Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, gregoch, klipschdestras, mariofan de triangle, Noisfra, ougo, Pascal.G, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparatifs de câbles d'enceintes pas très orthodoxes...

Message » 31 Mar 2002 21:45

Config : toujours la même : lecteur CD marantz CD 4000, câble modul RG179+Neutrik, ampli marantz pm 4000, enceintes KEF.
CD écoutés : Tracy Chapman New Beginning et CD de test RDS janvier 2001

- Câble Vivanco OFC 2x2,5mm2 :
Très écoutable, et puis je m'y suis à peu près habitué.

- Câble Oehlbach 1019 (2x2,5 cuivre recouvert d'argent) : Nettement mieux : tous les instruments sont plus détaillés, timbres plus naturels, image stéréo légèrement meilleure. Rien d'impressionnant pourtant : le son est très doux, très naturel. Sur la RDS l'orgue du n°9 est absolument magnifique, beau et doux, les anges et le paradis sont pas loin :smile:
Le gain le plus important est que l'aigu n'est plus souligné et agressif comme sur le Vivanco. Ca s'entend particulièrement sur l'intro de la plage 1 de la RDS (Paindavoine) : les bruits d'eau et surtout de cigales sont redescendus de qq dB, ca doit même pouvoir se mesurer. Qui a dit que l'argent avait tendance à exagérer l'aigu?

- Câble électrique monobrin 2,5 mm2 Nexus (acheté à Casto : c'est du câble rigide qui sert à câbler les prises et les interrupteurs... J'en ai acheté 10m de rouge et 10m de noir)
Etonnant, il y a très très peu de différence avec l'Oehlbach! Les instruments restent beau, le son naturel.
Seules différences : image stéréo décalée à droite (problèmes de connexions? J'ai pourtant bien serré... J'essaierais en changeant les câbles). Timbres légèrement moins beaux, notamment sur les voix (mais c'est très léger).
Ah, et puis c'est rigide, et les 2 conducteurs ne sont pas attachés, donc ça serait un peu encombrant à laisser en place!

- Câble JBL 2x0,75 (celui du kit HC SCS-120) : décidemment tout à fait correct. Timbres un peu moins beaux et naturels qu'avec l'Oehlbach, image stéréo un peu moins précise, instruments un peu moins détaillés. Je continue à le préférer au Vivanco, et je l'aurais bien mis à la place en attendant mieux, mais j'en avais besoin pour le câblage du kit HC!!! :smile:

En résumé : pas de grosses différences. Tous ces câbles sont écoutables.
Gagnant : Oehlbach 1019. Juste derrière, en attendant des tests complémentaires : Câble électrique mono-brin Nexus!
JBL 0,75 mm2 : Correct, mais légèrement en retrait par rapport à l'Oehlbach.
Vivanco OFC 2x2,5 mm2 : à la traîne, aigus soulignés et agressifs, timbres pas toujours naturels, localisation stéréo moins précise, un peu de confusion entre les instruments et les registres.

Bon naturellement ce test est fait chez moi, avec du matos d'entrée de gamme, et avec mes oreilles. Je ne prétends pas établir une nouvelle référence : j'avais juste besoin de choisir mes nouveaux câbles, et je vous communique mes résultats au passage.

P.S. : Le câble Oehlbach m'a été très généreusement donné par Maxwell. Mais je ne pense pas que ça a influencé les résultats : je ne me gêne pas pour dire ce que je pense!
D'ailleurs Maxwell, qu'est-ce qui t'a fait changer ce câble? Et t'as mis quoi à la place?

P.P.S. : Si quelqu'un a envie de faire un essai avec le câble électrique Nexus, il coûte 26F le rouleau de 10 mètres chez Casto! Et comme c'est du monobrin, pour faire le classique 2x3m, il faut en fait 2x2x3 m, soit 12 mètres au total. Naturellement il vaut mieux prendre 2 couleurs différentes...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Mar 2002 22:19

Dans tous mes essais, jusqu'à présent, pour ce qui est de la liaison ampli -> enceintes, les cables mono-brins s'en sont toujours mieux tiré que leurs "homologues" multi-brins... En 2.5mm² "cuivre", je pense que ton cable électrique était le meilleur. Le Ohelbach creuse la différence parce qu'il est argenté. Il aurait fallu le comparer par ex à du cable de wrapping "Tefzel".
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Mar 2002 22:26

salut

ton test a l'air de confirmer la théorie très contreversée du site Tnt-Audio qui dit qu'il y a de la distorsion inter-brins dans un cable multi-brins standard.

En effet, le cable cuivre plein s'avère meilleur que le multi-brins cuivre alors que l'argent semble règler le problème, ce qui est cohérent avec leur théorie.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 31 Mar 2002 23:15

Oui j'avais lu qq part cette histoire d'intérférence multi-brins, c'est ce qui m'a fait essayer le câble élec mono-brin. Je dois dire que j'ai quand même été très surpris du résultat!

