Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Hoian, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes à Papa ??

Message » 01 Avr 2002 20:48

Voila quelques temps que j'ai récupéré les enceintes de mon père. Elles doivent avoir dans les 20 ans et ce sont des BOSE 301 ???.
Du point de vue sonore je les trouves vraiment sympathiques mais j'aimerais en savoir plus !
Est ce que qqun connait ce type d'enceinte ?? Au fait ce sont des bibliothèques.
Ca peut paraitre une question bizarre mais si qqu connait il pourait peut etre aussi me dire si ca vaut le coup de les réutiliser dans une nouvelle installation !
Merci d'avance !!
fcousinhub
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 21:12

Ce sont des enceintes qui font environ 50cm en largeur?
Elles sont "paratgées" sous forme de 2/3 - 1/3 avec un côté biseauté? De couleur marron - beige?

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2002 21:14

ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Avr 2002 21:20

Oui JérômeB C celle la même !!
Mais C pas celle qui sont sur le site !! Les miennes avoisinnent tout de meme les 20 ans d'âges ! :wink:)
Serait-ce comme le bon vin ? Avec le temps...
fcousinhub
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 21:23

auraient-elle un petit bouton rond sur le côté qui permet de faire varier la position d'un petit volet placé devant le tweeter à cône?
Si c'est celle là, c'est autrement meilleur que les acoustimas et tu as de la chance si la suspension des boomer n'est pas tombée en poussière.
Comme enceintes d'effets pour les voix arrières, ça doit être excellent eu égard au système de diffusion du son.
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2002 21:24

Alors à ton avis Jérôme elle valle quoi ces enceintes ???
fcousinhub
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 21:26

Mais C splendide !!
Je vois qu'elle sont connues !! :wink:
Et non je confirme L sont encore en très bonne etat. Mis a part la petite mousse ou est collé le pin's qui commence à dépérir tout est nickel !
Autre ch'tite question : Sur quel type d'ampli je pourrais les brancher ??Et est ce que ca en vaut le coup ??

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: fcousinhub le 2002-04-01 21:39 ]</font>
fcousinhub
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 21:36

D'accord, je vois!
Ca nous rammène effectivement qques années en arrière. A cette époque BOSE ne faisait pas encore joujou avec des dés à coudres et des boîtes à chaussures...
Il y avait au-dessus de ton modèle les 901 si mes souvenirs sont bons avec une série de HP aigus qui étaient orientés dans "tous les sens". L'idée fondatrice de ce principe reposait sur la théorie des sons réfléchis.
C'est ensuite que Bose a vraiment fondu les plombs avec les Acoustimass (j'en parle en connaissance de cause...j'en eu...mais ne le répètes pas sur ce forum. Une réputation est vite entâchée...)
Pour revenir à tes enceintes, je me souviens assez bien de ces modèles.
Le souvenir que j'en ai est que ce sont des enceintes "honnêtes". Bon, ça veut pas dire grand chose...je sais...
Disons que ce sont de petites enceintes au son assez mat, limitée par leur volume de charge assez faible pour restituer un grave ample et profond. Cela dit, l'accord était plutôt pas mal fichu car cela ne se traduisait pas par un aigu pincé et dur.
Alors si ta question est de savoir si les "enceintes à Papa" sont un précieux héritage à conserver à tout prix, je te dirais que non: d'occcase, ça vaut que pouik! et tu trouveras des enceintes qui te feront autrement redécouvrir tes disques préférés.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2002 21:46

Merci pour cette réponse claire et précise !
Et pour etre encore plus limpide il ne me reste plus qu'a les jeter si je compte me refaire une installation Hifi digne de ce nom !N'est ce pas ?
Ca me fait mal au coeur tout de meme, dire que je pourrais meme po économiser la dessus !! Dire meme qu'il va falloir que j'investisse un max dedans ! Enfin merci beaucoup pour ta réponse et Bye Bye les Bose ! Moi qui pensait qu'elles étaient les dernières représentation d'un vrai "son" BOSE...
fcousinhub
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 21:55

Jérôme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Toi des acoustichoses!!!!!!!!!!!!!!!!!
ta réputation est definitivement ruinée;
tu as de la chance que nous sommes le 1er avril et que par consequent personne ne va te croire.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Avr 2002 21:59

Non, Non, ne les jette pas!
Ce n'est pas ce que je te dis!
Elles sont en effet assez représentatives de ce que Bose faisait à l'époque.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Je me répète: ce ne sont pas les meilleures enceintes du monde, mais elles sont tout à fait honnêtes...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2002 22:01

Ahhh !!!
Donc je peux encore les utilisées pour quelques temps avec un nouveau petit ampli !
Ce qui me laissera le temps de me retourner...
Merci !
C cool !
fcousinhub
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2002 22:10

Ben oui, Laurent...Et je peux te dire que j'ai probablement été l'un des 1ers en France.
J'avais découvert ces boi-boites magiques au salon du son.Et j'appelais Bose France tous les jours pour savoir où je pourrais les trouver...
A cette époque j'étais étudiant et je vivais dans un petit studio.
Bon, c'est pas la meilleure des excuses mais comme j'avais par ailleurs un aquarium d'eau de mer de 600L (une autre passion, mais que j'ai abandonné depuis...) il ne me restait plus bcp de place.

Cela dit, le gros son des Acoustipouettes et les Hippocampes, murènes et autres anémones dans lesquels les poissons clowns allaient se nourrir...un véritable aspirateur à nanas!

Hahahahaha....! Quand je pense que maintenant il a fallu me "battre" avec ma tendre et douce pour faire rentrer mes SP100...la vie est male faite et la quête de l'audiophile est pavée d'embûches inattendues...

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2002 22:42

J'en avais de pareilles...

Enfin elles appartenaient à mon parrain, elles doivent être aussi vieilles que moi !

Je ne suis pas sur que ce soit des 301, mais ce sont les modèles avec volet orientable devant le tweeter .

Problème : vieillissement des rouleaux (bords) des woofers ainsi que des mousses de protection .

je trouvais qu'on avait du beau son avec ça, mais je n'avais pas bcp de points de comparaisons !
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message