Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pacpac69, pm57, rolex, vindermere, XavierP56 et 88 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un cable a un sens, même en numérique, mesures à l'appui !!!

Message » 27 Mar 2002 16:50

Hehe, le retour de la vengeance du fils maudit :grin:

Pour faire suite à nos discussions polémiques autour du sens du cable en audio analogique, voila t'il pas que je tombe sur un truc encore plus incroyable :

le sens du cable a une importance en numérique aussi !

Je vois d'entrée les scientistes du dimanche se pointer avec leur banière "mort aux scientologistes et charlatants de tous bords, arnaqueurs".

Hehe, sauf que, ce coup ci, j'ai des mesures, arf :lol:

http://www.stereophile.com/showarchives.cgi?368:3

Image

La courbe pleine c'est avec le cable dans un sens et celle en pointillés, c'est le cable dans l'autre sens.

ha ha ha, j'en rigole encore, c'est trop jouissif :lol: :lol: :lol:

haskil, remy, xena, zorg ? Des commentaires peut être ? :wink:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:00

arf, je peut pas resister a quoter le commentaire de l'article, desolé :lol:

What caused this reduction in measured jitter?

Changing the direction of the digital interconnect between the transport and the jitter analyzer.

This phenomenon was easily repeatable: put the cable in one direction and read the RMS jitter voltage, then reverse the cable direction and watch the RMS jitter voltage drop. Although I'd heard differences in digital-cable directionality, I was surprised the difference in jitter was so easily measurable—and that the jitter difference was nearly double.

To confirm this phenomenon, I repeated the test five times each on three different digital interconnects. One was a generic audio cable, the other two were Mod Squad Wonder Link and Aural Symphonics Digital Standard, both highly regarded cables specifically designed for digital transmission. The generic cable wasn't directional: it produced the same high jitter in either direction. But both the Wonder Link and the Aural Symphonics had lower jitter levels overall, but different jitter levels depending on their direction. Moreover, the generic cable had higher jitter than either of the two premium cables—even in the latters' "high-jitter" direction.



Yeahh, baby :grin:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:08

Désolé, mais je suis à court d'inspiration...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:10

Le 2002-03-27 16:08, JérômeB a écrit:
Désolé, mais je suis à court d'inspiration...


pfff, tu me décoit beaucoup la ... :sad:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:19

Pourquoi parles-tu de 2 courbes?
Il n'y en a qu'une!
Change de lunettes...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:22

Tu essaye de démonter quoi à la fin avec la théorie DES AUTRES ? T'as pas envie de démontrer toi-même tes propos plutot que de fouiner sur le web après des pages pseudo-scientifique ? Je comprends que tu n'aies pas envie de perdre la face mais bon, trouve plus convaiquent, dis-moi ce qu'il se passe dans la cable, bref argumente au lieu de te la peter(ou te taper la honte c'est selon) oui c'est moi qui ai le dernier mot... le dernier mot de la connerie ça c'est sur. Franchement arrete de t'enfoncer plus que ça.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:24

Si j'étais de mauvaise foi, je dirais :"tiens AJDS croit aux mesures, maintenant!"
"tiens, il va nous sortir les courbes de mesure d'un ampli qui fait 0,00001% de distorsion et les comparer à celles d'un mono triode, classe A, 300B avec 5% de distorsion et nous dire qu'il est moins bon chiffres à l'appui que le premier".
Notons quans même que la courbe en pointillé est moins perturbée que celle du haut!
Merde, j'ai raté la branche à laquelle je voulais me ratrapper et je me suis vautré dans la mare de boue!
Mais je ne le ferais pas.
A vrai dire, c'est troublant et comme ça a été publié dans la presse, je m'étonne que nos chères revues hi-fi n'aient pas publier de bancs d'essais comparatifs sur le sujet.
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:33

Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a des boites qui travaillent dans des environnements bruités electriquement, magnétiquement, sous des contraintes de performances draconniennes (typiquement le spatial, l'aeronautique) pour des systèmes qui doivent fonctionner sans erreur pendant des années voire des dizaines d'années pour transmettre des Megahertz ou des Gigahertz sur des distances colossales a travers les océans ou dans l'espaces.
Et ces entreprises avec les milliards de francs dépensés en RD n'auraient pas vu ce que Stéréophile et son oscillo on mis 30secondes à trouver?
j'avoue que je suis perplexe
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:34

Le 2002-03-27 16:22, Baligant Rémy a écrit:
Tu essaye de démonter quoi à la fin avec la théorie DES AUTRES ? T'as pas envie de démontrer toi-même tes propos plutot que de fouiner sur le web après des pages pseudo-scientifique ? Je comprends que tu n'aies pas envie de perdre la face mais bon, trouve plus convaiquent, dis-moi ce qu'il se passe dans la cable, bref argumente au lieu de te la peter(ou te taper la honte c'est selon) oui c'est moi qui ai le dernier mot... le dernier mot de la connerie ça c'est sur. Franchement arrete de t'enfoncer plus que ça.


Pages pseudo scientifiques ? Tiens donc, c'est la meilleure celle la.

Voila que monsieur refuse les mesures qu'on lui propose. Tu est surement un scientifique hors pair bien au dessus de toutes les mesures qui peuvent être publiées sur le web,n'est ce pas ? Ahh mais j'oubliais, c'est publié sur le net, en plus par une revue audio, donc c'est de la propagande ?
Belle mentalité.

Alors, je vais te dire, je te trouvais bien gentil jusqu'ici mais la, tu te fous de la gueulle du monde. Si il y a quelqu'un qui se la tape c'est bien toi avec ton discour pseudo-technicien à 2 balles.

