Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 148 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Impressions d'écoutes - partageons nos sentiments !

Message » 19 Fév 2002 20:08

Bon à moi

Enceintes JmLab Electra 920
Préampli Primare P.30
Ampli Krell TAS 200
Drive Krell CD DSP
Cable : La totale de chez hifi cable pour relier le tout

bon ok y'a comme un décalage entre les enceintes et le reste, c'est pour une raison simple je me suis payé une centrale Utopia géniale en centrale manque de bol, les principales utopia (mezzo, grand etc..) sont franchement nulles rapport à leur prix (Revel est infiniment mieux à ce prix), je suis donc un peu coincé
Quoi qu'il en soit, je tire le meilleur de ces enceintes avec le TAS qui a sublimé le tout quoi qu'elles ont une nette tendace à projeter le medium au dessus du reste avec des graves assez envahissants par moment

Le Drive : indiscutablement parmi les meilleurs qui soient une petite boule de nerfs sublime de précision

Le Préamp : utilisé en hifi en mode bypass il ne me sert que de controle de volume il est assez transparent mais ne tient pas franchement la route face à de l'audio research ou du conrad jonhnson par exemple, je compte d'ici peu le remplacer par le sublime krell HTS qui reste à mon sens le plus polyvalent compromis entre hifi et hc

L'ampli : Mon coup de coeur une dynamique déroutante une précision géniale bref le bonheur absolu

Si des écoutes vous tentent (krell et electra ça surprend toujours, je suis sur que même le brave mahul ne les a jamais testées comme ça positionnement marketing oblige...) je suis à Paris et l'invitation est lancée
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Fév 2002 20:13

Bienvenu au club des "échangistes" (d'idées et d'expériences).
J'ai initié un post sur des rencontres entre nous: "s'écrire c'est bien, et si on se rencontrait".

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2002 11:07

Ce topic est une excellente idée...

Non pas que les personnes en quête du nirvana sonore seront bien aidée, car les impressions d'écoutes seront forcément "corrompues" par la subjectivité de chacun. Mais cela n'a finalement pas d'importance. Ce qu'il y a de bien, c'est de pouvoir librement s'épencher sur LE systèmes qui nous sidère par la qualité de sa restitution et que nous n'échangerions pour rien au monde, parce que c'est NOTRE systèmes, celui que l'on a mis du temps à constituer, celui pour lequel on a investi une somme parfois folle, celui pour celui on s'est déjà déplacé à petaoushnock pour chercher l'occasion en or qui nous faisait rêver... Bref, le système dont on est légitimement très fier et qui nous donne notre plaisir égoïste... ce qui est tout aussi légitime!

Moi, je suis fier de ce système:

Lecteur CD Rega Planet (mk I)
Tuner Rega Radio 2000
Ampli intégré Rega Elicit
Câble de modulation d'origine
Enceintes Davis Acoustics Axel 3
Câble cuivre 4x2.5 mm2

J'en suis fier pour plusieurs raisons.

D'abord, il ne m'a pas coûter trop cher. Comme j'était étudiant, je souhaitais me constituer un petit système musical (vous savez, le genre d'ensemble à 5000 Fr dont parle les magasines spécialisés). J'en avais marre de ma minichîne Aïwa qui m'emmerdait de plus en plus: pas génial pour du classique! Mais, rapidement, je me suis décider à doubler mon budget en recourant à un prêt (Ah! la passion!). Je m'étais dit: tolérance de +/- 10 % dans le budget et basta (faut rester raisonnable!). Je m'étais amuser à composer des ensembles sur le papier en fonctions des appréciations de Diapason (Si! Si!).

