Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Herve71, Torreg, vincent33, xathrepsy, XavierP56 et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un cable a un sens, même en numérique, mesures à l'appui !!!

Message » 27 Mar 2002 17:59

Le 2002-03-27 16:46, Baligant Rémy a écrit:
C'est moi qui me la pete maintenant, pauvre mec....
tu sais quoi t'as gagné, tu vas rester tout seul pour tout expliquer à tout le monde puisque tu le fait si bien. Je retourne sur les newsgroups electronique définitivement, là au moins je parle avec des gens qui sont sur la même longueur d'onde. Au moins ce sont des gens comme moi qui ont ETUDIE des années l'electronique, Si tu me dit que tu bosses dans ce milieu, ben t'es vraiement une honte pour la profession.

Désolé pour les autres et ceux du forum video, adieu


whoahh, Monsieur a ETUDIE des années d'électronique, Monsieur est donc un dieu de l'electronique qu'il ne faut surtout pas contrarier ou contredire sinon il s'en va. J'avais oublié que Monsieur avait la science infuse, c'est donc un crime de lèse majesté.

Je suis désolé mon gars, mais moi aussi j'ai des années d'études et de recherche en electronique BF, HF, de puissance et de traitement du signal qui plus est j'ai quelques années d'expérience aussi et, non, je ne travaille pas dans ce domaine en ce moment, et je ne me considère pas vraiment comme une honte de la profession.

Pour moi, vois tu, les vrais professionnels ce sont ceux qui savent admettre les limites de leur compétences et de leur savoir et qui gardent une ouverture d'esprit suffisante pour admettre qu'ils peuvent avoir tort.

C'est visiblement pas ton cas, alors bon debarras, personnelement, tu ne me manquera pas beaucoup.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2002 18:09

> T taré ??

non, je suis juste content :grin:

>Sinon pour info, un extrait de l'article en >question :

Oui, j'ai vu ca. C'est une hypothèse qui reste à vérifier. Si on se base uniquement sur les mesures prise, il a y a une sensibilité du sens du cordon (cable+connecteurs) par rapport à la source utilisée.
C'est déjà un grand pas en avant que d'admettre ca, je trouve :wink:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2002 18:33

Si on se rappelle ta réponse :

> Sans ouvrir beaucoup mon esprit : de tes
> connecteurs, de tes soudures... pourquoi
> pas ?

Mes connecteurs sont les mêmes aux deux bouts, les soudures, bof, je soude tout le temps pareil c'est à dire comme un bourrin en mettant 3 tonnes de soudure (j'aime bien quand y a un bon contact ) et j'obtiens le même effet avec tous mes cables, donc c'est totalement reproductible.



>C'est déjà un grand pas en avant que
>d'admettre ca, je trouve
On peut effectivement penser que dans 300 posts tu auras fait 3 pas : encore une fois, cet article ne prouve rien sur le sens des câbles.

Sinon, pour information :
http://groups.google.com/groups?q=%2Bbelden+%2Bdirectional&hl=fr&selm=7midou%2474q%40news01.aud.alcatel.com&rnum=2

(Belden est un fabriquant de câble, pas un un vendeur de câble audiophile qui soutraite.)
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2002 18:42

Allez les gars, redevenons un peu raisonnables. Se mettre dans des états pareils...et dire que la musique adoucit les moeurs.
Moi ça m'attriste de voir l'un d'ntre nous claquer la porte du forum sur un malentendu.
D'autant que fondamentalement, votre opposition n'aura pas permis au néofite que je suis sur ces aspects techniques d'y voir plus clair. Dommage...
Peut-être auriez-vous pu dans ce cas vous écharper dans vos adresses mails privées.

Une réconciliation est-elle possible entre vous 2? Oui j'en suis sûr. Allez un beau geste! Ce serait super sympa d'assister à votre réconciliation.

J'ai vécu un peu la même histoire sur le forum Delphi où je me suis attiré les foudres de quelques uns quand j'ai osé parlé de foutage de gueule à propos de Sicomin...

Allez, un beau geste. Il y a de la place pour tous ici. Et vos convictions vous honorent, mais bon...il n'y a pas mort d'homme.

Lequel tend la main à l'autre en premier...Rémy? Ajds?

