Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, STEF63, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un cable a un sens, même en numérique, mesures à l'appui !!!

Message » 27 Mar 2002 20:33

Y'avait un'fois un pauv'gas,
Qui aimait cell'qui l'aimait pas,
Ell'lui dit : apport'moi d'main,
l'coeur de ta mère pour mon chien,
Va chez sa mère et la tue,
Lui prit l'coeur et s'en courut,
Comme il courait, il tomba,
Et mis par terr' le coeur roula,
Et pendant que l'coeur roulait,
Ententit l'coeur qui parlait
Et l'coeur qui disait, en pleurant,
T'es tu fait mal, mon enfant?

ça c'est du drame, du vrai, enregistré le 16 octobre 1918, gravé plutôt (y avait pas de cables, aïe!), par la divine Yvette Guilbert (aut'chose que la petite jazzeuse à la mode qu'elle est bien mignone mais bon, c'est pas Billie, Ella, Sara et la géniale Eileen farrel qui vient de casser sa pipe à 82 ans).

Mouchez vous le nez et faites vous la bise!
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2002 20:44

Euh...dis-moi Alain, j'aime autant que tu n'aies pas répondu présent à mon invitation d'écoute à la maison (c'est le 21 et le 27, si ça te chantes) car avec des galettes de ce cru, tu riquerais de plomber l'ambiance...

PS:Merci d'avoir exhumé ce texte qui avec une concision extrême dresse un monde de douleurs.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2002 20:57

C'est à dire que je serais à Rio en train de montrer mes biceps, mes tablettes de chocolat, fourré praline, ma blancheur de bidet sur la plage de Copacabana... sinon, je serions bien venu. Mais vois-tu la caïpirinia (cachasse, citron vert, sucre, glace pilée), la bière (Uma cerveja stupidamenté gelada : dans le texte!), tous ses corps splendides offerts gracieusement et volontairement aux regards... C'est encore plus beaux que les grands yeux d'un mac (Intosh, bien sur).
Si j'ai le temps, je pourrais aussi vous donner les paroles de Quand on vous aime comme ça! Allez deux ou trois mots.

Pris au hasard, puisé dans ma mémoire :

Quand j'r'garde un autre homme, y m fout des gnons,
quand i'm serr dans ses bras (gros soupir, la voix s'étrangle), i'm sert si fort qu'j'en fais une fluxion d'poitrine,

Refrain A qui il est doux d'etre aimé com'ça...

Ajds et Remy, quoi! AH les couillons!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2002 21:04

Tant pis pour nous, tant mieux pour toi!

La prochaine fois, sûrement...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2002 0:50

salut tout le monde ,

OUAHHH ,c'est la guerre ici!!!!!!!!

on dit souvent que le sens des cables et du pur marketing ,perso je suis assez d'accord ,mais ce qui me chagrine c'est que sur l'emballage des cables il n'y a jamais marqué qu'il y a un sens ,donc si c'est du marketing ,pourquoi ce n'ai pas marquer dessus ( le sens du cable ) ,on s'apercois qu'il y a un sens quand posant le cable?????
C'est quand meme pas une fléche sur un cable qui fait vendre ce cable ,et pour coupé cours pourquoi ne pas posé ce cable dans le sens de la fléche ,au moins on a l'esprit tranquille et si il n'y a pas de différence a l'ecoute et bien ça ne changeras rien au resultat????
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 28 Mar 2002 1:30

Le 2002-03-27 17:57, ajds a écrit:
Attends xena, tu mélange les sujets la. L'objectif n'est pas de savoir quel cable numérique il faut acheter (du moins pas dans ce topic). Le but est de montrer que un cable peut être asymétrique.

Maintenant c'est "ok, un cable peut être asymétrique au mesures mais ca ne s'entends pas".

Moi je trouve qu'on a progressé, mais bon, c'est juste mon avis :wink:

Moi je suis d'accord avec Xena.
Montrer qu'un cable "puisse" être asymetrique dans les mesures mais que dans la pratique c'est l'effet placebo, ben je vois pas bien où on progresse là ? (à part dans le nbr de post :wink: )
Pourquoi ne pas y aller avec un microscope éléctronique aussi? Je suis sur que les molécules du cable réagissent différement selon le sens...
Et le cable, il était bien droit dans les 2 cas ? Non parce que s'il était ne serait ce que tres légèrement courbé, ça fausse tout...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2002 11:44

Montrer qu'un cable "puisse" être asymetrique dans les mesures mais que dans la pratique c'est l'effet placebo, ben je vois pas bien où on progresse là ?

Ben, mis à part les montées d'hormone des deux coqs, :smile:, cela à le mérite de montrer, qu'un sens existe...

cela dis il ne faut pas faire de "fausse déduction" (il existe un terme en français, si quelqu'un le trouve !), on est devant la présence d'un difference, c'est tout!, qualifier cette difference et un autre débat non ?

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 28 Mar 2002 11:53

RoroMinator a écrit:
Le problème, pedro, c'est que les grosses boîtes dont tu parles n'ont pas forcément besoin de véhiculer une plage de fréquence mais juste une fréquence ponctuelle
A plus.