Et puis un beau jour, je me lance. Je vais chez un revendeur, je lui explique mes frustrations et mes attentes, et il me compose vite fait un système avec une ferveur visible: rega Planet (ancien modèle, me précise-t-il, dont il on fait grand stock au moment du renouvellement de la gamme), Kora Flash (ampli à tube d'occase) et Davis KVK 210. C'était le nirvana. Mais à 15000 Fr "sans les câbles". Glups!
Pourtant, rien n'y a fait. J'ai eu beau écouter des association moins couteuse, fait jouer la concurrence, je n'est jamais pu retrouver la magie et la poésie qui émannait de cet ensemble. Même avec du matos plus récent (Marantz CD6000 OSE LE, Nad C521, Rega Brio 2000, Teac H303, Atoll IN50, Thule Audio, Enceintes Triangle Athis, ... et moins cher. Lorsque je revenait ensuite chez moi écouter ma minichaîne avec mes disques tests, je constatait de façon très désagréable qu'elle produisait les mêmes colorations que tout ces systèmes! Même pour 10-12000 Fr, on trouvait des colorations électroniques, "hi-fistes".
Alors, finalement, la patience et la sagesse aidant, je suis retourner chez mon premier vendeur, résolu à ne plus écouter l'ampli à tubes, trop cher (5000 Fr) mais décider à me saisir de ce vieux Planet, qui m'avait tant charmé dès le premières mesures. Par chance, de nouvelle enceinte Davis, moins cher, venait d'entrée: les Axel 3 (3900 Fr au lieu de 5100). Finalement, j'ai opté pour un ampli Rega Elex, le premier ampli Rega, 11 ans d'âge, mais le même dynamismes mais un son plus corsé, plus charnu que des amplis neufs plus jeune et coûtant autant (3800 Fr). Bonne surprise, le vendeur me fait cadeau des câbles (les mêmes que dans son auditorium! 900 Fr de cadeau pour 2x1.8 m). Quant au lecteur, un modèle de déstockage, 5000 Fr tout de même, avec la télécommande(le prix du rêve). Mais il était vendu 6000 dans les mêmes conditions quelques mois plus tôt...

Une fois installée chez moi, cette chaîne laborieusement composée (et payée...) sonnait encore mieux qu'au magasin! il faut dire que, par la grâce de mes parents, j'ai une grande chambre (22 m2 tout en longueur), malheureusement asymétrique. Mais elle est placée sous comble; les parois son en briques, les plans inclinés et le faux plafond en aggloméré et non en placo, avec de l'espace comblé à la laine de verre. Idéal pour absorber les résonnances! J'ai tout meublé en fonction de la chaîne (beaucoup de meubles, bibliothèques et étagères ouvertes, tapis épais, rideaux molletonées à venir...).

Lorsqu'elle a joué pour la première fois (l'Orféo de Monteverdi par Garido chez K617), je suis littéralement tombé sur le c...!
Le couple ampli/enceinte dégage une impression de puissance phénoménale! Mais cette énergie est bien maîtrisée. Pas d'agressivité dans l'aigu. Et quelle beauté de timbre! La voix d'Adriana Fernandez était si présente, si intense, qu'elle m'arrachait des larmes. J'en restait bouche bée!

A la longue, ce système a confirmé ma première impression: le lecteur faisait toute la différence. Ce Rega Planet suspassait tout ceux (moins cher, mais plus récent) que j'avais écouté, parce qu'il donne à en entendre plus. Attention, je ne dit pas qu'il donne plus d'aigu ou de grave, de ceci ou de cela. Tout ça, ce n'est que du son. Non, ce qu'il donne, c'est le souffle du clarinettiste, un peu du grain qu'on les violons (les vrais...), les variations d'intonations et les accents d'un chanteur, ... En bref, il rend la musique vivante. Il la restitue telle qu'elle est en vrai (ou quelque chose d'approchant). Il ne fait pas du son (du genre violon électrique...), mais fait partager le sentiments et la force de conviction de l'artiste qui se bat avec son instrument.
Quant au couple ampli/enceinte, il était idéal. Rega a la réputation de faire des amplis assez chaliureux dans le médium (du moins avec les premiers, ai-je appris), mais l'équilibre montant des Davis assagit l'Elex et lui rend son objectivité tout conservant son côté très lyrique. En plus, subjectivement, ces enceintes démultiplie la puissance sonore (seulement 92 dB/W/m pourtant). Elle lisse le spectre en affinant les aigus, de sorte que la flûte, les cloches ou le triangle conserve leur éclat Il parraît que le Planet serait limité dans les aigus ou mou dans le grave ai-je lu sur ce forum?! Personnellement, je retrouve à l'écoute des timbres naturels, comme ceux que j'entend au concert. C'est vrai qu'un grosse caisse ne se fait pas sentir dans l'abdomen mais on ne peut pas tout avoir.

