Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, bakkies, ericb56, Isokawa, jl.dudu, maxx29, micbog, pem, Pio2001, sax.tenor, Taisetsu458, XavierP56 et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui connait l'Aeon de Martin Logan ?

Message » 01 Avr 2002 17:22

Gigi Mat,

très heureux pour toi que des ML te satisfassent, et pour dire le vrai, j'ai failli y succomber moi-même.
Sur tous les critères que tu évoques (clarté, dynamisme, réalisme) je n'ai pas grand chose à y redire. Mais si tu me lis bien, c'est sur le réalisme, la dimension "physique" des instruments (comparés les uns aux autres)que je trouve les ML à côté de la plaque.
Je ne doute pas qu'aucun distributeur ai su les faire fonctionner correctement...mais j'ai encore qques doutes.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2002 11:15

Salut GiGimat,

Peux-tu me preciser ce que tu utilise comme amplification, et les utilises-tu en home cinema ?

Par ailleurs, l'aeon smble differer de l'aerius par l'utilisation d'une membrane aluminium sur le boomer, pour une meilleure tenue des graves?
par contre je ne sais pas ou sont partis les 10 kg entre les 2 modeles.

Justement, comment trouves-tu les basses sur ces enceintes, et utilises-tu un caisson?
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 03 Avr 2002 15:42

Salut Eric75, j'ai également une paire d'Aerius i depuis bientôt 5 ans. Je compte les revendre bientôt d'ailleurs; je suis globalement très satisfait de ces enceintes mais j'ai eu le malheur d'écouter des J.M. Reynaud Offrandes qui correspondent plus à mes goûts actuels (coté vivant + prononcé), hélas c'est pas le même prix.
Mes Aerius i sont drivées par un ampli intégré Classé Audio CAP-100 (c'est du canadien puissant et fin à la fois, supportant facilement la faible impédance des enceintes), mais on peut trouver surement des marques moins chères qui marchent bien avec du ML.
Ce que j'aime sur les Aerius i, c'est bien sûr le coté transparent et hyper analytique - chaque détail de l'enregistrement est transcrit, même à faible volume -, et le réalisme des timbres, surtout les voix, les instr. à vents, à cordes, mais aussi les synthés (si on peut parler de réalisme dans ce cas!). Le fait d'avoir un seul transducteur de 400 Hz à 20000 Hz est le gros avantage de ces enceintes, et la continuité avec le boomer est réussie. J'aime bien d'ailleurs la fermeté/rapidité des graves (plus que sur les Aerius de 1ere generation), ils descendent bas aussi (35 Hz?) mais avec peu de volume. On peut ceci dit avoir facilement plus de grave en rapprochant les enceintes du mur arrière (attention aux reflections des aigus du coup, c'est un compromis à trouver, elle sont dures à positionner ces enceintes!).
Ce que j'aime moins c'est le manque de matière dans le medium/bas medium, le coté impitoyable sur les enregistrements de qualité moyenne (c'est le défaut de la transparence j'imagine), et le "sweat spot" de faible largeur. La remarque sur la véracité de l'image est judicieuse, c'est du peut-être au coté dipolaire de la partie électrostatique.
Coté Home Cinema, j'ai un modeste Denon 1802 dont j'utilise la sortie pre-out FRONT vers le Classé pour piloter les Aerius i, la fermeté de leur grave me dispensant de caisson. La précision et la clarté des Aerius i fait merveille sur la musique et les sons d'ambiance de film (NB: J'ai du Jamo bas de gamme comme centrale et surround, ce n'est pas vraiment le meme timbre mais ça dépanne pour un usage qui reste occassionnel).
Voilà,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 03 Avr 2002 16:19

Pour commencer je ne connais pas les aeon, j'ai écouté je crois que c'était des ascent et aussi très rapidement des prodigy, effectivement côté alimentation il faut mettre la grosse artillerie dans mon souvenir ça devait être du mark levinson (je sais pas quel ref je m'y perds avec leur n° à la con), d'après le vendeur de presence rive gauche pour que ça marche bien il faut forcement bi-amplifier !
Côté écoute il est vrai que c'est très séduisant les voix sont terribles, c'est très spatial, très aéré mais artificiel, je sais pas ça semble pas naturel. Il paraît que soit on adore soit on deteste, tu devrais allez voir du côte de magnepan, les petite SMGB marchaient très bien (je sais pas si c'est encore importé en france), pour le côté spacial il a aussi thiel avec les nouvelles 1.6. A propos de panneaux hybride qui connait final, j'en ai jamais entendu, je sais pas du tout ce que cela vaut (pas en prix, c'est super cher).
PS : Il y a déjà eu un post sur les aeon.

