Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les CD "24 bits" sont-ils lus en 24 bits ?

Message » 07 Avr 2002 12:47

Ôtez-moi d'un doute...

Je viens de m'offrir le lecteur Cambridge D500SE. Une bombe ! bien défini, doux, descend bien dans le grave, superbes timbres...
Durant les essais, on m'a soutenu qu'un cd estampillé "24 bits" contient des données en 24 bits réels (que le DAC 24 bits du Cambridge exploiterait donc), sans incidence sur la place des données. Pourtant il me semble bien que c'est impossible pour des raisons de format : les échantillons sont pour moi codés sur des nombres de 16 bits, à raison de 44100 échantillons par seconde (44.1 kHz). A moins que je me goure complètement : le gars en question m'a répondu que les bits correspondaient à des points de capture de la "courbe" audio. Pour moi ces points correspondent à la fréquence d'échantillonnage.

Quelqu'un peut-il confirmer, infirmer ? Et si j'ai raison, quel intérêt d'avoir des DAC 24 bits (qui ne recalculent de toute façon pas le signal, du moins à ma connaissance sur ce genre de lecteur) pour un signal de 16 bits ? Je connais l'intérêt qu'il y a à faire travailler la puce sur les premiers bits seulement, mais dans ce cas une puce 20 bits doit suffire.

Merci de redresser les certitudes vacillantes...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 07 Avr 2002 14:56

je ne suis pas très technique, mais tout ce que je peux dire c'est que beaucoup de revendeurs, ces dernières années, ont mis en avant le fait que les puces équipant les lecteurs de CD étaient du 20-24bits et donc étaient plus performants que les 16-18 bits.

Dans l'absolu, à priori c'est vrai, mais plus performant ne veut pas forçément dire plus musical. Un chip 24bits est capable de comprendre des mots d'une longueur de 24bits, mais, s'il ne fait pas de l'upsamling, il ne décodera de toute façon que 16bits en entrée. Par contre, étant un peu plus puissant puisque capable de décoder du 24bits, il sera plus à l'aise pour décoder du 16. Mais l'intérêt s'arrête là.

A l'inverse des puces 24bits sur-échantillonant à 96 ou 192 kHz sont visiblement beaucoup plus efficace que celles (même en 24bits) qui ne font que multiplier par 8 ou plus la fréquence d'échantillonage (tu peux lire l'article à l'adresse http://www.aslgroup.com/dcs/upandover.htm qui explique bien la différence entre l'over et l'up sampling).

Conclusion, ces histoire de 24bits sont un peu pipo, sauf si la bécane fait du sur-échantillonage à 96 ou 192 kHz....

Et puis je pense à un truc : c'est quoi un CD 24 bits ? tous les CD sont 16bits. Il n'y a à ma connaissance que la piste PCM stéréo de certains dvd-audio qui est vraiment encodée et gravée en 24bits. Donc incapable d'être lue sur un lecteur CD classique (cette piste ne peut être lue que sur un lecteur dvd).

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: BrunoLev le 2002-04-07 14:59 ]</font>
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2002 15:42

Il y a aussi les HDCD qui sont codés sur 20 bits.

Plus de dynamique, de grave, de transparence par rapport à un CD "normal".
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Avr 2002 16:28

Salut,
ceci me rappelle une recente discussion...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 2&forum=13
Donc, un CD est toujours 16 bits/44.1 KHz (sauf CD DTS... Les HDCD, je sais pas, mais le fait qu'ils soient lisibles sur une platine normale me fait penser que c'est pareil, c'est juste une info supplementaire placee dans un bit inutile... a une epoque, j'avais vu un programme qui permettait de cacher un message dans une image BMP selon le meme principe...). Apres, comment la maison de disque a enregistre le master, c'est une autre question !!!
Ha !!! ces sacres vendeurs, que ne diraient ils pas pour vendre une platine...
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Avr 2002 16:45

Les CD audio c'est 16 bits/44,1KHz et rien d'autre, même ls HDCD. Le codage HDCD réencode certain bits pour ajouter des info. Le 24 bits concerne l'enregistrement original seulement.
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 07 Avr 2002 17:37

Erreur, Thierry, pour le HDCD, le codage est bien réalisé sur 20 bits.

http://www.hdcd.com/

Quant à l'amélioration apportée par ce support, elle est réelle.

Mais les disques sont peu courants ou, même, ne sont pas signalés comme étant HDCD.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Avr 2002 18:11

Les HDCD étant lisibles par tous les lecteurs, ils sont donc gravés en 16 bits comme n'importe quel CD. Mais une "information cachée" seulement décodable par une puce ad hoc permet de profiter des 20 bits originaux qui sont codés dans les 16 bits.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2002 20:21

Exact, je me suis trompé.