J'étais donc au paradis; mes doutes sur la qualité de l'ensemble se dissipaient à chaque écoute. C'est alors que, que grâce à Internet, je découvre en Allemagne un modèle de Rega Elicit. l'Elicit était le sommet de la gamme Rega (en 1992...). Il n'existe plus aujourd'hui. Cet un intégré un peu spécial, un vrai double mono (préampli passif, deux circuit rigoureusement symétrique tout en composants discrets, deux blocs d'alimentations indépendants avec chacun un transfo toroïdal et 44000 µF de filtrage). Du bel ouvrage, à mon avis. Vendu neuf à +10000 fr et en occase vers 5000 fr en France, je le déniche là-bas pour 2300 fr + la repise de ma mini-chaîne. Inutile de dire que je m'y suis précipité les oreilles fermés.

Et bien, je peux vous dire que, malgré tout ce que j'avais pu entendre jusque là, cet engin m'a appris la musique.
je l'ai comparer attentivement à l'Elex. un copain peu attentif, n'a pas fait de commentaire L'air de dire: "quoi, c'est ça un ampli haut de gamme?!" Il est vrai qu'une oreille distrète entendait le même son. Nous y revoilà! Toujours cette propension des gens ordinaires à entendre au lieu d'écouter. Mais moi, et c'est l'essentiel, je voyait deux monde complètement différent. L'Elex était génial, impressionnant d'énergie, bien timbré, très chantant. Mais l'Elicit a transfigué tout cela.

J'entendait TOUT! Le moindre changement d'appui de l'archet sur une corde, la subtile variation d'intensité avec laquelle le musicien la caresse, tout ces détails que je n'avais jamais crû seulement pouvoir percevoir (Vous savez, ce genre de commentaire dans les revues spécialisées et notamment Diapason, dont on se demande où ils vont les cherché). Maintenant, je les entendais, comme si on m'avait ouvert l'esprit.
Et puis, quel linéarité dans la bande passante! Le grave s'étend plus vers le bas: plus moyen de confondre violoncelle et contrebasse dans un orchestre. Celui-là a énormément progressé sur sa richesse harmonique. D'une manière générale, les timbres sont encore plus véridique. Les acoustiques ressorte mieux. L'iamge est plus aérée, mieux en place. Il n'y a JAMAIS de débordement. Le son est toujours magnifiquement contrôlé, sans fatigue auditive. Les fortissimi d'orchestre, les plus violents, même enregistrés en close up, ne semblent pouvoir venir à bout de cet Elicit.

Grâce à lui, j'ai découvert le sens du mot magie. A moins qu'il ne soit un sorcier...

Quant je vous dirais que j'ai pu faire reprendre mon Elex quasiment au prix d'achat contre mon tuner (sur les qualités duquel je ne m'appesantirais pas), vous comprendrez que mon bonheur soit au comble.

Mais je vous mentirais si je vous disais que je suis satisfait. Cet ampli est manifestement trop bon pour le reste de mon système. Avant, il était cohérent, maintenant, ces limites ressortent. Du coût, j'envisage des dépenses supplémantaires. A commencer par de meilleurs enceintes, mieux timbrée et qui donne une image plus aérée, plus grande, et surtout, plus profonde et plus musclé dans le grave, sachant que je ne peux avoir de caisson. Et puis, peut-être, ue source encore meilleure...

