Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, Conrad, corintin, davt94, JO95, jppaulus, karloune, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 309 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"Les câbles sont tressés de façon asymétrique, et donc ils s

Message » 26 Mar 2002 19:08

en ce qui concerne la question: qui se fait du fric en inversant un cable ?? " je repondrais le fabricant du dit cable :smile:)
bah vi c purement ou non marketing quoi qu'il en soit le peon moyen qui veut faire le malin va prendre un cable avec les tites fleches bleu peinte dessus passe que ca pete de dire "ta vu mon cable il a un sens !!!"
bah vi c aussi bete que ca..
d'ailleur moi on ma proposer un cable et g pris un cable avec les tites fleches parce que ca m'amuse de dire: " ta vu mon cable ..etc.; " :smile:)
mais bon moi j'lai pas payer :smile:)
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:09

> un câble = un câble, un bout de fil sans rien aux extrémités.
> un cordon = un câble avec des connecteurs aux extrémités.

OK, pour moi un cable s'entend monté et terminé, sinon c'est un "fil". Je pense donc qu'on est d'accord...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:11

Le 2002-03-26 18:08, sakpoubel a écrit:
en ce qui concerne la question: qui se fait du fric en inversant un cable ?? " je repondrais le fabricant du dit cable :smile:)
bah vi c purement ou non marketing quoi qu'il en soit le peon moyen qui veut faire le malin va prendre un cable avec les tites fleches bleu peinte dessus passe que ca pete de dire "ta vu mon cable il a un sens !!!"
bah vi c aussi bete que ca..
d'ailleur moi on ma proposer un cable et g pris un cable avec les tites fleches parce que ca m'amuse de dire: " ta vu mon cable ..etc.; " :smile:)
mais bon moi j'lai pas payer :smile:)



non, parce qu'on parle pas forcéments de cables avec flèches. On parle de tous les cables, même ceux qui ne sont pas vendu explicitement comme ayant un sens.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Mar 2002 19:17

> à part ça tu oserais contredire, démonstration à l'appui les paramètres qu'il a énuméré ? Bonne chance...

Une pendule arrétée donne l'heure juste 2 fois par jour... Et il n'y a pas que des c###ries dans ce qu'il raconte. Mais pour connaitre les paramètres qui influent sur un cable _à la mesure_, je recommande la lecture de l'excellent rapport "Genesys" qui doit encore se trouver sur le site de QED ( fabricant du cable du même nom ).

> De plus, sans avoir un système audio ultra-high-end mais de qualité honorable, je ne perçois pas de changement de sonorité "flagrante", voir pas du tout,

Ah ? Moi j'ai des différences _mesurables_ avec un SPL métre en fonction du cable d'enceinte... Comme quoi...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:18

> en geullant sur chaque action ratée comme le bon beauf de base.

Merci d'arréter la !
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:19

> en geullant sur chaque action ratée comme le bon beauf de base.

Merci d'arréter la !
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:24

Remy, tu es un sage, comme à ton habitude. Quant aux insultes proférées à l'encontre de l'un ou l'autre des forumeurs, elles me font penser à ce vieux proverbe Chinois :

"Le chien qui aboie ne défend pas la maison, il a peur."

Alors, il semble assez sensé de penser que bouger une paire d'enceintes de quelques dizaines de centimètres dans la pièce apportera plus de différences d'écoute que changer des cables par d'autres. Et surtout plus encore que de retourner les mêmes. Car il suffit de modifier les caractères physiques d'un cable (capacité, inductivité par exemple) pour modifier sa capacité (!) à transmettre, voire introduire un petit filtre bouchon dans un boitier...

Vous ne croyez pas que toutes ces différences, si elles existent, sont décuplées par les mots et la description de ces phénomènes? De nombreuses expériences ont été réalisées qui conduisaient à mettre en évidence un effet placebo, psychologique statistiquement inexploitable pour prouver quoi que ce soit de positif dans ces histoires de cables et de sens des cables.

