Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Retirez-vous les caches de vos enceintes ?

Message » 07 Avr 2002 0:20

Si oui, est-ce par esthétisme où plutôt pour éliminer le léger "voile" pour la reproduction sonore que représente ce cache ?

D'ailleurs, quelle est exactement l'incidence de nos caches d'enceintes sur le son ?

Bye

Michel
Crespin
 
Messages: 145
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2002 1:00

Salut Crespin,
Pour repondre à ta question non je ne retire pas les caches pour 2 raisons la première c'est que des Mulidines Accord sans les caches c'est particulièrement laid les carrés de mousse autour des tweeters el l'ouverture pour le quart d'ondes, la seconde c'est que le tissus des caches est accoustiquement transparent et qu'il n'y à pas grande difference avec ou sans.

a+
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Avr 2002 1:09

Toujours lors de l'écoute, sinon je les remet toujours en place après pour protéger les hauts-parleurs. Je les retires afin d'éviter les problèmes de diffraction causés par le cadre qui tend le tissu. Avec un peu d'entrainement, il est flagrant de constater une différence au niveau de l'image plus aéré, moins confinée. C'est la même différence que l'on peut avoir avec une enceinte classique et disont la même avec les bords arrondis.
Si ce n'est pas flagrant, c'est que l'enceinte a été entièrement étudiée avec son cache (rare), ou celui-ci est alors très bien construit (rare aussi)
Voici mon expérience
cordialement
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 07 Avr 2002 8:28

Toujours lors de l'écoute, sinon je les remet toujours en place après pour protéger les hauts-parleurs. Je les retires afin d'éviter les problèmes de diffraction causés par le cadre qui tend le tissu. Avec un peu d'entrainement, il est flagrant de constater une différence au niveau de l'image plus aéré, moins confinée. C'est la même différence que l'on peut avoir avec une en-ceinte classique et disont la même avec les bords arrondis.
Si ce n'est pas flagrant, c'est que l'enceinte a été entièrement étudiée avec son cache (rare), ou celui-ci est alors très bien construit (rare aussi)
Voici mon expérience
cordialement



Tout à fait, je suis dans le même cas que vous, car mes enceintes ne fonctionnent pas très avec leurs caches, il est trop mal fait !!
Et comme je suis un faignant,,,,,, :smile:

Sinon, avez vous essayer de faire une écoute après le dépoussiérage des cônes de HP ?

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Avr 2002 10:28

Les tissus qui sont réellement acoustiquement transparent sont rares, par pure logique les enceintes ne peuvent que fonctionner mieux sans cache.

Personnellement sur mes enceintes (B&W CDM1NT) il y a une différence audible au niveau du médium (le tweeter est débaflé), il faut dire que le tissu utilisé par B&W est assez dense.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 07 Avr 2002 11:06

Avec un p'tit gladiator de 17 mois c'est carrément exclu. Par contre il aime bien mettre ses mains sur les caches, il doit surement en ressentir les vibrations...
A+
François
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 07 Avr 2002 11:22

Fabby, penses-tu que BW mette ce tissus par hasard?
D'autre part, faire attention à une chose : les matériaux qui composent les HP de grave et de médium, particulièrement les suspensions synthétiques, n'aiment pas du tout les ultra-violets qui les font se déliter...
Alain... qui n'a pas de cache sur ces enceintes par flemme d'en fabriquer et va, un jour, se lancer!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2002 14:51

Disons que B&W ne fait rien par hasard (entière confiance en la marque) et que comme tissu j'ai vu mieux (aspect extérieur), c'est l'enceinte qui est intéressante et non le tissu du cache, de plus ce serait grotesque de mettre du tissu de très haute qualité car de toute façon la majorité des utilisateurs les enlèvent lors des écoutes.

Et sur les Utopia, on enlève les caches? :razz:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 07 Avr 2002 15:56

Fabby,
Sur les Utopia il est je crois préférable d'oter les caches. en effet ils sont je crois en bois et servent à proteger les HP
hors période d'utilisation. A moins que JMLab
ait étudié ses enceinte pour fonctionner avec des chaches en bois.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Avr 2002 16:09

Perso, je ne les enlève pas car la vue des HP me perturbe.

N'oublions pas que l'écoute dépend aussi du visuel.

Une paire d'enceintes avec rien entre les 2 ni rien derrière sonnera toujours mieux que la même avec la télé au milieu et l'armoire de grand-mère au fond. Dans le premier cas, on aura l'impression d'une scène sonore plus vaste avec des interprètes mieux focalisés.

Deux phénomènes interviennent : les meubles "bouchent" le son ; mais il y a aussi un aspect subjectif : la pièce est dégagée donc la scène sonore est plus aérée.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Avr 2002 18:18

Un tissu standard fin fait pour les enceintes coûte moins cher que celui des BW...
Celui des anciennes Celestion était même laineux et tendu sur une sorte de "grillage", celui des anciennes Spendor n'était pas non plus très fin... et elles étaient étudiées pour fonctionner avec.

Rorominator : je suis à 100 % d'accord avec toi sur l'oeil qui écoute réellement et psychologiquement!

J'irais même plus loin, sauf cas d'espèce qui reste à trouver, personne ne fera de différence entre une paire d'enceintes acoustiques sérieusement étudiées par un grand constructeur avec sa toile ou sans sa toile de façade.
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2002 21:40

J'ai tjrs laissé mes caches d'enceintes:

- ça protège les HP
- j'ai tjrs trouvé qu'il y avait mieux à contempler en écoutant de la musique
- l'effet "psy" qui fait qu'à la vue des HP on dissèque mentalement la bande passante (tiens mon HP de grave ceci, et mon HP medium-aigu celà) au lieu de considérer l'ensemble.

A+

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2002 21:55

mille fois d'accord, Jérôme, les effets de bord et autres diffractions c'est des bêtises! En tout cas, chez les sérieux constructeurs. Si ça s'entend, c'est de l'ordre de l'infinitésimal qui sera mis à bas par le premier meuble qui est à cote des enceintes, un rideau où la moindre dyssimétrie de la pièce!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2002 22:00

D'ailleurs en y repensant, ce n'est peut-être pas étranger à l'écoute que je trouve dérangeante chez les Martin Logan, alors qu'en revanche j'ai tjrs été séduit par la "cohérence" d'un Magnepan.

JérômeB

« la vie est plus douce avec ses vices qu’avec ses vertus ».
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2002 22:08

De toutes façons les hp de mes B&W bougent trés trés trés peu pour les hp de grave et carrément pas pour le médium. Donc je laisse les caches(et çà fait plaisir à mon gamin).
A+
François
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales