Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1, wald et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

branchement des fils sur enceintes

Message » 26 Mar 2002 19:36

cette question va montrer à la face du monde que je suis plus qu'un newbie en hiFi mais au moins elle aura le mérite de (peut-être) m'empêcher de faire une bêtise.
Alors voilà :
Apres des semaines de dure lutte j'ai reçu mes Kef Cresta2. Surprise à l'arrière pour le branchement des fils ce ne sont pas 2 petits trous comme ce que j'avais l'habitude de voir sur du matériel "ordinaire", mais 4 bornes. (certainement pour les adeptes du bi-cablage)
Ces bornes sont reliées 2 par 2 (les 2 rouges et les 2 noires) par une plaque dorée.

J'imagine qu'il faut laisser cette plaque (à n'oter qu'en cas de bi-cablage ?), mais comment placer les fils :
1) sous la plaque pour éviter le contact du plastique
2) ou au-dessus de la plaque (le fil est alors en contact avec la plaque et avec la borne en plastique) ?

Pour l'instant j'ai appliqué la solution 1 et ça marche, mais j'ai des doutes sur l'orthodoxie de ce branchement !
(et un mauvais point à Kef, dont le mode d'emploi ne précise pas ce genre d'évidence et qui nous oblige à nous couvrir de ridicule sur les forums !)

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: olive32 le 2002-03-26 18:37 ]</font>
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:44

En mono cablage, la solution que tu as adopté est la bonne.
En revanche, il est souvent conseillé de remplacer les straps d'origine (plaques dans ton cas) par un petit bout de ton cable afin de relier les 2 borniers entre eux.
Bien souvent, en effet, les straps d'origine sont de qualité médiocres.
Certains préconisent même de croiser les branchement entre les 2 borniers:

tu connectes le + du bornier du haut et le - avec le bornier du bas.

Mais encore une fois, tout ceci est affaire de nuances extrêmement subtiles à l'oreille...comme à la mesure....

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: JérômeB le 2002-03-26 18:47 ]</font>
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2002 19:48

Tout pareil que JérômeB
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2002 20:17

merci pour vos conseils (bien que je n'aie pas tout saisi dans l'explication du croisement...)

Qu'importe ! Si je suis dans la bonne configuration, je ne vais pas changer, surtout que dès le début j'ai pris le parti de la "hifi facile" : mes enceintes sont conduites par une mini-chaine Teac reference 300.
Pour certains ce n'est pas de la hi-Fi, mais pour moi oui : la différence avec mon ancien système (chaine Kenwood éléments séparés) est énorme !
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2002 20:25

Bonnes écoutes.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2002 11:39

La petite teac, est très honnête. Moi tu sais j'ai commencé avec un truc en plastique avec une poignier et c'était le paradis, je découvrais la musique.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2002 11:50

Et moi avec un électrophone philips stéréo à lampes offert pour mon entrée en 6e, en 1966.
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2002 14:30

Comment remplacer les straps des cresta 2 par des petits bouts de cable?
Faut-il dénuder un bout de cable supplémentaire et le faire passer autour des borniers ou bien faut-il utiliser le cable relié à l'ampli et le faire passer dans les trous des 2 borniers?
florence
 
Messages: 66
Inscription Forum: 02 Avr 2001 2:00
Localisation: fontenay saint père 78 france
  • offline

Message » 27 Mar 2002 15:04

Flo,
J'ai compris qu'il fallait couper un bout de fil, le dénuder à chaque bout et relier les 2 borniers de couleurs identiques avec.

La 2e solution impliquerait de dénuder le cable sur au moins 5 cm... à mon avis ca revient au même mais c'est moins clean.

PS : si tu tentes l'expérience et que tu obtiens des résultats spectaculaires tiens nous au courant ! (en attendant je reste avec les plaques...)
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2002 15:35

Olive32 a compris la manip, la différence est souvent audible mais ce n'est pas non plus à couper le soufle, pour ce qui est du croisement c'est encore plus subtile.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2002 2:29

Avec des enceintes prévues pour du bicablage, cela vaut la peine d'essayer le bicablage, non ?
On vire la plaque et on branche deux cables de faible section pour le tweeter et deux de grosse section por les graves (conseil du magazine Diapason lu sur ce forum).
Bye
Michel
Crespin
 
Messages: 145
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message