Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi avec caisson de basse ????

Message » 30 Mar 2002 1:55

Bonjour,

En lisant toutes ces réponses, on a l'impression que vous écoutez tous vos éléments dans des pièces dédiées et construite pour l'écoute. Une enceinte descendant très bas en fréquence n'a effectivement pas besoin d'un caisson de grave pour la soutenir, bien au contraire, il est bien évident qu'en ajoutant un caisson on est confronté à un problème de placement et donc ensuite de phase par rapport à ces enceintes. Donc théoriquement, ça ne fait qu'ajouter des problèmes.
Prenons le problème à l'inverse, vous avez de très bonnes enceintes, d'ailleurs, elles decendent très bas en fréquence (voyez les Jm Reynaud, les petites colonnes malgré leur petit haut-parleur descende à 40Hz facilement), et là catastrophe, chez vous ça résonne, quelque soit le placement, des résonnances vers 60 ou 80Hz. C'est là qu'un bon petit caisson peut venir à la rescousse. il ne servirait à ce moment-là qu'à filtrer vos enceintes, et lui, jourait à des niveaux en concordance avec le reste du spectre. Alors, nécessaire ou pas, voyons d'abord l'acoustique de votre pièce avant de chipoter avec des 30Hz à -3dB.
A méditer
Cordialement
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 30 Mar 2002 8:31

je pensais qu 'un caisson en hifi n'était pas indispensable pour peu qu'on ai des enceintes avec un HP de grave conséquent (33 cm au moins)
Pour ma part mes enceintes principales sont équipées de 38 focal et pour cette raison j'ai trés longtemps hésiter à faire un caisson car je n'était pas convaincu du rapport cout/amélioration.
Une personne de la maison du HP m'a dit que l'apport était interressant même avec des enceintes qui descendent bas.
j'ai donc sauté le pas mais en respectant deux régles ,c'est à dire choisir le même HP ou même type de membrane pour ne pas avoir de rupture de timbre et l'associer à un ampli trés puissant car la demande dans des basses fréquences est collossale.( ampli de 200 W LFA VIRGIN elektor).
Conclusion : en mode cinema les sensations physiques sont beaucoup mieux restituées ( c'est la que la puissance de l'ampli est neccesaire).
en mode hifi je suis trés satisfait aussi, vous seriez surpris de constater qu'il y a beaucoup de choses en dessous de 100Hz (mon caisson est coupe à 80)même dans des musiques modernes: exemple ZAZIE (rue de la paix)ca tape trés fort et quand je pousse le niveau je suis pas loin du maximum de l'ampli.
Je suis convaincu qu'il faut un ampli séparé pour l'extrème grave car la majorité des ampli du commerce n'ont pas des alimentations suffisantes pour restituer des trés basses fréquences. Même si certains pensent qu'il y a peu de choses à écouter dans ce registre; l'importance qu'il représente me semble inversement proportionelle à la quantité d'information qu'il contient.
Je suis donc devenu un ardent défenseur du caisson pour peut qu'on respecte les 2 condition précitées. Je suis convaincu aussi qu'il n'existe pas de caisson universel et que sa principale qualité est de bien se "marier" avec les enceintes principales.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2002 10:14

Une question: comment raccorder un sub pour le faire fonctionner avec son installation classique HIFI?
En HC pas de souci avec un ampli5.1 mais en hifi?
Gigi MAT
 
Messages: 30
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2002 11:17

> voyons d'abord l'acoustique de votre pièce avant de chipoter avec des 30Hz à -3dB

Surtout si tu as une piéce avec un plafond à 2.5m : ca fait "pile-poil" une résonnance à 30 Hz...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Mar 2002 11:21

> Pour ma part mes enceintes principales sont équipées de 38 focal
...
> vous seriez surpris de constater qu'il y a beaucoup de choses en dessous de 100Hz

Si tes principales avec un HP de 38 ne descendaient pas en dessous de 100Hz, c'est qu'il y avait un problème ailleurs...

> même dans des musiques modernes

Je vais peut être passé pour un ringard mais je dirais même essentiellement dans les musiques modernes. Peu d'instruments acoustiques font du "vrai" grave ( inférieur à 40 Hz )...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Mar 2002 11:29

Je vais peut être passé pour un ringard mais je dirais même essentiellement dans les musiques modernes. Peu d'instruments acoustiques font du "vrai" grave ( inférieur à 40 Hz )...
Ogobert : on ne saurait mieux dire. Sauf bien sur quand tu écoutes un grand orchestre symphonique, un orgue aussi. Et parfois, je me demande si chacun de nous sait bien ce qu'est un 40 hZ reproduit à 0dB d'un 200 hZ et parfaitement bien sûr...
C'est un son TRES grave, une impulsion à cette fréquence, c'est très physique, ça te fait vibrer toute la maison!
Alors le 20hZ dont on entend parler ici et là...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mar 2002 15:53

Personnellement je n'ai jamais rien écouté d'aussi TONITRUANT que le premier mouvement de la 5ième symphonie de Malher (Royal concertgebouw Orchestra - Ricccardo Chailly - DECCA).
Et pourtant! Mon adolescence a fait que j'ai écouté des musiques pas toujours "fréquentables"...

A acheter absolument pour se rendre compte des capacités dynamiques d'un système et, accessoirement, pour répondre "en musique!" à un voisin un peu bruyant.
Bien qu'encore, je suis persuadé qu'on doit pouvoir également s'en servir pour abattre des cloisons.

Résultats garantis!!!

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2002 17:58

ouais bin les deux qui me semblent rester coherent : ogobert et pedro..
je cite : ouais moi mon caisson grol 48592 il descend à 0.2 Hz et mon canap fait le tour du salon en sautillant.. je veux ien mais si je ne m'abuse a par certains grands orgues , les frequences des instruments descendent rarement sous 30/35 hz donc se vanter d'avoir de l'infra grave dans son caisson c trahir son appartenance au HC (dont je fais parti bien sur :smile: )
mais bon...
ca reviens a avoir une bagnole qui roule a 380 sur une departementale limiter a 90....
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 30 Mar 2002 19:39

Si je ne me trompe pas le Si grave d'une contre basse est à env. 32 Hertz.

Comparé au 43,5 du Mi grave d'une basse electrique !!

C'était juste pour dire...que le classique et le jazz sont bien plus exigeants !
:grin:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Mar 2002 20:50

Au fait le raccordement d'un caisson de basse se fait comment au reste de l'installation hifi? Personne ne m'a répondu.
Gigi MAT
 
Messages: 30
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2002 7:28

Petit test pour enceintes:
Je pense que bon nombre d'entre nous possède la chanson de rebecca Pidgeon "grand mother".
Qui parvient (ou ne parvient pas) à entendre les "boum ou bang" présent aprés le permier tiers de la chanson?
Comment vous sont ils restitués par vos enceintes?
Qui a une explication technique sur ce "parasite"?
merci.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message