P.S. : il y a 2 choses que j'ai oublié de mentionner :
avec l'Oehlbach la musique n'est pas agressive : je peux mettre plus fort, et quand c'est trop fort, c'est trop fort, mais c'est pas une agression!
Et surtout avec l'Oehbech je ressens davantage d'émotion sur de très beau morceaux, comme l'orgue de Buxtehude, ou la répétition d'orchestre dirigée par Karajan...

Pour ceux qui s'en rappellent, la différence que j'ai ressenti est étonnament comparable à celle du passage du câble de modul ordinaire au câble rg179-Neutrik : aigu mieux intégré, timbres plus beau, meilleure image, plus d'émotion, et on peut écouter plus fort. C'est comme si j'avais changé 2 fois le câble de modul!!! Quoique, je crois que la différence était plus marquée pour le câble de modul.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2002 10:59

D'ailleurs Maxwell, qu'est-ce qui t'a fait changer ce câble? Et t'as mis quoi à la place?


Aaaah, je suis content que mon câble te plaise. :smile: En fait, si ce câble avait été de la merdasse, je ne te l'aurais jamais proposé... :lol: Je l'ai changé pour du Monstercable de 4mm pour toutes les voix. Il véhicule mieux les basses fréquences... Il est très détaillé.

Dans quelque temps, je compte essayer du Kimber 8TC pour "les avant" et "la centrale", puis du Kimber 4VS pour "les surround"... Je pense que ce sera encore mieux...

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 01 Avr 2002 11:43

Salut Max,

Je l'ai changé pour du Monstercable de 4mm pour toutes les voix. Il véhicule mieux les basses fréquences... Il est très détaillé.

Tiens, bien justement, c’est ce que j’ai depuis avant hier, du Monstercable 4mm².
Mais j’ai encore cette impression d’avoir perdu un peu d’aigu par rapport au Bandrige. Tu te rappelles, je t’en avais parlé quand j’étais passé du Vivanco 1.5 mm² au Bandrige 2.5 mm² pendant la periode ou le Bandrige n’était pas rodé.. Pourtant le Monster Cable 4 mm² est d’occasion : il ne devrait pas y avoir de période de rodage. Est-ce que je me trompe ?

Qu’est-ce que t’en penses ?

Amitiés,

Laurent
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 01 Avr 2002 12:05

Salut Laurent :smile:

Mais j’ai encore cette impression d’avoir perdu un peu d’aigu par rapport au Bandrige.


Est-ce que c'est du Monstercable avec une petite tige de plastique au centre ?

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 01 Avr 2002 12:31

Max,

Non, il n’y a pas de tige en plastique au milieu. C’est juste du multibrins en cuivre . Il y a marqué Monstercable Duraflex Insulation + USA dessus.

C'est grave docteur ? :wink: :wink: :wink:

Laurent
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 01 Avr 2002 12:42

Ah ben moi je n'ai pas celui-là... Le mien, il a des multibrins entorillés en plusieurs torsades, elles-même entortillées sur une tige en plastique qui se trouve donc au centre du câble... ça semble bien véhiculer les graves et les aigus... Je trouve les medium moins bien qu'avec la câble que j'avais avant...

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 01 Avr 2002 12:45

Je trouve les medium moins bien qu'avec la câble que j'avais avant...

Mais peut-être qu'il n'est pas encore rodé.

Laurent
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 01 Avr 2002 12:50

Oui peut-être, j'attends encore quelques mois et ensuite je compte passer à des KIMBER... J'économise pour eux aussi...

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 01 Avr 2002 19:07

As-tu essayé le câble électrique à 2 paires (4 fils au total), comme le référence TNT-Audio ?

J'ai fait un câble pour tester et je trouve ca pas mal du tout pour le prix... et y'a qu'un seul fil par enceinte à ballader dans la pièce.

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 01 Avr 2002 20:27

Le 2002-04-01 19:07, msevestre a écrit:
As-tu essayé le câble électrique à 2 paires (4 fils au total), comme le référence TNT-Audio ?


Non, déjà tester 4 câbles en débranchant à chaque fois avec des borniers à vis, c'était long, et un peu chiant sur la fin...

Maintenant j'étudie les propriétés anti-MDI de l'huile de sardine, tu vois je suis passé à autre chose... Faut savoir aller vers de nouvelles expériences, ne pas s'endormir sur ses acquis...

Mouarf mouarf mdr
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Avr 2002 12:34

Vincent128, Mon ex-câble est-il toujours branché sur ta chaîne ? Est-ce toujours celui que tu préfères ? :smile:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 03 Avr 2002 12:49

Oui oui Maxwell, c'est le gagnant du round, et il est toujours branché sur ma chaîne hi-fi.

même la télé (en Nicam stéréo, qui passe sur la chaîne hi-fi) est améliorée : les voix sont plus intelligibles et plus naturelles, et la musique est magnifique!


<font size=1>[ Ce Message a été édité par: vincent128 le 2002-04-03 12:50 ]</font>
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message