Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, cyril65, Goan, jl.dudu, Kmylle18, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

rodage des enceintes

Message » 29 Mar 2002 14:01

Après un peu moins d'une semaine d'utilisation de mes kef cresta 2 j'ai l'impression qu'à chaque utilisation le son évolue en se bonifiant.

C'est surtout audible dans les basses qui, il me semble ont pris beaucoup plus d'ampleur qu'aux premières utilisations.

Peut etre que ce sont mes oreilles qui s'habituent à entendre des sons que je ne percevais moins auparavant, peut-etre est-ce la membrane qui s'assouplit, ou encore une question d'électronique, mais ma sensation est assez nette.

Comme pour les voitures, y-a t'il des chose à faire ou à ne pas faire pendant le rodage des enceintes ?
Combien de temps dure cette période ?

Petite remarque : si ce rodage existe bel et bien (et que ce ne sont pas mes sens qui me trahissent), on peut se poser des questions sur la validité des écoutes en magasin / auditorium : il suffit que les enceintes soient un peu trop neuves pour tout fausser !


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: olive32 le 2002-03-29 13:03 ]</font>
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2002 14:09

Le rodage des enceintes existe c est sur, tes oreilles doivent se roder un peu aussi :wink:
Quand j ai recu mon rel q150 le son etait atroce pendant une bonne vingtaine de minutes puis ca a commencé à s ameliorer...apres 5-6 jours d utilisation intensive je n ai plus ressenti de changements.
Maintenant le temps de rodage depend de pleins de choses, de tes enceintes, de l utilisation que tu en fais etc...
A priori a part un volume d ecoute raisonnable pendant cette periode pas de precautions particulieres à prendre.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2002 16:51

Salut Olive32,

Effectivement, une écoute en auditorium peut être gâchée à cause d'enceintes pas rôdées.

Toutes les enceintes nécessitent une période de rôdage plus ou moins longue et durant laquelle la restitution sonore s'améliore.

C'est particulièrement flagrant dans le grave qui est court au début et qui, au fil des heures, devient plus ample et profond.

Sur mes enceintes, l'aigu et surtout le médium paraissaient être en avant, trop présents. Après plusieurs semaines de rôdage, tout était rentré dans l'ordre avec une écoute beaucoup plus équilibrée.

Donc patience, et je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes nouvelles enceintes.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 29 Mar 2002 17:32

roro, c'est exactement ce que je ressens !

Inutile de me souhaiter du plaisir, je me régale avec mon petit matériel et je ne regrette vraiment pas mes choix (j'ai préféré une mini chaine Teac à un ensemble vraiment Hi-Fi et le résultat dépasse mes attentes !)
olive32
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message