Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un cable a un sens, même en numérique, mesures à l'appui !!!

Message » 31 Mar 2002 11:19

Je ne suppose rien, je pose une question...

Alain

"Ce n'est pas le mensonge qui est l'ennemi de la vérité, ce sont les convictions." Nietsche.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2002 13:17

Une petite question sur la procedure de test de leur cable.

Pour moi un cable n'a pas de sens, mais les contacts au niveau des branchement peuvent avoir un rôle.

Est ce qu'en débranchant puis rebranchant le même cable dans le même sens on obtient des courbes qui se superposent parfaitement.

Car quand on test l'inversion du cable, on a pas forcément le même contact aux niveau des branchement, non ?

Evidement je part du principe que les contacts des connecteurs peuvent varier, votre avis ??? :wink:

Cordialement :smile:

@+
pit
 
Messages: 192
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Localisation: Yvelinnes
  • offline

Message » 02 Avr 2002 10:28

Salut Ajds, content de te voir de bonne humeur.
Revenons à nos câbles et cordons par une mise au point : le sujet du post précédent portait sur le sens des cordons de modulation et des justifications "mystiques" :smile: de certains sur la "polarité" du câble servant à confectionner des cordons audiophiles. Suite à celà, Ajds nous a sorti de derrière les toiles d'araignée un article où un monsieur, après avoir mesuré le jitter sur 3 câbles en les retournant, trouvait que le modèle basique n'apportait aucune modification, alors que les 2 modèles numériques présentaient une différence suivant leur sens, et s'empressait d'ajouter que celà justifiait la différence d'écoute selon le sens du câble. Or, comme je l'ai montré dans une de mes réponses précédentes dans ce post, même dans le pire cas, le jitter mesuré est très inférieur à la tolérance de la norme SPDIF. Ceci constitue donc une affirmation fausse étayée par ce qui semble être enfin un semblant de preuve apportée au moulin des adeptes du sens du câble, mais qui ne résiste pas à une analyse technique : même Ajds l'a reconnu.
Mais malgré tout, différence il y a sur 2 cordons. Ce qui me gêne dans l'approche hautement scientifique de Robert Harley, c'est que la présence d'un cordon basique qui n'en présente pas ne le choque pas, et ne lui fait même pas poser la question suivante : n'y a t'il rien dans les cordons spécifiques pour justifier une différence ?
Pour ma part, j'aurai mis au moins un petit coup de multimètre pour vérifier la présence éventuelle d'une résistance de charge ( qui peut se justifier sur un cordon numérique ) sur une des extrémités.
Je peux donc avancer la théorie suivante :
- Le cordon basique est un câble avec une prise RCA à chaque extrémité et est donc totalement réversible.
- Les deux cordons numériques testés ont en plus une charge logique à une extrémité et présentent donc des caractériqtiques différentes suivant leur sens.
Ceci montre donc bien qu'un câble n'a pas de sens, mais qu'un cordon peut en avoir un suivant sa destination.
Première conclusion : si certains cordons présentent une différence selon le sens, ce n'est pas dû au câble qui sert à les fabriquer, mais à leur construction même comme dans le cas de 2 cordons numériques.
Deuxième conclusion : pour les cordons de modulation qui sont construits comme le cordon basique de l'essai, il ne peut donc y avoir de sens.
Troisième conclusion : merci Ajds :lol:

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard adapté)

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: Xéna le 2002-04-02 10:31 ]</font>
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message