Faut-il réellement s'insurger si violemment contre ceux qui n'ont pas eu cette révélation? Il y a là une attitude sectaire insupportable.

La hi-fi est le lieu de tant de tromperies que la prudence, la sagesse doivent éviter de jeter les sceptiques aux orties en les insultant.
Pourquoi, l'image est-elle à l'abri de toute fumisterie? Pourquoi? Parce que l'oeil est un appareil plus fidèle que l'ouie. De ma formation de musicien, j'ai gardé le souvenir de quelques phénomènes qui trompent l'oreille d'une façon très surprenante. A laquelle tout le monde se fait prendre... Comme faire croire qu'un son devient plus grave alors qu'il ne change pas! Ou qu'il devient plus aigu, alors qu'il ne change pas davantage. C'est très surprenant...

Alain qui a perçu une différence qualitative entre un modèle de cable standard reliant CD à préampli et un cable argent/cuivre/Teflon mais n'entend aucune différence en changeant le sens du branchement. Comme il n'a à ce jour entendu aucune différence entre un CD et le même dont la tranche a été passée au feutre... mais alors aucune!

alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:26

Le 2002-03-26 17:51, Baligant Rémy a écrit:
Salut


> Ben c'est déjà moins rididule que vos
> cables à la "magie noire", basés sur
> aucune théorie VALABLE.

Ca a pas à être plus ou moins ridicule. Ce sont deux approches distinctes. D'un coté, la théorie, de l'autre la pratique.

> Parce que les liens précités paz ajds, bon
> j'ai mal au bide tellement j'ai rigolé de
> ces anneries mais il n'y a rien qui tient
> debout.

Je te trouve un peu expéditif. Il y a du bon et du moins bon mais dire que rien ne tiens debout, je trouve ca très exagéré.

> Si quelqu'un veut assister à des
> mesures de cables, qu'il me contacte par
> mail il sera le bienvenu à mon boulot. Et
> ce ne sont pas que des mesures
> au "scope"(déjà très parlantes
> pourtant...), il y a un bode plotte
>(tektronix), mesureur de cable PRO Fluk
>(prix d'une bmw) et Rhode&Swartz. Désolé
> mais je fait plus confiance à ces
> appareils qu'a vos "théories".

Pourrait tu détailler le détail des expériences/mesures que tu as pu realiser concernant le domaine de l'audio ?

> De plus, sans avoir un système audio ultra-
> high-end mais de qualité honorable, je ne
> perçois pas de changement de
> sonorité "flagrante", voir pas du tout,
> en passant d'un cable à l'autre.

Moi oui.

> Alors arretez un peu de vous prendre la
> tête avec vos cables ça ne sert à rien, à
> partir d'un certain niveau de qualité(sans
> tomber dans les cables "arnaque") on
> entend plus la différence, ç'est dans la
> tête. Je pense qu'il vaut mieux consacrer
> votre budget cable "miracle" dans de
> bonnes enceintes, maillon le plus faible
> par la disto d'un système hifi.... Enfin
> j'ai l'impression de parler dans le vide
> mais je m'en fout. D'ailleurs c'était ma
> dernière intervention sur les cables, je
> ne vais pas vous gonfler plus logntemps
> avec la théorie puisque ça gêne certaines > personnes quand on parle un peu plus
> technique.

En ce qui me concerne, je suis preneur au contraire. Tu peut y aller, je pense pourvoir tenir le choc techniquement :wink:


> Et la musique ce n'est qu'une superposition de fréquences pour moi,
> on retrouve ces fréquences fondamentales
> par la transformation de Fourrier, point barre.

Question de point de vue, ce que tu dis est la théorie de l'analyse et du traitement du signal audio actuel, que je connais assez bien aussi (Fourrier, Shanon à Co)

Malgré tout, ni Mr Shanon, ni Mr Fourrier n'on jammais réussi à m'expliquer pourquoi ma vieille platine TD avec ses 33 tours qui s'usent, sonnait mieux que mon lecteur CD alors que je ne suis censé entendre que jusqu'a 18 KHz (selon mon dernier audiogramme) :wink:

Donc, non, pour moi la théorie et le modèle est limité, intuitivement j'aurais tendance à dire que la musique est impulsionnelle avant tout, en tout cas avant d'être fréquencielle. Mais s'est t'on déjà intéressé au comportement impulsionnel de l'oreille et des réactions afférentes au niveau du cerveau ?

