Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LINN boycotté par DIAPASON ?

Message » 31 Mar 2002 13:02

Dans le diapason de décembre 2001, référence pour certain en matière d'évaluation de matériel hifi, les distinctions diapason d'or ainsi que les appréciations sont suivis par des milliers d'audiophile.
Par conséquent l'impact commerciale de part leur influence médiatique (jean-Marie Piel à la rédaction) est colossale.
Même si leur jugement est discutable car forcément subjectif, il traduit un part de vérité. D'autant plus que les analyses de synthèse prennent intelligemment en compte le rapport qualité-prix.
Néanmoins on peut s'interroger sur la politique des choix matériel:
En effet comment peut on ignorer sur cette synthèse de 600 appareils évalués, la marque LINN ?
Rendez vous compte qu'on ne cite à aucun moment le moindre produit LINN, ne serait ce que leurs excellent lecteurs CD (genki, ikemi) ou leurs merveilleuses enceintes Ninka.
Cette omission ne peut être que volontaire et je la considèrerait malveillante. Les seuls raisons sous-jacentes que l'on peut évoquer sont indigne d'un expert dont on peut remettre en question l'impartialité en déduisant qu'il se trame très certainement des affaires de sous sous et d'affinités de copinage.
Si vous voyez d'autres raisons, je vous invite à nous en faire part.
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 31 Mar 2002 14:30

tout a fait d accord avec toi !!
de plus pour avoir en ma possessiondeux de ces merveilles ( genki-ninka )
de plus il n y jamais de test linn dans cette revue !!
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 31 Mar 2002 23:50

Au moins 1 qui a remarqué.
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 01 Avr 2002 7:04

Je ne connais pas la marque dont tu parles mais pour peu que Linn prete de mauvais gre ou a la charge du magazine ses modeles de demos, il n'est pas impossible que Diapason ne cherche tout simplement pas a tester leurs matos. Je ne sais pas comment ca marche dans la presse audio mais en informatique, c'est le fabricant qui envoie a ses frais le materiel dans la redaction, parfois on peut garder le materiel, souvent on renvoie le materiel a la maison mere francaise. Si c'est une boite etrangere et que les frais de port de retour sont astronomiques, les redactions n'ont pas d'argent pour ca.
Ca ne remet aucunement en cause la qualite de cette marque.
++
steoups
 
Messages: 570
Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00
Localisation: Dans le 92
  • offline

Message » 01 Avr 2002 10:01

Il n'y a pas que linn qui n'est jamais cité, toutefois pour être honnête il faut reconnaitre que chez les autres revues c'est pareil, copinage oblige.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 01 Avr 2002 14:14

c est vrai ca !!
a la revue du son !! malgre quelques annees de lectures
toujours pas de test LINN !!!
ya vraiment que prestige !!
est ce que le titre de la revue y est pour quelque chose ??
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 01 Avr 2002 16:34

Deux solutions : les journalistes d'une revue n'ont pas été assez dythirambiques sur un matériel prêté autrefois et l'importateur refuse dès lors de leur en prêter pour test...
L'importateur est plus ami avec d'autres revues et leur passe leurs produits à l'exclusivité d'autres...

Proton ne passe ainsi jamais dans PAV et Hi-FI VIDEO car l'importateur ne souhaite apparemment pas leur en prêter et réserve ses matériels à Hi-FI magasine.

D'un autre côté, Rega n'est quasiment jamais critiqué dans la NRDS qui est une revue soeur de Diapason... qui lui les reçoit en test... peut-être que Rega ne veut pas que ses appareils passent au banc de mesures, même aussi limitées que celles de la NRDS qui n'abordent pas les matériels que sous l'angle de l'écoute... l'importateur français Rega craint peut-être une remarque un peu désobligeante sur la technique utilisée par ses appareils...

Qui sait?
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2002 17:11

Pour en revenir à Linn, je tiens l'info d l'importateur, Diapason, malgré plusieurs propositions de Linn france, refuse de passer cette marque dans ses BE. Ceci dit vous avez tous remarqué que le nombre de pages de pub passée dans chacune des revues hifi est proportionel aux nombre de Be des appareils des dites marques ou réciproquement. Il faut bien que tous le monde vive. C'est aussi parfois l'inverse ; des fabricants ou importateurs ne tiennent pas à ce que ce qu'ils fabriquent ou distribuent passe dans telle ou telle revue.

