Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, harry tournel, jl.dudu, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, pm57, ppierre, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rg179 "masse totale" : une incompatibilité

Message » 08 Avr 2002 23:34

Une petite aventure qui pourrait servir à certains : j'ai bricolé depuis quelques temps le fameux câble à base de RG179, que j'ai ensuite câblé en "masse totale". Je viens de changer de lecteur cd pour un Cambridge D500SE, qui possède une connection de terre. Et le câble de modul provoque une ronflette assez élevée typique d'un bouclage de masse. J'ai démonté mon bô RG pour le reconnecter en masse "simple" (âme au pt chaud et tresse à la borne de masse), et tout est rentré dans l'ordre.

Apparemment donc certains lecteurs n'aimeraient pas les câblages asymétriques.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 09 Avr 2002 8:30

Il n'y a aucune raison à cela, je pense plutôt à une erreur de cablage.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Avr 2002 10:12

moi aussi :smile: :smile:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Avr 2002 13:18

bonjour

je possede un Teac qui est branché a la terre et que j'ai cablé avec le RG 179 version masse totale

pas de ronflette
jemhadar
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Avr 2002 14:22

Je ne pense pas avoir fait d'erreur : le rg câblé en masse totale a tourné plusieurs semaines avec mon ancien lecteur sans problème. J'ai fait des tests de continuité et d'isolation et avant de repasser en masse "normale", j'ai refait toutes les connections du câble, avec des soudures soignées et une vérification minutieuse des raccords et de l'état des gaines (côté source : âme 1 au point chaud, âme 2 et tresses 1 et 2 à la borne de masse ; côté ampli : âme 1 au point chaud, âme 2 à la borne de masse, tresses libres et protégéees de tout contact).
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 09 Avr 2002 18:45

Ca m'étonne aussi car je ne vois vraiment pas de raison...
Accessoirement, j'ai appris récemment que ce genre de montage "masse totale" est très souvent utilisé pour connecter des micros à un enregistreur ( bande ou MD ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Avr 2002 0:35

Je suis aussi surpris que vous et bien en peine de trouver une explication. Selon mon revendeur, c'est le câblage qui n'est pas compatible avec celui du lecteur. Mais ça reste à prouver. Le problème peut venir également de mon secteur...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 10 Avr 2002 7:50

Juste par curiosité, à part ca, tu es content de ton Cambridge ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Avr 2002 10:10

Très content ! il est très "droit", il ne met aucune zone du spectre en avant. Les timbres ont beaucoup de matière et il n'est absolument pas agressif dans l'aigu. Au contraire, il a un côté "velouté" mais il sait rester très défini. Le grave descend suffisamment bas à mon goût, et là aussi ont a une très bonne maîtrise, pas de bavure ni de traînage. Il est très ouvert et détaillé dans le medium et l'aigu, ce qui procure une sensation de légèreté, de luminosité.

Je l'ai comparé à un Atoll CD80 (qui coûte trois cents euros de plus) et le Cambridge rivalisait sans problème : tout aussi défini, grave peut être moins performant mais plus "serein" : alors qu'un engin comme l'Atoll cisèle les contours des instruments et rapproche la scène de l'auditeur (on a l'impression d'être plus proche des micros), le Cambridge met plus de distance tout en gardant une très bonne aération et un étagement des plans tout à fait correct. Vu l'écart de prix y'avait pas photo pour moi.

En plus il est évolutif : sorties num sur optique et BNC (!), et la carte DAC+sortie est interchangeable le jour où Cambridge sort une électronique plus performante.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 10 Avr 2002 10:53

la seule chose serait peut etre le fait qu'il soit en 75 ohms... mais je vois pas bien pourquoi
ou alors... et si le nad utilisait la masse du cordon pour se racorder a la masse avec l'ampli.?

bizarre mais bon

a bientot
jemhadar
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Avr 2002 10:55

la seule chose serait peut etre le fait qu'il soit en 75 ohms... mais je vois pas bien pourquoi
ou alors... et si le nad utilisait la masse du cordon pour se racorder a la masse avec l'ampli.?

bizarre mais bon

a bientot
jemhadar
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Avr 2002 12:56

J'ai réalise ce cable en masse totale avec du RG178 raccorde a un lecteur Cambridge D500SE. Aucun bruit de fond ou ronflette a l'ecoute. Je ne pense pas que cela vienne du montage en masse totale.

En plus, j'ai aussi suivi le conseil d'OGOBERT et remplace le cable d'alimentation par un EUPEN IMU 13 (350frs). j'ai gagne en nettete.
didierbx33
 
Messages: 24
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Avr 2002 14:55

Pour Didier : où as-tu acheté ce câble?
J'habite Perpignan et il je voudrai m'en procurer par internet ou VPC.
Merci.

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 10 Avr 2002 15:24

Pour Fey :
Si tu parles du RG 178, il doit m'en rester 5 m (a verifier). Si tu es interesse contact moi sur mon mail.
didierbx33
 
Messages: 24
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Avr 2002 16:54

juste pour savoir si on parle de la méme chose "masse total" qu'es sa quo???
La partie ecran d'un cable de modulation à la masse du secteur ou quoi d'autre???
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message