Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PROAC response 1.5

Message » 06 Avr 2002 0:24

Quelqu'un connait ?
regleb
 
Messages: 687
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2002 9:52

Oh que oui, je connais.
Ce sont de tres belles enceintes, a qui tu peux tout demander.
Avec un ampli a lampe, ou alors un bon transistor (Audio Analogue), voir un mosquito, c'est divin !
Sans rire, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux chez ProAc (les 2.5 ou 3.8 sont superbes, mais elles exigent des amplis d'un tel prix !!
Il faut les écouter !!

Leurs forces : un timbre tres juste, et une capacité à decendre dans le grave assez impressionante !
Defaut : le prix ? (mais a ce prix, on trouve difficilement mieux)

ps : t'as un bon prix dessus ?

RV

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: Marsupilami le 2002-04-06 09:54 ]</font>
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2002 12:04

Les avis sont assez partagé sur cette enceinte, beaucoup la trouve trop cher. Moi c'est la seul proac que j'ai écouté, et elle m'a laissé une très bonne impression, par contre elle est très chiante alimenter (comme souvent chez proac) moi je l'ai écouté avec du lavardin, du naim et du bel canto. La meilleur association des trois était avec naim (nap 180) et pourtant je suis pas fan de naim en général. Sinon au point de vu sonorité, je trouve qu'elle à beaucoup de matière, de jolie nuance, un spectre assez large peut être un peu court dans le grave. A l'époque je l'avais comparé avec la dynaudio 1.3se et la thiel 1.5, et pour moi elle arrivait en 2eme position après la thiel. Par contre à ta place, j'irais jeter les deux oreilles sur la spendor S8 (je sais je recommence...) que je ne connais pas mais qui a eu une très bonne critique, et si elle tiend de sa grande soeur la S9 (que je connais), ça doit être une excellente enceinte.
Voilivoilou A+

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: PNicolas le 2002-04-06 12:05 ]</font>
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2002 12:57

J'ai une paire de Proac studio 125 et je dois dire que pour les faire fonctionner il faut se donner du temps. Trouver l'ampli qui marche avec et le bon cablage (très important). Sans cet effort on peut aboutir à un résultat très décevant. Moi j'ai un Cayin TA30 (tubes el34) et ça fonctionne très bien surtout en bi-cablage.

En ce qui concerne les 1.5, elles descendent moins dans le grave que les studio 125 et sont plus exigeantes envers l'ampli.

Quoi qu'il en soit, Proac est "LA" solution pour ceux qui recherchent l'enceinte de leur vie :wink:

(Spendor et Dynaudio c'est bien aussi)

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2002 13:37

Qui peut m'expliquer pourquoi cette enceinte deux voies ayant un filtrage classique est si difficile à alimenter par un ampli?
Les hauts-parleurs seraient-ils mal mis au point? Je crois pas!
Je peux comprendre qu'une trois voies, surtout si elle est équipée de plusieurs HP de graves en parallèle faisant chuter l'impédance à une valeur très faible dans les graves, ou une autre équipée d'un filtre très compliqué ou une autre ayant une séparation grave/médium située très bas (avec d'énormes selfs) puissent être gourmande en courant et par là très sensible à la qualité électrique de l'ampli, mais une petite deux voies, vraiment je ne comprends pas...
Ferait-elle surosciller l'ampli comme un panneau électrostatique?
JE pose des questions, je voudrais comprendre.
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Avr 2002 13:54

>pinpin,

Le Cayin TA30 permet de faire du bi-câblage ?

Bah mince alors, parce que le 500 ne le permet pas, ce que je trouve d'ailleurs un peu dommage : j'avais auparavant des gros câbles LinnK400 car les klouts permettaient le bi-cablage, mais avec le Cayin il m'a fallu trouver une solution de fortune.

As-tu eu l'occasion de comparer le TA30 avec le 500 ?

