Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, carlot, DSAGNES, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, mariofan de triangle, oso, pm57, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vfr2002 et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pb platine TD

Message » 29 Mar 2002 17:11

J'ai une platine TD Rega Planar 3. Sur certain vinyls il y a mes hauts parleurs de grave qui bougent de folie sans emettre de son. Ca ne le fait que sur certains disques et c'est très impressionnant, j'ai peur de casser mes haut parleurs. Savez vous d'où ça vient et comment je pourrais résoudre ce problème.
Meci à tous
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 29 Mar 2002 17:43

Tes LP ne seraient-ils pas un peu voilés? Et le bras pas aussi souple et manquant d'inertie que ça?
Raison pour laquelle, il y avait un filtre subsonique sur les préamplis autrefois : coupure raide sous 20 hZ...
Problème évité par les platines Denon à bras asservi et d'une façon générale atténué par les platines à bras ayant une très faible inertie, donc ayant un faible poids, très faible poids, des pivots libres...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mar 2002 17:55

Le bras est celui d'origine sur la P3 (RB300 je crois), mon preampli est un creek OBH8. C'est possible que les LP soient un peu voilés, je les achète d'occaz
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 29 Mar 2002 19:50

Bonjour,
si ta platine est proche de tes enceintes il se peut qu'il y ait un accrochage acoustique entre la celulle et les HP cela s'appelle du rumble du temps de l'analogique les amplis avaient un filtre subsonique qui coupait les frequences graves. Essaie de déplacer ta platine hors de l'axe de enceintes si elle est dans cet axe ou de quelques dizaines de cm (le bouclage peut être du à des réflexions).Si les choses ne s'améliorent pas une dernière tentative est de découpler ta platine de son support par des cônes.
Je pense que cela se passe sur les disques où il y a beaucoup de grave.
L'essai que je propose ci dessus ne coute rien et peut résoudre ton problème.
Tiens moi au courant.

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Mar 2002 20:23

Ses HP bougeant sans émettre de son... il ne doit pas avoir de larsen : ça s'entend tout de suite!
Platine Rega et bras Rega, pas top, contrairement à réputation et surtout quand on écoute des LP il faut impérativement un filtre subsonique... oublié de nos jours sur la quasi totalité, si ce n'est la totalité, des préamplis quand c'est une obligation. Les infra-graves générés par un LP voilé sont destructeurs pour un HP de grave, vraiment destructeur si l'on n'y prend garde tout particulièrement si le larsen s'en mêle et qu'on n'est pas à portée du muting (ça existe plus non plus), du potentiomètre de volume en tout cas!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mar 2002 21:19

Je sais que c'est pas du larsen, Il n'empeche que j'ai eu ce problème avec une Rega II c'est ce que j'avais fait à l'époque et que je n'ai plus eu le problème. Sinon ok avec toi que les LP voilés sont mortels pour les HP graves. Quant au muting ben il y en a un sur mon préampli mais c'est vrai que ça devient rare
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Mar 2002 11:18

OUps! j'avions pas vu le mot rumble! Le rumble est un bruit mécanique transmis à la cellule par le plateau qui résonne comme une cloche.
Typique des platines à galet d'autrefois (accentué quand le galet était usé et qu'une couche de cahoutchou s'était déposé sur le pourtour intérieur du plateau) et des platines à courroie dont les vibrations du moteur étaient transmises au socle et du socle au plateau et du plateau à la cellule...
Bon, le jour où j'ai regardé comment était fait une Rega, il y a bien vingt ans, je me suis gondolé de rire : j'ai connu les Era, Barthes (excellentes platines), Lenco, Garrard, transcriptor (excellent bras), Thorens, Philips, Sony, Denon, Technics and co et vraiment "l'écologisme" mis en oeuvre dans ces platines est loin des trésors d'ingéniosité mis en oeuvres par des constructeurs qui avaient pour certains quarante ou cinquante ans de conception derrière eux. Plateau flottant, pieds suspendus réglables dont les ressorts intégrés étaient réglable en dureté, bras solidement arrimés ou solidaires d'une contre-masse flottante, contre-plateau, pivot baignant dans l'huile, aimant pour éviter le frottement des axes, bras sur sur un pivot unique (Decca), etc., etc. Bref du compliqué fondé sur une étude des résonnances et de leur déplacement vers des zones où elles étaient facilement contrôlables, des frottements, de l'inertie...
Aujourd'hui on insiste sur des tolérances prétendument exceptionnellement serrées de l'usinage des axes... qui en fait sont de mise et standard dans l'usinage!

J'ai eu une fois un problème de ce type à résoudre chez un ami... qui avait oublié de désolidariser le moteur d'une platine du socle de la dite-platine... Deux petites vis à dévisser et le moteur était libéré, flottant entre les deux tiges de métal souple qui l'isolait, du coup, du socle...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message