Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 296 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui connait l'Aeon de Martin Logan ?

Message » 30 Mar 2002 12:20

Bonjour,

Quelqu'un connait-il l'aeon, remplacante de l'aerius I dans la gamme Martin Logan sachant que le nouveau modele coute 50% plus cher que l'ancien, et pese 10kg de moins (25kg contre 35kg). Que peut-on en deduire sur la qualité de construction?
En somme, vaut-il mieux acheter une aeon neuve (30kf) ou une aerius I recente (12 a 15 kf) ?
Merci de vos conseils...
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Mar 2002 15:39

Ni l'une, ni l'autre!

Les as-tu VRAIMENT écoutées? Dans cette gamme de prix, as-tu écouté autre chose?
Quel est ton système?

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2002 16:06

bonjour Jerome,

A vrai dire je part de pratiquement zero.
J'ai un integré HC Sony tava777 es couplé a des enceintes tannoy M3 et M2 et un caisson Rel srata III et un cd 723 modifié.

Mon but est de commencer par upgrader mes enceintes principales, puis dans un second temps l'amplification (preamp-ampli de puissance) puis dans un troisieme temps les enceintes centrales et surround, pour finir par obtenir un systeme homogene, performant en hifi, et pas trop mauvais en HC.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Mar 2002 16:12

Une precision, j'ecoute plutot du jazz vocal pas de classique , et un peu de soul, et j'attache beaucoup d'importance a la restitution de la voix, d'ou mon interet pour les enceintes electrostatiques, et pour les basses, d'ou mon interetpour des enceintes hybrides.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Mar 2002 16:42

Donc tu as qques francs à jeter dans l'affaire...Il s'agit de ne pas se tromper.
Bien sûr, cela n'engage que moi, mais pour ne pas me répéter, voilà ce quels étaient mes propos sur les Martin Logan dans un précédent post:

---------------------------------------------

"Allons Laurent...de Martin Logan? Vraiment?
Tous les goûts sont dans la nature, et même si je n'enfourche pas systématiquement le cheval de bataille qui consiste à s'insurger contre les prix délirants que pratiquent certains constructeurs et/ou importateurs, je dois confesser que Martin Logan fait probablement partie (pour moi) des marques au rapport qualité/véracité des plans/prix des plus défavorables que je connaisse.

Car je mets quiconque au défit de me trouver des Martin Logan respectant la cohérence d'une scène sonore.
Ecoute un trio de Jazz: la cimballe fait 10mètres de diamètre et le piano est liliputien (j'éxagère à peine).

D'accord, c'est clair, rapide, fin mais totalement déconnant sur la cohérence et l'étagement de la scène.
Enfait, je dirais qu'une Martin Logan agit comme une grosse loupe déformante qui se ballade d'instrument en instrument en les accentuant tour à tour.
Quant au prix, là aussi ils mettent la loupe grossisante!

Bon, comme tu cites également les SP100, je ne t'en veux pas trop et puis c'est la fin de semaine...t'es fatigué, sûrement.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».

---------------------------------------------

"Salut Laurent,

tu précises que des ML peuvent peut-être bien fonctionner si elles sont correctement mises en oeuvre.
Le problème c'est que même bien mises en oeuvre elles demeurent tout aussi trompeuses.

Je suis allé plusieurs fois chez Présence Audio Conseil pour les écouter (ma dernière écoute en date remonte à ce triste dimanche du Salon du con - ce n'est pas une erreur de frappe-).

Rien à faire, c'est flatteur sur 15 mn et après...tu te rends compte que ça tient pas la route une seconde.
Et pourtant, à chaque fois que suis allé les écouter il y avait une sacré cavallerie derrière (YBA, Cello, ... ).

A+

JérômeB

"la vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus".


---------------------------------------------

En conclusion, pour cette gamme de prix tu as bcp d'alternatives...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2002 16:55

Je suis assez d'accord qu'elles sont cheres(comme tout produit importé des us), on les trouve 30 a 40 % moins cheres aux US.
Mais en cherchant bien sur le marché de l'occasion..

Pour ce qui est des ecoutes, j'ai pris RV chez Prsence rive gauche jeudi am pour ecoute les Aeon. Mais j'aimerais comparer a l'ancien modele, que l'on trouve beaucoup moins cher.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Mar 2002 17:16

Soit, mais alors permets moi de te donner 2 conseils avabt d'aller les écouter:

1 - fais attention aux éléctroniques qui les alimentent. Si c'est du genre centrale nucléaire, demande-leur ensuite de les alimenter avec un ampli qui se rapproche de ton système. Juste pour voir....

2 - Sois extrêmement atentif à la véracité des plans.
Quand tu écouteras un trio de jazz, fermes les yeux et concentres toi 20 secondes sur les instruments. Compares bien la dimension psysique de chaque instrument.

Tiens, un 3ième pour la route:

Alain Choukroun a une paire de Spendor S100 d'occase. avec leurs pieds à 1830€...Va les écouter (s'il te plaît...) et racontes-moi...

Tu vas voir ce que tu vas voir....