La quête de la perfection est inlassable.

Voilà, j'espère ne pas trop vous avoir embêté m'épanchant si longuement sur ma passion. Mais c'est si agréable de pouvoir parler de sa fierté... et d'entedre les autres en parler.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 11:39

Bon a mon tour :

- Rega Jupiter /Io : je sais ça fait hurler certains d'entre vous mais j'aime ce n'est pas très analytique mais c'est très sensuel (j'avais un Stage 6 et je ne le regrette pas ; désolé Jérôme mais chacun son truc le Stage est un bon cd mais c'est pas ma tasse de thé).
- Systemdeck IIX bras Linn Basic cellule Rega Elys (j'ai encore quelques Vinyls et puis c'est une autre écoute)
- Naim préampli 92 c'est pour l'instant le maillon faible mais il devrait être remplacé très vite par un Naim 82 (si quelqu'un est interessé par un 92 d'occase il ne va pas tarder à être en vente...)
- Naim Hicap ça te booste un preampli ces pt'ites boites là.
- Naim 180
- Naim Nat 03 très bon tuner dommage qu'il ne se fasse plus j'ai mis 2 ans à en trouver un. Mais ce n'est pas à utiliser en pleine campagne avec l'emmeteur le plus proche à 60 Km la bête n'est pas très sensible et il faut une bonne antenne.
- Mulidine Accord : après avoir écouté des B&W nautilus 800 je sais plus quoi (très bonnes enceintes) des Thiels CS1.5, des Martin Logan, des... enfin j'ai craqué pour ces Mulidines.
Voili voilou
Coté video une TV toute bête même pas 16/9
et puis un dividi Pionner 515 mais ces 2 trucs là je les fait marcher une fois tous les 15 jours et encore.
Evolution prévue : Ben vu le prix d'un 82 on va se calmer un peu .
Commentaire d'écoute : C'est plus sensuel qu'analytique, je n'entends pas le Triangle au fond à gauche (quoique) mais mes oreilles préfèrent ça.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Avr 2002 12:11

Bonjour à tous,
Il est vrai que chaque système est composé en fonction de son budget et de son oreille et qu'on essaie toujours de l'améliorer. Voiçi le mien:
CD onkyo intégra
Convertisseur Alchemy ts d1(24/96 khz)
Ampli Quad606
enceintes montage diy avec des Supravox 215 bicones rtf+ tweeter Beyma cp22+ caisson sub diy aussi.
Cablage MIT 2.
Ces enceintes ont "remplacés" mes Martin Logan Quest! L'écoute est sublime: définition, impact, plans sonores, aération bref presque du LIVE. Pour certains vous le trouveriez trop dynamique ( rendement 98db et +) et/ou coloré mais avec ça la musique vibre et c'est grandiose.
L'évolution se fera par la suite avec des chambres de compression 2 pouces type B&c+un 38 en charge labyrinthe et un tweeter Fostex. Miam. Cordialement.
nguyen
 
Messages: 33
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 12:24

salut Scytales comme tu est possesseur d'axel 3 (comme moi , les miennes sont complétés par des axel 1 et la centrale axel)quel autres amplis a tu essayé avec (si bien sur tu en as essayé)
les miennes sont alimentées par un pionneer vsx 709 et ce n'ai pas l'association idéale (même si je retrouve dans ce que tu dis certaines qualités des axel
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 20:45

Bonsoir Murphy's

J'ai choisi mes Axels 3 au terme d'une écoute comparative portant sur trois amplififcteurs intégrés: le Rega Elex, l'Atoll IN50 et le Thule Audio IA60B. Et, bon, maintenant, je l'écoute avec l'Elicit.

Entre ces quatre amplis, la caractère de la musique change, mais les points forts (et faibles) des Axel demeurent.