Moi aussi j'ai des Proac (3.5) qui, c'est vrai, fonctionnent mieux avec le Cayin qu'avec deux klouts en préamp-passive.... mais je les trouve encore trop timides dans le bas du spectre et par contre un peu trop exacerbées dans le haut...

semaine prochaine, enfin, écoute des nouvelles Dunlavi SC-III.A qui parait-il, sont encore meilleurs que les Cantata qu'elles remplacent et s'approchent de très près du modèle supérieur, les SC-IVA.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2002 14:16

brunolev

Ton Cayin 500 permet le bi-cablage. Ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un seul bornier que le branchement de 2 cables est interdit. Il suffit de doubler les cables et de retirer les straps sur l'enceinte :wink: Après c'est une question de modèle. Le Qed silver en modulation est très tonique (voire explosif) dans le grave. C'est pas donné (1300f). Pour les enceintes, le choix est vaste...

Bon bidouillage!

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2002 14:48

pinpin67,

Attention au sujet des graves de la studio 125. Cette enceinte possède 2 évents arrière, et si l'on est trop proche d'un mur, on a l'impression qu'on a un grave "tres grave", mais il n'est pas propre, et "ronronne" trop pour moi.
Les miennes sont a 1m du mur.
Les 1.5 sont pas évidentent à placer non plus. Mes écoutes se sont faites avec des AirTight, des Pathos, de l'Audio Analogue et de l'Audio Note.

Bye

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2002 15:57

marsu

idem. à 1 mètre du mur.
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2002 19:00

Merci pour vos réponse, j'ai vu sur le site proac que les 1.5 n'existe plus, se sont les d15 maintenant , sont elle differentes ? sinon cela vaut combien une paire de 1.5 ou d15 maintenant ?
regleb
 
Messages: 687
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2002 21:17

Les 1.5 coûtent dans les 21kf, je crois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2002 23:17

Pinpin67, que possèdes-tu comme ampli ?
Je suis allé cet apres-midi chez Quatuor Music à Lyon, et il y avait les 125 en marche, avec les blocs Audio Note Zero (8W). De beau timbre, mais avec ce grave qui "ronronne".
Explication : pas assez de jus pour tenir le HP de grave.

Bye

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2002 1:58

Marsu,

!!!!!!! 8 watts !!!!!!!!!!!!!!!

Ce revendeur est un crétin! L'enceinte a un rendement de 87db. Faut au minimum 35 watts et pas n'importe quel ampli. L'alim doit être costaud et le cablage sérieux (wireworld ou qed haut de gamme). Sinon tu n'écoute pas un ampli mais juste un magnifique compresseur de dynamique! L'audio note a du souffrir :wink:

Un conseil, ne mets plus les pieds dans ce magasin!

Mon ampli est un Cayin TA30 cablé avec du wireworld orbit 3. Pour la modulation, j'ai pas encore le budget pour le qed silver. Le CD est un Nad 520 (bientot un Cayin cd15). Les timbres sont superbes, quel fruité, c'est riche et tellement naturel.

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2002 12:49

pinpin67,

Pour mon revendeur, je ne vais pas le quitter !
C'est le meilleur que je connaisse.
En fait, je ne suis pas d'accord avec toi sur les 8W. Le probleme vient du courant que ne possède pas ces blocs AN Zero.
10 W classe A avec du super jus derrière, c'est mieux que 30W d'un ampli quelquonque.
Mais bon, t'as pas ce probleme, t'es ce qu'il faut en ampli :wink:

Ma config : AN Kit 4 (un peu light), AN DAC 2.1x et drive CEC 5100.

Bye

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2002 18:55

Bonjour à tous,

j'avais été un déçu par les 1.5 à une démo sur du gros Naim. Disons que c'est l'ensemble qui était décevant. On entendait pas les bénéfices du CDX et son alimentation XPS (+ de 50kf !). Mais le placement n'était pas optimisé. Et comme le disait RV, le grave des 125 est subjectivement plus profond (descend + bas) que les 1.5.
Mais dans d'autres conditions, certains amis avaient été très impressionés par les 1.5, leur médium particulièrement. Le problème est qu'une response 2 descendrait plus bas!

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message