Alors je suis désolé, mais sur ce coup la il semble que la palme de la connerie et de la mauvaise foi te reviens.

Tu veut que j'argumente ? Alors fournir un site avec un test complet de mesure, t'appelle pas ca argumenter toi ? Ben dis donc, bravo, et toi tes arguments à part dire j'ai fait 300 mesures, c'est quoi ?

Commence par donner tes propres résultats et graphiques si tu veut qu'on te croie. Personnellemnt, je n'accorde plus aucune crédibilité à tes propos. Je suis désolé mais je suis electronicien aussi et parfaitement capable de faire la part des choses dans ce que raconte.

Alors, je vais te dire, si quelqu'un s'enfonce ici, c'est bien toi : tout simplement incapable de répondre à des mesures qui contredisent ses propos autrement que par des insultes.

Bravo !
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:41

Le 2002-03-27 16:33, pedro a écrit:
Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a des boites qui travaillent dans des environnements bruités electriquement, magnétiquement, sous des contraintes de performances draconniennes (typiquement le spatial, l'aeronautique) pour des systèmes qui doivent fonctionner sans erreur pendant des années voire des dizaines d'années pour transmettre des Megahertz ou des Gigahertz sur des distances colossales a travers les océans ou dans l'espaces.
Et ces entreprises avec les milliards de francs dépensés en RD n'auraient pas vu ce que Stéréophile et son oscillo on mis 30secondes à trouver?
j'avoue que je suis perplexe



Ben ca dépends, quel est le type de cable utilisé dans le spacial ? C'est surement pas du coax à 2 frs.
De plus, les systèmes aéronautiques et spatiaux fonctionnent plus sur un mode purement logique qu'analogique. On sait aujourd'hui parfaitement maitriser la transmission de données de type informatique (réseaux, ect, ect) par des protocoles adaptés (correction d'erreur, re-transmission de paquet ect ect).
La spécificité de l'audio est que la variation temporelle instantanée est hyper importante. Ce n'est pas le cas pour du traitement d'informations en numérique pur : a partir du moment ou un module SDRAM reçois ses signaux dans une plage de temps donnée respectant le timing du datasheet, ca passe sans problème, ca reste très numérique tout ca.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:45

Le 2002-03-27 16:24, haskil a écrit:
Si j'étais de mauvaise foi, je dirais :"tiens AJDS croit aux mesures, maintenant!"


ben non, je reste persuadé que les mesures ne donnent pas assez d'informations pour en déduire le son d'un composant.

Mais la, cette mesure a le mérite d'être binaire : on voit un différence, ca prouve donc bien que les cables ont un comportant asymétrique.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:46

C'est moi qui me la pete maintenant, pauvre mec....
tu sais quoi t'as gagné, tu vas rester tout seul pour tout expliquer à tout le monde puisque tu le fait si bien. Je retourne sur les newsgroups electronique définitivement, là au moins je parle avec des gens qui sont sur la même longueur d'onde. Au moins ce sont des gens comme moi qui ont ETUDIE des années l'electronique, Si tu me dit que tu bosses dans ce milieu, ben t'es vraiement une honte pour la profession.

Désolé pour les autres et ceux du forum video, adieu
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:49

>ha ha ha, j'en rigole encore, c'est trop
>jouissif
T taré ??

Sinon pour info, un extrait de l'article en question :

The directionality was probably caused by differences in the way the two RCA plugs were soldered to the cable; any bumps or discontinuities in the solder or RCA plug will cause a change in the characteristic impedance, which will cause higher-amplitude reflections in one direction than in the other. These reflections set up dynamically changing standing waves in the interface, introducing jitter in the embedded clock.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:50

Lorsque l'on parle de câbles, les sensibilités remontent à fleur de peaux...
Il est certain que les phénomènes observés mettent à rude épreuve les études techniques de certains. Mais bon, là, il est question de jitter et non de taux d'erreur (qui est ridiculement bas pour un câble de cette longueur, même de très mauvaise qualité). Le sens du câble, si l'on en croit la jolie courbe ci-dessus, influence directement le jitter. Donc ça s'entend.
Bon.
Mais pourquoi cela s'entend-il ?
Tout simplement parceque le convertisseur situé en aval est sensible au jitter.
Donc faites un convertisseur insensible au jitter et vous pourrez vous servir de câbles à 0.5E le m pour relier votre drive à votre convertisseur/ampli HC ou autre. C'est sûr, ce sera moins clââââsse, mais avec les économies réalisées on pourra s'acheter plus de CD.
Maismaismais, comment fait-on un convertisseur insensible au jitter ? Tout simplement en ajoutant une mémoire type fifo en entrée et en la dépilant avec une horloge stable à 44,1, 96 ou 192 KHz, comme vous voudrez.
Cette solution commence à être adoptée par quelques constructeurs (Meridian, de mémoire ?).


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: patyat le 2002-03-27 17:02 ]</font>

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: patyat le 2002-03-27 17:05 ]</font>
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 27 Mar 2002 17:58

Le problème, pedro, c'est que les grosses boîtes dont tu parles n'ont pas forcément besoin de véhiculer une plage de fréquence mais juste une fréquence ponctuelle (ex : EDF avec son 50 Hz - même si l'on sait qu'il y a aussi un signal secondaire pour les infos sur les tarifs tempo, etc...).

En audio, le signal qui transite par les câbles va de quelques Hertz à plusieurs dizaines de kilohertz. Je n'y connais pas grand-chose mais l'importance du câble ainsi que son sens vient peut-être de là.

Sorti d'un multimètre standard, je n'y connais rien aux mesures mais je peux vous affirmer que j'ai entendu des différences (non subjectives) en inversant le sens d'une modulation.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message