Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diamètre de cable d'enceinte

Message » 27 Mar 2002 14:30

On n'a plus qu'a inviter Pierre Johanet et le tableau sera complet.

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Mar 2002 14:44

Salut Georges, fini la moto c'est le HC maintenant :smile:

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Mar 2002 15:00

Salut Stéphane

Salut Georges, fini la moto c'est le HC maintenant :smile:


Arf ! Les deux ! :wink: Toujours en Harley alors ? :lol:
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 27 Mar 2002 15:13

Toujours en Harley mais maintenant HIFI et HC
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Mar 2002 15:14

arf :lol:

bon ben puisque vous voulez de la polémique en voici : :grin:

Selon un site bien connu
http://www.tnt-audio.com/int.html

Le cable d'enceintes multi-brins que l'on vous vends est bon à tout sauf à brancher un ampli a des enceintes, et je n'invente rien ! :

As a result, as far as my humble opinion goes, most cables marketed as speaker-cables are entirely and totally unsuited for this task, at least where high quality reproduction is a requirement.
Specifically, the usual Figure 8 Cable with fairly large, multi-stranded Conductors is sonic poison. If you use this stuff, even switching over to simple 1.5 mm solid core mains cable will bring substantial improvements....
So, just like most commercial Mousetrap's do not really catch many Mice, most low - to mid - priced commercial speaker-cables are simply not very good as speaker-cable.



L'oxydation progressive ou initiale de chaque brin formant un semi-conducteur, on obtiens une distortion de croisement comparable a celle d'un ampli classe B.

Both the huge metal-to-metal surfaces themselves, crystal grain boundaries and surface oxidation make the interstrand conduction much less linear than conduction through pure copper.
In effect we introduce something not entirely unlike (but also not entirely like) the crossover distortion of a Solid State Class B Amplifier.


Toute la théorie est ici :
http://www.tnt-audio.com/clinica/spkcbl_e.html

Voila, je vous laisse méditer sur ces quelques mots et j'en profite pour enfiler mon gilet pare-balles et mon armure blindée au titane en attendant vos réactions :wink:

ajds,
qui se demande s'il va pas carrément construire un abri anti-atomique :grin:
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Mar 2002 15:23

Puisque l'on parle de ce site web, j'ai essayé leur câble "Star" à base de fil électrique 2 paires et le résultat est pas si mauvais.

Bien évidemment je ne suis pas audiophile mais n'empêche que pour le coût c'est une bonne affaire...

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 27 Mar 2002 16:44

J'admets tout, pour le plaisir de la tchatche dont la lumière surgit parfois. Mais voilà, un cable multibrin à l'abri de sa gaine ne s'oxyde pas comme un multibrin laissé à l'air libre. J'ai par exemple été étonné de démonter l'ancien circuit électrique sous gaine soie de ma maison, eh bien les cables électriques n'avaient pas la moindre trace d'oxidation un ou deux centimètres après le début de la gaine, bien sûr, ils étaient oxydés là où ils étaient à nu.
Et comme, je met de la soudure sur le multibrin qui sort de la gaine avant de le visser dans les borniers, je me demande si cette explication valable sur le plan théorique a une quelconque pertinence dans la pratique.
J'ajoute que j'ai déjà dépouillé aussi du multibrin sous polyétilène et qu'il était brillant comme un sou neuf.
Si en plus, il devait être anodisé ou plaqué argent, d'oxydation on ne devrait plus parler.
Qu'en pensez-vous?
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2002 19:00

haskil, trop drôle tes citations de JCVD!!
:grin:
j'en pleure de rire!!
takuan
 
Messages: 220
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: la lointaine Khitaï
  • offline

Message » 27 Mar 2002 19:02

J'en pense surtout que
1-s'il suffisait de laisser s'oxyder les câbles pour faire des semiconducteurs, il y à longtemps que l'on s'en fabriquerait dans nos cuisines.
2-que même si c'était vrai, l'effet semi-conducteur aurait lieu entre deux fils mitoyens, or le courant va dans le sens longitudinal du câble, et non d'un brin à l'autre.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 27 Mar 2002 20:10

Xena, si en plus ça ne tient pas la route théoriquement déjà qu'un cable sous une gaine ne s'oxyde pas plus d'un centimètre vers l'intérieur à l'endroit de la coupe...
Ah! Ah!
Je ne me défausse pas, je suis sceptique. ELle est très mauvaise, très mauvaise..
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2002 20:41

Tekuan, t'sé coi? J'en avais des kilomètres et les lire me font l'effet du père noël est une ordure ou les bronzés, je rigole tout seul et mes voisins de bureau qui disent, tiens v'la le 'lonlon' qui nous r'met ça après ses heures sérieuses, sourcil froncé de relecteur impitoyable.

Hélas! J'ai presque tout vidé de mon ordinateur, mais JC, qui a avoué un jour qu'il pouvait casser une noisette entre ses fesses, si, si (heureusement qu'il n'est pas homosexuel), est inépuisable et je peux même rechercher le lien avec un site fait par un de ses "admirateurs" qui en recense des centaines. Y compris enregistrées!
Pour les jours de blues, c'est fantastique.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2004 18:49

salut

je voudrait savoir si pour un câble d'une longueur de 10m il est utile qu'il soit en 2.5mm2?
ou est ce qu'un câble de 1.5mm2 suffit pour retranscrire toute la puissance a haut volume sans aucune perte?

jerome la peu-etre dit dans ces explications et je croi que jerome a un peu parler de sa mais j'ai pas tout compris :lol:

marc lafleur
ProBench
 
Messages: 129
Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message