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: PNicolas le 2002-04-03 16:34 ]</font>
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2002 16:26

Pour mémoire Gayle Sanders le papa des ML utilise surtout du Classé Audio chez lui et
également pour mettre au point ses enceintes.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2002 19:08

Merci de tes precisions, GBO
Si tu es vendeur je peux etre interessé.
Tu peux me contacter au 06 10 37 26 58.
A plus.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 04 Avr 2002 9:57

En réponse à Eric,
mes enceintes sont alimentées par un VECTEUR "club twelve" ampli transistors 2*120w (2134€).
Les "aérius i" sont équipées d'un boomer de 20cm de diamètre,la fréquence de coupure avec la menbrane électrostatique est à 500hz.
Elles descendent en théorie à 35hz.
J'utilise ces enceintes en frontales dans le cadre de mon installation HC.
Le grave a été d'aprés de nombreux avis amélioré sensiblement par rapport à l'aérius 1er version mais ce n'est pas le point fort de cette enceinte.
Le grave est de toute façon d'une trés bonne tenue.
Je pense acheter pour le HC un caisson de grave qui de toute façon est plus ou moins indispensable pour les DVD.
ça sera peut etre l'occasion de l'essayer en stéréo mais est-ce vraiment utile dans ce cas? j'en doute.
Gigi MAT
 
Messages: 30
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2002 11:35

Une petite mise au point avant de démarrer :

Lorsqu'il s'agit d'enceintes , le seul juge c'est vous ! Je ne comprends pas les gens qui veulent imposer leur choix ou défendre bec et ongles leur point de vue somme toute très subjectif.

Le principal est de se faire plaisir et de ne pas chercher à rentrer dans le moule ou d'avoir l'approbation officielle d'un gourou du net.

Je rentre dans le vif du sujet : je suis un récent acquéreur des ML Aeon et je vous propose mes impressions (J'écoute pricipalement du Jazz, Blues) :

- Comparées au Aérius, elles offrent un son avec beaucoup plus de matière (très sensible sur les voies, les cordes)
- Le rendu des basses est incroyable, je n'utilise plus mon Q200 en renfort comme je le faisait auparavant sur mes JMLab 913.
- Image stéreo incroyable (largeur et profondeur) - Quand je regarde des DVD musicaux, je reste en mode stéreo même su le 5.1 est dispo. Le son remplit naturellement la piéce.


En bref , je suis très satisfait de mes ML et j'avoue que je prends beaucoup de plaisir à écouter d'autres systèmes(mes amis) que le mien (Haut rendement / Dynaudio / BW Nautillus).
lazures
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Déc 1999 2:00
Localisation: Compiègne (60)
  • offline

pour eric75

Message » 11 Mai 2002 21:12

un conseil si tu montes en gamme pour tes principales reste chez TANNOY et ecoute une serie definition D500/D700/D900 selon ton budget et tu oubliras ces "monstuosites accoustiques " martin-logan
une D700 ouD900 les enterres en terme de precision,ouverture,respect des timbres peu d'enceintes peuvent rivaliser dans leur registre (sauf hdg BW et KEF reference)
ecoute et tu comprendras ce qu'est la musique
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2002 10:24

> Lazure
Le principal est de se faire plaisir et de ne pas chercher à rentrer dans le moule ou d'avoir l'approbation officielle d'un gourou du net.
C'est qui le gourou du net ?

Mon avis sur ML
J'ai écouté les Aeon j'avais beaucoup aimé c'est très précis, très transparent et il y a à la fois de la matière et de l'espace. Je ne pense pas qu'il faille des monstres électroniques pour les faire marcher (mais il faut quand même un peu plus qu'un petit Nad). Par contre la critique que je porte à ML c'es au niveau du placement des instruments et de la scene sonore :
Entendre un violon ou une guitare au plafond (j'exagère un peu) cela me choque. La scene sonore est "floue" sur ces enceintes on arrive pas à définir qui joue où. Ca se promène un peu partout. Je pense que ce second défaut est réparable par un placement des enceintes "au petit poil" ce qui les rends difficile à mettre en oeuvre.
ML reste pour moi un bon produit qui ne peut convenir à tous le monde car il demande des concessions que tout un chacun n'est pas prêt à faire.
Quant au prix il me semble un peu injustifié sur le neuf.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Mai 2002 23:11

Effectivement le placement est un élèment clé à maitriser pour profiter au maximum des ML.

A vrai dire l'écartement et l'orientation (ainsi que la position par rapport aux murs) sont finalement assez faciles à optimiser. Le résultat en vaut vraiment la peine : j'en suis venu à préferer ecouter/regarder mes DVD-Video musicaux en stéreo plutôt qu'en 5.1 !

Certains possesseurs le ML préconisent aussi d'optimiser l'inclinaison verticale. Je suis dessus ...

Au niveau ampli ce n'est pas vraiment la galère, j'ai obtenu d'excellents résultats avec un système Primare (préamp + bloc 5).
lazures
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Déc 1999 2:00
Localisation: Compiègne (60)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message