Non ? ahh mais c'est vrai que c'est beaucoup plus difficile à mesurer et à quantifier :smile:
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Mar 2002 19:30

Je vois que tu continues avec des méthodes de désinformation qui consistent à déformer les écrits des autres.
J'ai écris : "celà fait 32 ans que je fais de l'electronique et de la mesure de précision avec des câbles coaxiaux, et je n'ai jamais vu un seul câble de laboratoire avec un sens"
et toi, tu interprêtes : "j'ai 32 ans d'expérience en mesure electronique"
Si tu ne voies pas le distinguo, je n'y peux rien.
Pour répondre à ta dernière question, je me considère parfois l'un, parfois l'autre, tout dépend de qui j'ai en face de moi. :lol:
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:33

Faut-il réellement s'insurger si violemment contre ceux qui n'ont pas eu cette révélation? Il y a là une attitude sectaire insupportable.


Personnellement, je m'insurge contre ceux qui traitent de débile les gens qui percoivent le phénomène ou encore qui les accusent de vouloir arnaquer quelqu'un ou bien encore d'appartenir à une secte bien connue.

Je suis désolé mais tu inverse les rôles la. Relis la discution et tu vera que j'ai insulté personne avant de me faire insulter.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Mar 2002 19:35

Le 2002-03-26 18:30, Xéna a écrit:
Je vois que tu continues avec des méthodes de désinformation qui consistent à déformer les écrits des autres.
J'ai écris : "celà fait 32 ans que je fais de l'electronique et de la mesure de précision avec des câbles coaxiaux, et je n'ai jamais vu un seul câble de laboratoire avec un sens"
et toi, tu interprêtes : "j'ai 32 ans d'expérience en mesure electronique"
Si tu ne voies pas le distinguo, je n'y peux rien.
Pour répondre à ta dernière question, je me considère parfois l'un, parfois l'autre, tout dépend de qui j'ai en face de moi. :lol:
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)


Ca t'amuse de jouer avec les mots ?
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Mar 2002 19:44

En tout cas quand tu écris ceci :
Malgré tout, ni Mr Shanon, ni Mr Fourrier n'on jammais réussi à m'expliquer pourquoi ma vieille platine TD avec ses 33 tours qui s'usent, sonnait mieux que mon lecteur CD alors que je ne suis censé entendre que jusqu'a 18 KHz (selon mon dernier audiogramme)...

Je ne peux te suivre quand je passe d'un disque ayant un signal peu complexe et sans vraie dynamique à un disque complexe genre orchestre, choeur et solistes vocaux...

Et là, la technique vient à mon secours : si entre O, 0001% et 1% de distorsion on entend pas nécessairement de différence..., voire que le second soit meilleur à l'écoute que le premier, il me semble qu'entre la distorsion propre au CD (plus on baisse en niveau et plus elle devient audible) et celle très élevée (les 10% atteint en fin de face..., c'est fréquent si diamant et sillons ne sont pas neuf et vierge de toute poussière) d'une cellule phonocaptrice lisant un signal complexe et fortement modulé, une amorce de commencement d'explication rationnelle se fait jour...
Pour moi qui ait été "élevé" par Garrard 401, Thorens 125, platine à bras tangentiel, cellules Denon, Shure, Audio-technica, elac, Goldring, grado, Empire, etc. je peux te dire quel bonheur fut et reste le CD... il y en a des mauvais comme il y avait d'exécrables microsillons, mais quand ils sont bons... c'est bien meilleur que le LP...
Enfin, c'est mon avis et il n'engage que moi et mes pauvres oreilles de quadragénaire qui n'avait pas trente ans lors de l'apparition du CD et a craqué tout de suite.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:51

>T'as pas du bien tout suivre la,
>c'est pas moi qui veut donner des
>cours d'électronique sur la débilité
>d'échanger le sens d'un cable. Relis
>bien tout stp.
Non, mais des cours d'attitude oui...

>Verbiage intéressant, alors dis moi
>s'il te plait qui est arnaqué lorsque
>tu retourne un cable ?. Tu compte les
>5 mins passées à le faire comme
>de l'argent, peut être ?
Personne pourquoi ?
On peut par contre imaginer en tant que client qu'un câble qui a un sens est meilleur que celui qui n'en a pas. Ca semble une qualité supplémentaire, cette qualité peut convaincre des crédules.
Il est important de savoir si elle est réelle ou non.

>Parce ce que personne n'a réussi à expliquer
>le phénomène correctement jusqu'ici.
Pas seulement, surtout parce que ce phénomène n'a jamais été mesuré (à ma connaissance).

>Mais bon, si on suit ton raisonnement,
>si on arrive pas à l'expliquer alors
>ca n'existe pas, n'est ce pas ?
Non. Mais dans ce cas, il ne faut pas inventer des théories fumeuses et peut être commencer par le mesurer (en faisant des groupes d'auditeurs par exemple) et l'étudier.

>Ou veut tu en venir exactement ?
Si les constructeurs ont une théorie là-dessus, elle serait mise en oeuvre.

>Plusieurs constructeurs de cables mettent des flèches sur leur cable.
Jamais vu... sur des cordons avec câblage asymétrique (masse non réliée) oui, sur des cables, jamais vu !! Ca m'intéresse, qui ?

>Alors d'ou pourrait elle venir, cher Monsieur ?
Sans ouvrir beaucoup mon esprit : de tes connecteurs, de tes soudures... pourquoi pas ?
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:58

LP versus CD, encore un autre débat passionnant :wink:

En dehors des préférences personnelles de chacun, un fait qui m'interpelle :

Après 20 ans de CD, alors que ce dernier est plus pratique, inusable, facilement copiable, ect, ect, quelques mordus continuent malgré tout à acheter et investir dans du matériel LP et cherchent un peu partout ces bonnes vieilles gallettes noires.

On peut les voir ici :
http://www.enjoythemusic.com

et à bien d'autres endroits sur le net.

Mon crédo la dessus : Il n'y a pas de fumée sans feu :grin:
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Mar 2002 19:59

Ajds,
Je ne joue pas avec les mots comme toi dans le but de déformer les écrits des autres.
Quand j'écris "çà ressemble à la dialectique de la scientologie", si tu te considères insulté, commence à te demander pourquoi.
Pour ma part, afin de mettre les points sur les "i", celà signifie seulement que ce sont des affirmations basées sur rien ( et plusieurs le reconnaissent ), tout comme la scientologie.
Pour ce qui est du mot "gogo", je te considère trop intelligent pour te ranger dans cette catégorie.
Tu entends une différence et moi non, mais je ne me sens pas agressé par tes certitudes.
Je me permet seulement de dire que celà relève du subjectif le plus absolu, du fait que l'oreille interprète ce que le subconscient lui dicte : le lapsus auditif existe au même titre que le lapsus lingué.
Je te renvoies à ce que je disai à ce sujet il y a peu :
"La perception des sons étant trés subjective, je me permetrai les deux affirmations suivantes :
- le fait de démontrer, appareils de mesures à l'appui, que le signal reste le même quel que soit le sens du câble NE PROUVE EN RIEN QUE CERTAINES PERSONNES NE PUISSENT ENTENDRE UNE DIFFERENCE.
- le fait que certaines personnes entendent une différence NE PROUVE EN RIEN QU'IL Y AIT UNE DIFFERENCE."
C'est toujours le fond de ma pensée.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: Xéna le 2002-03-26 19:00 ]</font>

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: Xéna le 2002-03-26 19:01 ]</font>
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline


Retourner vers Discussions Générales