Mea culpa.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Avr 2002 23:44

Moi je suis d'accord avec haskil,16 bits sur support cd, par contre les lecteurs sans deco hdcd, ben y vois rien si il y a une info hdcd,ensuite les cd issu de master numérique 24 bits sont toujours meilleurs a l'écoute,si en plus tu as un lecteur qui sur echantilonne alors là c'est tout bon,a priori c'est que dans ce cas que tu peu avoir une extention du 16 bits te raprochant du 24 bit original(certain diront qu'il y a bidouille,c'est un peu vrai).A.+.
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 08 Avr 2002 11:06

Merci pour toutes ces infos, elles me confirment mon opinion : un cd encodé PCM ne peut restituer que du 16/44.1, pour augmenter la résolution il faut soit un procédé de compression (HDCD) soit un autre format, comme le DTS.

A ce sujet j'ai lu le sujet sur lequel Loloboy m'a branché ('rci vieux) qui m'intéresse plutôt ! Il s'agit de savoir si le convertisseur Crystal du Cambridge peut réellement lire du 24/192 (apparemment c'est un 192 kHz mais je doute un peu quand même). Trois solutions :

- soit il peut requantifier et "upsampler" à ce niveau. J'en doute fort, le premier prix à ma connaissance pour ce genre de travail, c'est le convertisseur North Star à plus de 1000 euros ;

- soit l'électronique de lecture et le convertisseur peuvent reconnaître des cd encodés en DTS "haute résolution"

- soit il travaille toujours à 16/44.1 et là on se demande pourquoi mettre un tel engin dans cet appareil (on me répondra avec BrunoLev que la qualité brute de la puce peut être une raison suffisante).

Plus généralement, c'est une question qu'on peut se poser pour l'ensemble des lecteurs dits 24 bits dans la gamme de prix du Cambridge (450 à 500 euros). Et c'est aussi une info qui guidera nos achats de CDs.

Je vais poser la question par mail à Cambridge, on verra bien. Stay tuned...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 08 Avr 2002 11:32

la référence de la puce Crystal du 500SE est la CS4391, qui :

".....was originally conceived to play 192 kHz 24-bit DVD-Audio and Super Audio CD material......" si l'on en croit ce qu'en dit le site audio-advisor.

donc, et ça c'est un peu le tour de force des responsables de ventes de beaucoup de système actuellement, c'est comme le canada-dry, on balance des chiffres à tort et à travers, sans expliquer la réalité des choses. Je crois donc que cette puce possède la possibilité de fonctionner en 24/192, mais vraisemblablement quand le convertisseur dans lequel elle est implantée fait EFFECTIVEMENT ce travail d'upsampling du 16/44.1 vers du 24/192. Et je pense également que si le 500SE faisait vraiment ce travail d'upsampling, Cambridge audio ne manquerait pas de le signaler haut et fort un peu partout.

Beaucoup de constructeurs utilisent maintenant (et depuis 3-4 ans déjà) des puces qui travaillent en théorie en 24bits, mais si en amont, le converto ne file pas du 24bits, tout cela ne reste que de la théorie.

Mon lecteur CD Linn Ikemi utilise aussi un chip burr-brown PCM1732 qui travaille en 24bits, mais en fait je donnerai mes dix doigts à couper que rien an amont ne transforme les 16bits du CD en 24bits RÉÈLS. C'est pour ça maintenant qu'on parle de CD travaillant en VRAIS 24bits (mais là aussi méfions nous des mots).

Je pense que dans leurs plaquette, sites Web ou spécifications, pour une meilleure transparence, les constructeurs devraient être beaucoup plus clairs quant à la fréquence d'échantillonage à laquelle leurs puces travaillent vraiment, et si oui ou non il y a over-sampling ou up-sampling.

Bref, une fois de plus, on nous cache tout on nous dit rien.... bouhhhh....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2002 12:03

Il semble que plus que le nombre de bits c'est l'augmentation de la fréquence d'échantillonage qui apporte qq chose c'est
patent sur les convertisseurs ou l'on peut passer de 96 à 192
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2002 12:46

D'accord avec BrunoLev, c'est ce que jusqu'ici j'ai toujours pensé. Je vais tout de même vérifier auprès de Cambridge pour avoir leur version. On jugera.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 08 Avr 2002 12:54

>cyberced, en tous cas, Cambridge, sur leur site, ils sont pas très bavards sur le sujet, c'est pour ça que mon petit doigt me suggère que c'est plus un coup marketing qu'un réel fonctionnement en 24bits.

Et c'est vrai qu'à ce prix là, ce serait un tour de force. Même si maintenant on fait des convertos (séparés) pour pas très cher.
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2002 13:06

Salut,
perso, sur ma Pioneer (PDS-06), il est dit explicitement que le signal est upsampler en 20 bits (c'est le fameux Legato Link cher a Pioneer). Donc effectivement, si ce travail est fait a un moment, les constructeurs (en tout cas Pioneer) ne manquent pas de le mentionner...
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales