arguments en expliquant pourquoi ils sont faux. Parce que l'attitude du débile profonds qui arrive avec son CAP d'electronique et qui resort toujours les mêmes conneries, non, merci.

Alors, pour finir, et c'est le clou de ton alégorie : tu va m'expliquer qui se fait du fric lorsqu'on inverse le sens d'un cable ?.

Merci de me répondre sur ce dernier point précisément.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Mar 2002 17:02

Finallement, les enceintes sans fil ça a du bon.
Ca règlerait le débat, très intéressant au demeurant, mais je ne voudrais pas apprendre que l'un d'entre nous a été retrouvé raide mort étranglé par un cable.
Dans ce cas, le sens a-t-il également un intérêt? On strangule mieux dans un sens?
Oui? Non?

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2002 17:06

:lol: :lol:

Excellent :grin:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Mar 2002 17:09

Rions un peu....

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2002 18:09

>Parce que l'attitude du débile profonds qui
>arrive avec son CAP d'electronique et qui
>resort toujours les mêmes conneries
Keski faut pas lire... c'est quoi ta formation stp... qu'on puisse mieux comprendre ton attitude ?

AJDS, nombreux sont ceux qui arnaquent les crédules par des mensonges, il est intéressant de les débusquer.

Comme le dit XENA, les propos sur le sens des câbles ressemble à de la dialectique de scientologie etc... on peut effectivement se demander pourquoi !

Comment penses-tu que les constructeurs dessinent leur câble ? Au pif et ensuite ils essayent le bon sens ?

Pourquoi la différence lorsque tu retournes ton cordon viendrait-elle du câble ?
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2002 18:22

> Au pif et ensuite ils essayent le bon sens ?

On voit que tu n'as pas lu le lien sur Hifi-Cables...

Ceci dit, je réitère, pour certains cables dont la construction est particulière ( ex: polarisée ), le sens est important. Et ca commence avec des cables DIY à qq dizaines d'euro. Arrétons de dénigrer les cables hors de prix, ce n'est _absolument pas_ le sujet !!
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Mar 2002 18:36

Je précise, car ce n'est pas clair, le vocabulaire que j'utilise :
un câble = un câble, un bout de fil sans rien aux extrémités.
un cordon = un câble avec des connecteurs aux extrémités.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2002 18:46

tiens, revoila l'autre scientiste, avec des propos dont la pertinence n'a d'égale que l'ouverture d'esprit de celui qui les écrit :lol:

> Keski faut pas lire... c'est quoi ta
> formation stp... qu'on puisse mieux
> comprendre ton attitude ?

T'as pas du bien tout suivre la, c'est pas moi qui veut donner des cours d'électronique sur la débilité d'échanger le sens d'un cable. Relis bien tout stp.

> AJDS, nombreux sont ceux qui arnaquent les
> crédules par des mensonges, il est
> intéressant de les débusquer.

Verbiage intéressant, alors dis moi s'il te plait qui est arnaqué lorsque tu retourne un cable ?. Tu compte les 5 mins passées à le faire comme de l'argent, peut être ?

> Comme le dit XENA, les propos sur le sens
> des câbles ressemble à de la dialectique
> de scientologie etc... on peut
> effectivement se demander pourquoi !

Parce ce que personne n'a réussi à expliquer le phénomène correctement jusqu'ici. Mais bon, si on suit ton raisonnement, si on arrive pas à l'expliquer alors ca n'existe pas, n'est ce pas ?

Les trous noirs dans l'univers, la théorie du big bang, le bozon de Higgs, ect ... ca n'existe pas alors ?

Bien, alors reste bien assis dans ton fauteuil et regarde les matchs de foot à la TV en buvant de la bierre et en geullant sur chaque action ratée comme le bon beauf de base. (PS : je n'ai rien contre le foot :lol: )

> Comment penses-tu que les constructeurs dessinent leur câble ?
> Au pif et ensuite ils essayent le bon sens ?

Ou veut tu en venir exactement ? Plusieurs constructeurs de cables mettent des flèches sur leur cable. Que le sens de ces flèches soit lié à des résultats d'écoute, à la connaissance du procédé de fabrication ou bien encore à des mesures ultra-précises sur des paramètres de resistance, inductance et capacitance, seuls les constructeurs en question peuvent le dire.

> Pourquoi la différence lorsque tu retournes ton cordon
> viendrait-elle du câble ?

Alors d'ou pourrait elle venir, cher Monsieur ?

Du dégré d'alignement de la lune par rapport à l'axe solaire ?
ahh, je vous prends sur le fait, c'est vous qui scientologez, Cher Monsieur ...