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2002 18:47

Le 2002-03-27 17:33, Zorg a écrit:
Si on se rappelle ta réponse :

> Sans ouvrir beaucoup mon esprit : de tes
> connecteurs, de tes soudures... pourquoi
> pas ?

Mes connecteurs sont les mêmes aux deux bouts, les soudures, bof, je soude tout le temps pareil c'est à dire comme un bourrin en mettant 3 tonnes de soudure (j'aime bien quand y a un bon contact ) et j'obtiens le même effet avec tous mes cables, donc c'est totalement reproductible.



>C'est déjà un grand pas en avant que
>d'admettre ca, je trouve
On peut effectivement penser que dans 300 posts tu auras fait 3 pas : encore une fois, cet article ne prouve rien sur le sens des câbles.

Sinon, pour information :
http://groups.google.com/groups?q=%2Bbelden+%2Bdirectional&hl=fr&selm=7midou%2474q%40news01.aud.alcatel.com&rnum=2

(Belden est un fabriquant de câble, pas un un vendeur de câble audiophile qui soutraite.)


(Vocabulaire pour qu'on soit tous d'accord :
cable = fil seul
cordon = cable+connecteurs)

Oui, mais je maintiens ce que j'ai dit. Dans mon expérimentation personnelle, j'entends distinctement une différence dans le sens du cable lui-même vu que c'est reproductible sur tous mes cordons.

Dans les mesures faites sur le site, ils ont mis en évidence une différence de sens au niveau du cordon et ils n'ont pas cherché à savoir si le cable lui même pouvait engendrer les mêmes différences. Le sens provenant du cable lui-même reste donc à tester.

La ou on a avancé c'est qu'on sait maintenant de façon certaine que le cordon a un sens et c'est déjà bien.

S'il faut faire 300 posts pour avancer 3 pas, je fais ca quand tu veut. Je préfére ca à poster 100 posts pour reculer de 2 pas :wink:

Le lien Belden est intéressant, ca veut dire que si disymetrie il y a, elle n'est pas prédictible de façon théorique en fonction du procédé de fabrication. Ca veut dire que les construteurs qui mettent une flèche, écoutent leur cable et ca explique aussi pourquoi beaucoup de gens préfèrent le cable dans le sens de l'écriture du marquage alors que chez moi c'est l'inverse : je préfère le sens inverse de l'écriture.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2002 18:50

Quand je voie ces courbes et que certains disent : voilà la preuve qu'il y a un sens et que le son est changé, je me pisse dessus.
Parlons chiffres :
- sur les 3 courbes, le jitter maximum est inférieur à 2 nS.
- la spec du SPDIF autorise un jitter de +- 20nS http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
Si vous entendez des différences sur vos installations, changez les car elles ne sont pas dans la spec.
Le gars a fait des essais sur 3 câble :
- un câble générique
- un câble Mod Squad Wonder Link
- un câble Aural Symphonics Digital Standard
Le câble générique a le même jitter dans les deux sens, contrairement aux 2 autres. Tous les 3 étant dans la spec, pourquoi acheter des câbles spécifiques ( donc plus cher mon cher Ajds ) alors qu'un câble normal et économique faiy le même boulot.
A suivre...
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 27 Mar 2002 18:50

Le 2002-03-27 17:42, JérômeB a écrit:
Lequel tend la main à l'autre en premier...Rémy? Ajds?


Remy a ouvert sa boite à insultes le premier, je ne fais que répondre, s'il accepte de se calmer, j'en ferais de même ...
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2002 18:57

Le 2002-03-27 17:50, Xéna a écrit:
Quand je voie ces courbes et que certains disent : voilà la preuve qu'il y a un sens et que le son est changé, je me pisse dessus.
Parlons chiffres :
- sur les 3 courbes, le jitter maximum est inférieur à 2 nS.
- la spec du SPDIF autorise un jitter de +- 20nS http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
Si vous entendez des différences sur vos installations, changez les car elles ne sont pas dans la spec.
Le gars a fait des essais sur 3 câble :
- un câble générique
- un câble Mod Squad Wonder Link
- un câble Aural Symphonics Digital Standard
Le câble générique a le même jitter dans les deux sens, contrairement aux 2 autres. Tous les 3 étant dans la spec, pourquoi acheter des câbles spécifiques ( donc plus cher mon cher Ajds ) alors qu'un câble normal et économique faiy le même boulot.
A suivre...