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Avr 2002 17:49

Haskil: Tu fais preuve de mauvaise foie et de médisance envers Rega.

Les bancs d'essai de Rega ne manquent pas dans PAV et de plus les mesures sont excellentes.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 01 Avr 2002 21:10

De mauvaise foi, moi? non! Juste un peu provocateur!
Mais tu sais avec un signal carré déformé de 40% à 40 hZ PAV trouve que les signaux carrés sont parfaitement reproduits et les basses profondes et quand c'est des demi-lunes à 10 Kz ils trouvent aussi que les signaux carrés sont parfaitement reproduits dans l'aigu... dans leurs commentaire!

Pour cette histoire de Diapason qui refuserait les bancs d'essais des appareils Lin, je saurais très vite si cette explication donnée par l'importateur tient la route... Je n'en dis pas plus pour aujourd'hui....

Pour le ratio pages de pub/bancs d'essais et résultat...
faudra alors expliquer pourquoi tant de grandes marques japonaises continueraient de passer de la pub dans toutes les revues de hi fi... quand au détour de chaque banc d'essai les japonais sont démolis...

C'est plus compliqué et parfois plus simple : les relations personnelles font parfois des 'miracles' parfois des ravages...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2002 21:42

Voilà que Tu exagère encore, oui le signal carré à 40Hz présente une déformation de 40% et c'est indiscutable (l'alim n'est pas bien grosse...).

Mais j'ai vu du beaucoup plus déformé sur des électroniques plus onéreuses, par exemple le Naim Nait 5 (pour rester dans le N°60...) avec 48% de déformation à 40Hz et 6,8µs de temps de montée et ce qui est d'autant plus grave: un rapport S/B de 90dB et en pondéré (A) en plus!!!!!

Moi je pense que Rega se trouve dans la moyenne des électroniques "moyenne gamme", il y a bien meilleur mais bien pire aussi, balancer des sous-entendus sur cette marque dans chaque post traitant des amplis n'arrange rien.

Quel est, à ton avis le meilleur amplificateur à part l'Onkyo grand Integra que je ne connais pas du tout (trop jeune sûrement, et ne me parle pas de l'AX590...)?
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 01 Avr 2002 21:51

Haskil,
Je suis impatient de connaître les autres motivations du refus de passer Linn dans les BE de Diapason. Là, tu nous mets l'eau à la bouche.
Quant à mon Post je n'ai fait que reprendre les propos que J.Y. Bassaler m'avais tenu il y a peu près un an lors d'une visite chez Audio Synthèse.

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Avr 2002 22:14

Je n''exagère pas du tout, je cite un banc d'essais et son commentaire!
Je sais pour Naim, je l'avais écrit dans un ancien post.
Si l'importateur français ne faisait pas grimper le prix des électroniques Rega de façon outrancière, on pourrait dire de moyenne gamme, mais vois-tu un p'tit ampli de deux fois 50 watts, très moyen, vendu au prix d'un excellent ampli, ça me fait mal au bide. Evident qu'un Rega est écrasé par un yamaha 590 : j'ai testé et chez moi en plus! Passée une heure, le coté charnu du Rega ne passe plus tant il gomme une foultitude de détails. Certains sont revenus de cette marque et quand on en revient on n'y revient plus...
Alors des bons amplis, il y en a plein d'autres à des prix équivalents et moins chers encore. Des Denon, Yamaha, Atoll, Roksan, Onkyo, Luxman, H K, Sony, Pioneer, et d'autres marques encore pour rester dans des prix comparables à Rega.
Si on aime son bouché, pas de suraigu et un extrême grave déficient Rega, pourquoi pas. Mais lis attentivement les bancs d'essais de ces amplis et tu verras que chaque nouvelle génération est une amélioration notable de la précédente qui fut pourtant encensée pour sa fidélité... C'ezst ce que les testeurs disent dans leur grande naïveté.
Je pourrais même t'en faire un florilège : citations précises à l'avenant. Mais je n'ai pas le temps. Cerche, lis, tu vas trouver.