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: ajds le 2002-03-26 17:47 ]</font>
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Mar 2002 18:50

Le débile profond répond au puits de sciences Ajds :
Tout d'abord le dernier point : les câbles avec la petite flêche qui indique le sens ne sont pas en général dans les prix les plus bas et la culbute de la marge est vertigineuse.
Pour le reste, je ne vais pas continuer à perdre mon temps avec un individu qui, à cours d'arguments, ouvre la boîte à insultes. Si tu veux que je te réponde, prends d'abord un autre ton et commence par t'excuser.
Le débile profond. :lol:
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 26 Mar 2002 18:51

Salut

"Combien de fois vais je encore redire que ce site est une plaisanterie...
Un exemple : sur la _même_ page ce type prétend que l'effet de peau n'a pas d'importance car ca n'intervient qu'au dessus du MHz et 3 paragraphes plus bas prétend que c'est une caractéristique importante d'un cable et donne une belle formule pour faire sérieux... Parfaitement ridicule..."


Bon il se contredit une fois ok, à part ça tu oserais contredire, démonstration à l'appui les paramètres qu'il a énuméré ? Bonne chance...
Ben c'est déjà moins rididule que vos cables à la "magie noire", basés sur aucune théorie VALABLE. Parce que les liens précités paz ajds, bon j'ai mal au bide tellement j'ai rigolé de ces anneries mais il n'y a rien qui tient debout. Si quelqu'un veut assister à des mesures de cables, qu'il me contacte par mail il sera le bienvenu à mon boulot. Et ce ne sont pas que des mesures au "scope"(déjà très parlantes pourtant...), il y a un bode plotter(tektronix), mesureur de cable PRO Fluke(prix d'une bmw) et Rhode&Swartz. Désolé mais je fait plus confiance à ces appareils qu'a vos "théories".
De plus, sans avoir un système audio ultra-high-end mais de qualité honorable, je ne perçois pas de changement de sonorité "flagrante", voir pas du tout, en passant d'un cable à l'autre. Alors arretez un peu de vous prendre la tête avec vos cables ça ne sert à rien, à partir d'un certain niveau de qualité(sans tomber dans les cables "arnaque") on entend plus la différence, ç'est dans la tête. Je pense qu'il vaut mieux consacrer votre budget cable "miracle" dans de bonnes enceintes, maillon le plus faible par la disto d'un système hifi.... Enfin j'ai l'impression de parler dans le vide mais je m'en fout. D'ailleurs c'était ma dernière intervention sur les cables, je ne vais pas vous gonfler plus logntemps avec la théorie puisque ça gêne certaines personnes quand on parle un peu plus technique. Et la musique ce n'est qu'une superposition de fréquences pour moi, on retrouve ces fréquences fondamentales par la transformation de Fourrier, point barre.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:04

Une petite dernière pour la route : je suppose donc que tous les circuits imprimés des amplis et autres maillons haut de gamme sont à base de cuivre sans cristaux, que la CAO tient compte de l'orientation des cristaux, que tous les câbles internes sont mis dans le bon sens, que les câbles H.P. sont fabriqués avec les deux câbles inversés, etc...
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:07

Xena a écrit :
> Le débile profond répond au puits de sciences Ajds :

tsss, tu essaie (non-subtilement) d'inverser les rôles. J'ai jammais prétendu être un puit de science, c'est bien toi qui est arrivé en brandissant l'étendard de "j'ai 32 ans d'expérience en mesure electronique", non ? :lol:

On reconnais bien la quelqu'un à court d'arguments.

>Tout d'abord le dernier point : les câbles > avec la petite flêche qui indique le sens
> ne sont pas en général dans les prix les
> plus bas et la culbute de la marge est
> vertigineuse.

D'une part le prix du cable n'est pas le débat et segundo c'est complement faux. Mon cable S-Video Real Cable est l'un des moins chers du marché et il a une flèche pour le branchement.

> Pour le reste, je ne vais pas continuer à
> perdre mon temps avec un individu qui, à
> cours d'arguments, ouvre la boîte à
> insultes. Si tu veux que je te réponde,
> prends d'abord un autre ton et commence
> par t'excuser.

Alors, cher Monsieur, commencer par arrêter d'insulter vous même les gens en les traitants de scientologues et en les accusant de vouloir abuser les gogos pour se faire du fric.

Je cite un de vos passages mémorables :
Quand je lis que c'est une vague électro-magnétique qui transporte le signal dans un câble, que le signal audio à une polarité et autres fadaises du genre "on sait que c'est vrai mais on ne peut pas vous le prouver", çà ressemble à la dialectique de la scientologie avec pour dénominateur commun : abuser les gogos pour se faire du fric !


Voila, il est rare que je devienne verbalement violent sans raison, mais il m'insuporte aussi de me faire insulter, figure toi. Alors, si tu attends des excuses de ma part, je te suggère de commencer par les tiennes.

> Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)

Tu te considère comme lequel des 2 ?
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Discussions Générales