Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dabozz, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 174 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DE L IMPORTANCE DE MR EDF ???

Message » 31 Mar 2002 14:46

quelqu un connaissant bien ce fameux reseau nous alimentant notre belle ensemble hifi tant rever,rechercher,et enfin obtenu au prix de mille et mille sacrifice peut il m expliquer si les variations sont telles que :
1/ je pssede ensemble linn etc etc
2/ a peu pres 100 h de rodage
3/ a l allumage toujours le meme niveau preprogramme
----------------
tel jour le niveau semble tres faible
ou le contraire ( +20%)
tel le jour le son est doux fluide et aere
l autre jour sec , agressif
tel jour au bout 1 heurs c est mieux
un autre jour sa se degrade au bout de 2 h
??????????????
tout mon install est brannche sur prise axon avec filtre etc etc et surtout teste en phase !!
alors ????????
mr EDF SERAIT IL LE COUPABLE
PS j ahabite region parisienne ds une ville bien equipee
merci !
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 31 Mar 2002 17:58

Ah, ca me fait plaisir de lire ca. Je me sens moins seul :smile:

J'avais tente d'ouvir le debat, sans grand succes, suite a des ecarts de volume considerable sur mon install hifi d'une semaine a l'autre aux memes heures, sur les memes cd. Ca se produit de temps en temps sans raison connue (ca exclu le rodage, la T°...).

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 31 Mar 2002 18:19

Salut.
Fatalement, la tension dispo aux bornes des prises secteur varie suivant la consommation des abonnés connectées sur le meme transfo.
Je crois que d'aprés EDF la tension peut varier de + ou - 10%.
La quasi totalité des amplis utilisent une alim non régulée(sur la partie puissance),la variation de la tension présente aux bornes de l'étage de puissance suit celle d'EDF.
Exemple: un ampli qui délivre 78 watts en restitue 94 si la tension s'éleve de 10 %.
Soit plus de 20 % de puissance en plus...

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2002 19:12

Je ne mets pas en cause le calcul mais chez moi le multimètre m'indique à peu près tout le temps 230.0 ... alors que chez ma grand-mère en rase campagne même les lumières ont des hauts et bas tout à fait visibles ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Mar 2002 20:26

Lo tlm, c'est faux, le transfo de ton ampli est fait pour fct à 220v ou 230v suivant sa date de conception, si tu lui appliques 240v son circuit magnétique va saturer et vu que la courbe de 1ere aimantation n'est pas linéaire, la tension nominale se situant dans le coude de saturation, si tu baisses ou augmente légèrement la tension, la variation de flux, donc de fem (et de tension à quelles que choses près) ne sera pas linéaire.
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 01 Avr 2002 1:28

Salut.
Pour les variations EDF,nous sommes d'accord.
Pour le transfo,un peu moins :smile:
D'aprés toi si un transfo donné pour 70 volts secondaire avec 230 sur le primaire est alimenté avec du 240 volts il ne peut donner 73 volts sur son secondaire.
J'ai moi-meme fait la mesure sur plusieurs heures et jours.
J'avais besoin de connaitre la tension max présente chez moi(Lyon 3ème).
J'ai donc plaçé 2 voltmètre avec fonction maintien de la valeur max,l'un sur le primaire et l'autre sur le secondaire(en fait sur les condos aprés le pont de diodes)et j'obtenais bien une variation dans le temps sur les 2.
Je viens de faire une petite mesure par acquis de conscience,je passes de 222 à 229 en quelque heures.
Comme quoi rien ne vaut une mesure en réel.

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 14:25

ok mais y aurai t il des pointes de bon et de mauvais courant ??????
question bete peu etre !!
ou alors les phases seraient elles moins ou plus franche par moment
re question bete ??
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 01 Avr 2002 14:41

reste à trouver un bon gros onduleur !
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2002 15:32

"D'aprés toi si un transfo donné pour 70 volts secondaire avec 230 sur le primaire est alimenté avec du 240 volts il ne peut donner 73 volts sur son secondaire."
Exact, mais c'est pas d'après moi, j'ai rien inventé en magnétisme.
Pour expliquer tes variations, quand tu as fait tes mesures ton transfo était à vide ?
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 01 Avr 2002 16:04

Les 2.
D'aprés les lois du magnetisme ça ne devrais pas le faire?
La pratique prouve le contraire :smile:

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 16:57

Bon,je viens de faire l'expérience.
Petit transfo relié au secteur et chargé.
Primaire 229 Volts,secondaire 20,4 Volts,donc rapport de transformation 11,225.
Si je lui applique 220 Volts(j'ai branché plein de gros consommateurs sur la meme prise,danger)je dois obtenir 19,6 Volts,la mesure donne prés de 19,65 Volts.

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 17:20

Au sujet de la qualité du réseau EDF,tout dépends de l'endroit ou tu habites.
Prés des usines c'est trés polué avec des variations importante suivant la spécialité de l'usine.
Vu dans le dernier N° de SCIENCE ET VIE ,la société EURODIF(traitement de l'uranium) prés de Montélimar peut atteindre 3000 MWatts de consommation.
Avec un onduleur,la tension de sortie peut étre trés précise et ne pas s'en écarter.
Je possédes un onduleur MGE PULSAR EX7 relié en permanence à mon vidéoproj.
Il accepte une tension d'entrée variable de 160 à 276 Volts et sors une tension fixe à + ou - 3% ajustable de 200 à 240 Volts.
A l'époque nous avions eu ici une discussion au sujet de la sinusoide de sortie qui d'aprés certains ne devais pas étre trés belle.
Voir ici http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 00&forum=9

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 17:27

Mais il est tjs à vide ton transfo ? Sinon comment tu obtients les 220v ? Et juste pour le fun applique lui 240v si tu peux (il va bien saturé un jour se transfo mrd :eek:)
J'ai déjà fait les essais mais pas avec des ptits transfos mais un transfo de 1,5kva et une machine asynchrone de 2kva (tjs des jouets mais déjà + important que vos petites bestioles) et ca prouve bien ce que j'annonce plus haut.
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 01 Avr 2002 17:36

Il n'est pas à vide,il est chargé par une resistance.
Je ne peux pas obtenir plus que ce que donnes EDF,donc au moment du test 229 Volts puis aprés avoir chargé la prise ou se trouve connecté le transfo je suis descendus à 220 Volts.

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 17:43

Pour l'onduleur si c'est un modèle de qualité il ya aucun problème tu auras une belle sinusoïde en sortie, car pour rappel un onduleur digne de ce nom ca converti l'alternative en continu puis le continu en alternatif avec un filtre en sortie pour éliminer les "micro" palier lié au découpage.
Mais au fait pourquoi voulez vous une belle tension sinusoïdale ??? des harmoniques ??? regardez donc la forme de votre courant au primaire du transfo (au secondaire aussi) c'est loin d'être sinusoïdale (cf le magnifique pont redresseur avec les énormes condo dérrière).
Après comme le dit ogobert il faut qu'il soit puissant pour pas limiter l'ampli en courant.
lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message