En fait une de mes sources d'info est un pote qui concoit des systemes radars. Je te garanti que questions transmissions du signal et electronique il es tres calé. Et donc je lui soumet les explications "scientifiques" que l'on utilise en audio. Maintenant des que je l'ai au telephone il commence par me dire "attends je m'assois" car quand je lui transmet ces infos, il se roule par terre de rire. Attention, je ne parle pas d'audio, on parle juste des explications physiques
Les cables induisent des differences c'est tres possible (quoique personnellement je suis persuadé que 80% des "differences" ne resisteraient pas a une étude en double aveugle...) par contre les explications soi disant scientifiques sont généralement un gros tas de conneries resultant d'une mauvaise maitrise des concepts physiques.
Je crois que les gens devraient se contenter constater les differences qu'ils entendent (ce qui ne veux pas dire qu'elles existent) au lieu de tordre les lois physique dans tout les sens pour justifier leurs impressions.



<font size=1>[ Ce Message a été édité par: pedro le 2002-03-28 10:57 ]</font>
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Mar 2002 12:34

Salut Lionel,
cet article fait à partir de mesures sur 3 câbles ne démontre rien. J'ai une anecdote qui circule dans les milieux statisticiens.

Deux personnes sont dans un train et regardent par la fenêtre. Dans un champ, ils voient de profil une vache noire. L'un dit "tiens, les vaches sont noires ici". L'autre répond "non, on peut seulement dire que dans la région, il y a au moins une vache dont un des deux côté est noir". :smile:
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 28 Mar 2002 12:48

Tiens, une autre histoire de statisticien:

Quelle est la probabilité pour que, plaçant devant lui une machine à écrire, un singe reconstitue l'oeuvre complète de Victor Hugo?
.....
La probabilité qu'il y parvienne est de 1 sur 2: Soit il le fait, soit il ne le fait pas!

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2002 13:06

Vous pouvez me résumer ce qui ce passe ici :lol: ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 28 Mar 2002 13:10

sur 3 câbles ne démontre rien

Ah, dans le deuxieme cas, il est facile d'expliquer qu l'on ne vois pas les deux cotés de la vache donc...

mais quelle est l'explication de la non démonstration du premier cas ?

Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 28 Mar 2002 13:16

Je suis d'accord avec toi, pedro.

C'est vrai que j'essaye de trouver un début d'explication théorique mais comme je n'y pipe que dalle je n'irai pas beaucoup plus loin.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai fait plusieurs essais de modul. (MIT T5,T3,T2) sans être convaincu de l'influence du sens du câble.

Par contre, avec mon câble Tara Labs, je ne me suis pas dit "tiens si je changeais de sens" mais c'est suite à une inversion du sens du câble (à l'insu de mon plein gré comme dirait l'autre) que je me suis dit "tiens les attaques de notes sont moins nettes".

En remettant le câble dans le bon sens, tout est rentré dans l'ordre. Bien sûr il peut y avoir un effet placebo (qui intervient plus souvent qu'on ne le croit), mais, dans mon cas j'ai vraiment entendu une différence. D'autant plus que je l'ai fait constater à 2 autres personnes qui, sans que je leur aie dit ce que j'avais fait, ont eu les mêmes impressions.

Mais, je pense que tous les câbles ne sont pas aussi sensibles à ce phénomène. Ce qui explique peut-être que je n'ai pas entendu de différences sur les MIT. Par ailleurs, il faut aussi avoir un système suffisamment transparent pour faire le test.

Après, il ne faut pas accorder plus d'importance que cela au sens du câble ou même au câble, c'est une discussion et une recherche qui doivent venir bien après le choix des électroniques et des enceintes.

A plus.

P.S : Une autre réflexion intéressante les 2 personnes a qui j'ai fait écouter le Tara Labs ont entendu des différences (quand j'ai changé le sens du câble) mais l'une d'elle a préféré le sens qui, selon moi (et aussi d'après les flèches), était le mauvais sens.
Elle aimait mieux car le son était plus rond. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 28 Mar 2002 14:43

peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse.

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Mar 2002 15:16

ajds, en partant du principe que l'on ne peut pas plaire à tout le monde, je pense que tu es capable de tolérer des personnes qui ne t'interessent pas. Ce n'est donc pas une raison pour t'en aller, tu ne crois pas ? Personnelement j'ai eu ma dose d'aggressivité, je me suis calmé car effectivement, on arrive a rien avec des propos provocateurs (que l'on ait commencé ou non).
Dans certains cas, cette part d'injustice que l'on ressens est frustrante mais l'indiférence face aux propos est une arme bien plus puissante que la réplique, qui elle ne se termine jamais.
Tu noteras qu'ici on est pas la pour juger la facon de se défendre d'une personne ou d'une autre mais bien pour acquerir de nouvelles connaissances voire meme une ouverture d'esprit grace a ces posts. Que l'on adhere aux propos ou non.
Personnelement je ne doute aucunement de tes compétences en tant qu'électronicien ou audiophile.
Merci de continuer le partage avec nous.

C'est valable pour Remy également. Respectez vous et tout ira bien.

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message