Attends xena, tu mélange les sujets la. L'objectif n'est pas de savoir quel cable numérique il faut acheter (du moins pas dans ce topic). Le but est de montrer que un cable peut être asymétrique.

Il me semble que ce test montre clairement que au moins le cordon est asymétrique. Après que cela s'entende ou pas, on rentre dans un autre débat, qui est la sensibilité auditive d'un phénomène constaté aux mesures.

Je te rappelle que jusqu'ici on en était plutot au point : "on ne peut pas mesurer la disymetrie d'un cable, donc votre histoire de sens c'est de la foutaise".

Maintenant c'est "ok, un cable peut être asymétrique au mesures mais ca ne s'entends pas".

Moi je trouve qu'on a progressé, mais bon, c'est juste mon avis :wink:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Mar 2002 19:05

> il semble que la palme de la connerie et de la mauvaise foi te reviens

Faute !
24 heures hors du terrain.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Mar 2002 19:08

Il a été prouvé que 2 cordons sur 3 présentent une différence. Tu peux en tirer les conclusions que tu veux, mais pas généraliser.
Celà n'implique en rien que le câble à un sens. Je maintient qu'un cordon bien fait présente des caractéristiques identiques quelque soit le sens ( comme le câble générique par exemple ), et que si il en a une, c'est que les connections des deux extrémités présentent des caratéristiques différentes, voulues ou non.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: Xéna le 2002-03-27 18:09 ]</font>

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: Xéna le 2002-03-27 18:11 ]</font>
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 27 Mar 2002 19:13

>La ou on a avancé c'est qu'on sait
>maintenant de façon certaine que le cordon
>a un sens et c'est déjà bien.
Rectification : certains cordons mais pas tous.

>S'il faut faire 300 posts pour avancer 3
>pas, je fais ca quand tu veut. Je préfére
>ca à poster 100 posts pour reculer de 2 pas
Oui mais quand on peut le faire en deux posts et demi sans mauvaise foi... c'est dommage.

Ca veut dire que les construteurs qui mettent une flèche, écoutent leur cable et ca explique aussi pourquoi beaucoup de gens préfèrent le cable dans le sens de l'écriture du marquage alors que chez moi c'est l'inverse : je préfère le sens inverse de l'écriture.

Qui te dit qu'elle n'est pas mise au hasard ?

Quand on voit le côté artisanal des sociétés qui mettent des flèches, avoir des doutes paraît raisonnable.

(Je ne parle pas des cordons avec cablage asymétrique genre une masse non reliée d'un côté)
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2002 19:17

Salut Ogobert,
si tu bloque ajds, çà va devenir triste. :smile:
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 27 Mar 2002 19:33

ben si, je suis ban pour 24H apparemment ...

bon, cela étant dit, je considère pas ca très correct vu que c'est BR qui a commencé les insultes ...

J'en déduis donc que je suis indésirable sur ce forum alors je me casse !

J'en connais qui vont être contents :lol:

Adios :grin:
ajds_bis
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2002 20:05

Les vierges effarouchées, ça suffit un peu! Et je suis désolé pour toi Ajds, Remy ne t'as pas insulté, il a été moquer, mais pas insultant, tandis que toi est juste un peu plus que rude dans tes propos.
Tu me fais penser à la réaction de Chirac et de son entourage à la petite phrase de Jospin dans l'avion...
Tu parles d'une insulte, et comme le chantait Yvette Guilbert, mesdames, prenez un vieux, ils sont plus tendres et moins dangereux et jouissent avec adresse."
Bon, Jérôme a raison, tendez-vous la main et recausez vous calmement... sans avoir à vous faire d'excuses mutuelles. Qu'est-ce que c'est que ces conneries de cours d'école, de mâles boutonneux et déjà rhumatisants!
Bon, je vais prendre ma tisane préférée : un petit coup de Bordeau!
Amitiés à tous,
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2002 20:18

Qu'es-ce que c'est que ces conneries?
AJDS et REMY, vous êtes des personnes très importantes pour le forum et de plus vos interventions sont justes et polis.
Je déplorerais beaucoup votre disparition, surtout pour ces conneries.
Je pense que l'on est nombreux ici à le penser.
Alors s'il vous plait, arrêtons tout cela.
Laissons le temps passer et tout s’arrangeras, j’en suis certain.

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message