Quand vraiment, l'amélioration qualitative des amplis ça fait longtemps qu'on n'améliore pas ce qui est archi-connu : schémas, composants!
Jusqu'à Jérome d'Aubagne qui a été sutépfait du son d'un vieil intégré Hitachi... acheté par ses parents il y a vingt ans. Note que Hitachi sait faire des amplis puisque ces transistors sont utilisés par tat de constructeurs...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Avr 2002 10:21

concernant le fait que Diapason refuserait les matos de Linn, c'est également le discours qui m'était tenu par l'importateur-revendeur ex-parisien. Ceci dit, il serait intressant de connaître l'origine de ce refus et d'avoir le début de l'histoire.

Mais bon, franchement, je ne m'en fais pas trop pour Linn qui compense largement le fait qu'ils ne soient pas critiqués dans Diapason, par les tonnes de pubs et de tests effectués dans haute-fidélité (qui nous ressort même des tests de matos comme le Klout, il y a trois numéros, alors que rien ne le justifie, ce modèle n'ayant plus foncièrement bougé depuis des années).
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2002 11:07

Le 2002-04-01 22:14, haskil a écrit:

Si on aime son bouché, pas de suraigu et un extrême grave déficient Rega, pourquoi pas. Mais lis attentivement les bancs d'essais de ces amplis et tu verras que chaque nouvelle génération est une amélioration notable de la précédente qui fut pourtant encensée pour sa fidélité... C'ezst ce que les testeurs disent dans leur grande naïveté.

Je pourrais même t'en faire un florilège : citations précises à l'avenant. Mais je n'ai pas le temps. Cerche, lis, tu vas trouver.



Pas exactement, et en tout cas pas tous, ce qui tendraient à montrer que ces testeurs ne sont pas si naïfs... (NB: j'ai épluché les bancs d'essais de la gamme Rega dans toutes les revues, françaises ou étrangères, que j'ai pu trouver sur les 11 dernières années).

Quant Rega est passé de sa première (Brio, Elex, Elicit) à sa seconde génération d'amplis intégrés (Luna, Mira), le MdM a publié un banc d'essai comparatif. Ces deux générations apportaient tant de modifications techniques entre elles que l'on ne sera pas surpris d'apprendre qu'il les a trouvé différentes. Sur des critères intellectuels, la nouvelle génération était dite supérieure, mais l'ancienne était toujours préférée pour sa séduction sonore et son lyrisme. Deux caractères différents, mais non point meilleur l'un par rapport à l'autre.

Diapason était moins réservés sur les qualités du Mira, qui "mettaient même en danger l'Elicit, presque deux fois plus coûteux", il est vrai.

Mais lorsque Rega a révisé sa gamme en 2000, le Mira 2 a été jugé par la même revue comme ayant un "équilibre sensiblement différent à l'écoute", avec moins de définition...

Alors, dire que la nouvelle génération est systématiquement mieux jugée que l'ancienne n'est pas tout à fait exact.

En outre, il est curieux de trouver curieux que l'on puisse estimé meilleure une évolution d'un certain matériel sous prétexte que la première mouture avait été en son temps jugée excellente. On ne juge que par rapport à un référentiel, et ce référentiel peut changer avec le temps, en devenant lui-même meilleur. Et bien évidemment, si un matériel ne suit pas il en paraîtra moins bon qu'avant, justifiant ainsi sa modification. Cela porte même, un nom: le progrès...!


Le 2002-04-01 22:14, haskil a écrit:

Quand vraiment, l'amélioration qualitative des amplis ça fait longtemps qu'on n'améliore pas ce qui est archi-connu : schémas, composants!


Je pense que cela est vrai, ce qui n'empêche pas qu'une mise en oeuvre plus soignée puisse apporter une amélioration. Je crois d'ailleurs même que c'est le principe de la classification en gamme de matériels... Les prix auquelle elle sont ensuite vendues donnent parfois, c'est vrai, lieu à de véritables scandales. Mais parfois pas. Il suffit de savoir raison gardée d'ailleurs.

Une paire de Chord mono à 120000 balles (20000 euros), ça me laisse parfaitement indifférent...
Par contre, un bel ampli bien construit, solide, pas forcément jeune, mais conçu selon des critères sérieux, trouvé pour trois fois rien en occase, je trouve cela assez exaltant. A ce jeu, on peut vite se constituer un superbe système musicalement réaliste, niveau haut de gamme (le haut de gamme d'il y a 10/20 n'est pas forcément du bas de gamme aujourd'hui), sans débourser les 20000 euros!
Dernière édition par Scytales le 28 Fév 2003 16:19, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message