Que désirais-tu savoir au juste?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 21:45

disont que lorsque je les avait avait choisi (face aux cabasses mt 222 et au mission m74) je les écoutées sur un ampli stéréo qui n'avait probablement aucune commune mesure en terme de qualité avec mon ampli perso, en effet autant je les ait écouté dans le magasins avec différents morceaux de musique bien à moi et les avait pleinement appréciés (pas dur comparé a mes anciennes appollo3 de chez jamo) autant chez moi sur certains morceaux (pas tous heureusement) ca tendance à etre relativement agrressif et acide
j'attribue ca à mon ampli et ce que je cherchai en te posant cette question c'était de déterminer l'ampli qui se couplait au mieux avec mes enceintes
voila voila
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 22:02

scytales :
Ca fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui apprécie Rega sur ce forum. J'ai beaucoup aimé ton post sur ton systeme ; pour une fois que quelqu'un parle avec le coeur et non avec un osciloscope sur ce forum (bon c'est vrai j'exagère un peu).
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Avr 2002 22:08

C'est toujours délicat de conseiller une association ampli-enceintes, mais bon!

Si je me limite à des impressions sur des points que l'on peut relativement objectiviser, je dirais qu'aucun des amplis que j'ai écoutés ne donnait d'acidité à l'aigu. L'Atoll et le Rega sont très proches, je trouve, avec un petit peu plus de corps pour le second peut-être. Le Thule, je l'ai trouvé un peu froid, comme si les musiciens jouaient systématiquement dans une petite chapelle. Mais, bon, c'est un avis.
Je le répète: absolument rien d'acide avec ces matériels.

Dans quelles conditions avais-tu choisi tes enceintes? Une paire dans l'auditorium? Ou mur d'enceintes et tutti quanti? Parce que dans ces conditions, c'est l'enceinte la plus brillante que l'on choisit et donc celle qui devient agressive une fois chez soi...
Dernière édition par Scytales le 28 Fév 2003 16:22, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 22:39

c'était chez illel.....bon prix et bon acceuil mais leur auditoriums n'en sont pas vraiment
cela dit j'ai la possibilté de me faire preter un nad stéréo(me rappel jamais la référence) et ferait d'autres essais pour voir...
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2002 18:11

LaurentV a écrit:scytales :
Ca fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui apprécie Rega sur ce forum. J'ai beaucoup aimé ton post sur ton systeme ; pour une fois que quelqu'un parle avec le coeur et non avec un osciloscope sur ce forum (bon c'est vrai j'exagère un peu).


Excuse-moi, LaurentV, je n'avais pas remarquer ton post en ce temps, tout occupé que j'étais de dialoguer avec Murphy's.

Merci! Ca me va droit au coeur, même si je n'en est pas le monopole (Ouh-là! Lourde la référence!!).

Tout de même, je pense que d'autre sur ce forum n'en manque pas. Et jusqu'à haskil, qui n'aime pas Rega (et ne lui donne pas la majuscule, souvent,... toujours?), mais qui parle de la musique et des gens qui l'a font avec un coeur gros comme ça.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2002 19:34

Merci, mais tu sais je suis près à changer d'avis... si je peux entendre les nouveaux préamplis et amplis....
alain 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2002 21:56

bon, encore ! :D

voila,
Jmr Evolution 3
Cairn nanda FN
Cairn méa Fn
Rotel rcd 991
maxitrans satis, mogami
mon ensemble me plait, aller je changerais bien la source(achat impulsif) et la classe a me tente aussi pourquoi pas du tube... pour me enceintes pas question de les lacher, je viens d'écouter des triangles lyrr je crois, cet aprés midi, bon tres belles d'accord, mais alors quel son clair et maigre sans matiere, pourtant c'était sur du NAD (un c130 je crois et un c270 honorable tout de meme) il n'y a pas de grave non vraiment, je doutais du rapport qualité prix de mes jmr mais la, je me rassure
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message