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2002 17:22

Ok,
Merci pour tes conseils avisés.
J'ai deja ecouté des S100 couplées a un ampli mcintosh (2x100 w); J'ai trouvé que cela manquait d'ampleur, d'aeration ; mais je pense que cela venait du volume d'ecoute assez bas ainsi que de la piece tres amortie (moquette,doubles rideaux, plafond bas en stuc.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Mar 2002 17:28

A en juger par la description des lieux, c'était chez Lyrique.
Il s'agissait de SP100 (et non S100): quasiment les mêmes, cela dit.
Je les ai achetées, et depuis je suis le plus heureux des audiophiles.

Comme quoi....

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2002 17:38

J'ai lu sur un autre post que tu organises des ecoutes de ton systeme?
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Mar 2002 17:45

Oui. Et ça se passe les 21 et 27 avril prochains.
Le 21 est complet!
Mais je te préviens, rien n'est à vendre..hihihihi!

L'idée étant qu'on fasse des écoutes chez les uns et chez les autres afin de se rencontrer et d'échanger de vive voix.
Etant à l'initiative de ce mouvement, je me devais de faire débuter chez moi ces ecoutes inter-forumiens.

Tu y es cordialement invité.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2002 18:02

Cela m'interesse le 27 avril;
peux tu me mailer tes coordonees?
(mail dans mon profil).
a plus
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 30 Mar 2002 20:11

C'est fait!

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2002 10:42

Salut à vous deux! Bon, pas tout à fait d'accord avec jerôme...
Je possède des MARTIN LOGAN aérius i depuis 3 ans et je les trouve objectivement trés bien sur nombre de critères.
Tout d'abord la transparence est poussée,la qualité des timbres est exceptionnelle. L'image stéréophonique est elle aussi confondante de vérité et d'honnêteté.Un régal sur du jazz ou du classique par exemple.
Attention cependant au positionnement de ces enceintes! Elles ont besoin d'un minimun d'espace vital autour d'elle(elles rayonnent par l'avant et l'arrière).
D'autre part elles ne sont pas autant exigeantes qu'on a voulu le faire croire sur les associations avec les amplificateurs. Il faut simplement veiller à choisir un ampli qui fournit "du courant".
Ces précautions prises, ces enceintes qui de succroît sont magnifiques d'un point de vue esthétique (la cerise sur le gâteau!)donneront le meilleur d'elles même et pour ma part je suis loin d'être déçu.
Pour répondre à ta question, éric, je ne connais pas les AEON mais les AERIUS entre 1200 et 15000F me semble une bonne affaire.
Dans mon cas j'ai eu la chance de les acquérir il y a presque 3 ans pour 15000F neuves! Un revendeur sur ANNECY fermé (malheureusement) boutique "bouffé" par les grandes surfaces et autre FNAC...(Une parathèse: ce revendeur possedait personnellement une paire de MARTIN LOGAN SL3....)
Le mieux serait de les écouter toutes les deux puis de comparer aussi le prix..
Avantage en rapport qualité/prix pour l'aérius? Une nouveauté se paye généralement bien cher..Reconnaissons pour finir que les MARTIN LOGAN sont chères mais pour moi j'ai eu le coup de foudre!
Gigi MAT
 
Messages: 30
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 10:43

Salut à vous deux! Bon, pas tout à fait d'accord avec jerôme...
Je possède des MARTIN LOGAN aérius i depuis 3 ans et je les trouve objectivement trés bien sur nombre de critères.
Tout d'abord la transparence est poussée,la qualité des timbres est exceptionnelle. L'image stéréophonique est elle aussi confondante de vérité et d'honnêteté.Un régal sur du jazz ou du classique par exemple.
Attention cependant au positionnement de ces enceintes! Elles ont besoin d'un minimun d'espace vital autour d'elle(elles rayonnent par l'avant et l'arrière).
D'autre part elles ne sont pas autant exigeantes qu'on a voulu le faire croire sur les associations avec les amplificateurs. Il faut simplement veiller à choisir un ampli qui fournit "du courant".
Ces précautions prises, ces enceintes qui de succroît sont magnifiques d'un point de vue esthétique (la cerise sur le gâteau!)donneront le meilleur d'elles même et pour ma part je suis loin d'être déçu.
Pour répondre à ta question, éric, je ne connais pas les AEON mais les AERIUS entre 1200 et 15000F me semble une bonne affaire.
Dans mon cas j'ai eu la chance de les acquérir il y a presque 3 ans pour 15000F neuves! Un revendeur sur ANNECY fermé (malheureusement) boutique "bouffé" par les grandes surfaces et autre FNAC...(Une parathèse: ce revendeur possedait personnellement une paire de MARTIN LOGAN SL3....)
Le mieux serait de les écouter toutes les deux puis de comparer aussi le prix..
Avantage en rapport qualité/prix pour l'aérius? Une nouveauté se paye généralement bien cher..Reconnaissons pour finir que les MARTIN LOGAN sont chères mais pour moi j'ai eu le coup de foudre!
Gigi MAT
 
Messages: 30
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message